Politesse et respect : toujours de mise
Il est difficile de contrôler les commentaires qui sont postés sur un blogue. D’une part, facteur très important dans la dynamique de tout blogue, les réactions au texte publié constituent une valeur ajoutée au sujet du jour. À l’occasion, celles-ci peuvent mettre en lumière certaines ambiguïtés ou un manque de clarté du texte original. Cela permet donc à l’auteur de corriger ou de préciser sa pensée, ce qui m’est arrivé à maintes reprises. Après tout, ce n’est pas parce que l’on croit maîtriser un sujet que ce que l’on en dit est clair pour tous.
En d’autres occasions, les commentaires formulés par les lecteurs font une référence directe à leur expérience en lien avec le sujet élaboré. À mes yeux, tous ces commentaires me rassurent sur le bien-fondé du sujet publié. Si un de mes billets fait remonter un souvenir en vous ou encore vous interpelle assez pour vous inciter à réagir et faire profiter les autres lecteurs de votre réflexion, cela me comble de satisfaction. Chaque jour, je reviens sur mon blogue pour lire avec avidité tout ce que vous y écrivez. D’ailleurs pour être certain de ne rien manquer, j’ai créé un lien direct avec mon logiciel de courriel pour être informé de tout commentaire dès que publié.
Cette interactivité comporte cependant quelques pièges. Le web autorise à peu près tout, de la réflexion philosophique au propos le plus insignifiant. Malheureusement, certains internautes croient que l’on peut dire n’importe quoi, mais surtout n’importe comment. Aussi arrive-t-il que le respect des autres prenne le bord pour céder la place à une véritable foire d’empoigne. Ce phénomène s’observe souvent sur les forums. Nous en connaissons tous qui sont de véritables lieux d’engueulades. Règle générale, j’essaie de me tenir loin de ces paniers de crabes où les préjugés et les injures sont monnaie courante. Mais sur un blogue…
Pour prévenir une telle dérive sur un blogue et lui conserver une saine réputation, je pense que le seul véritable moyen consiste encore à revenir périodiquement sur la question du respect entre lecteurs. Dès que je détecte un commentaire qui pourrait tirer la qualité de ce blogue vers le bas, je me fais un point d’honneur d’écrire personnellement à son auteur pour l’inciter à nuancer son langage afin de ne pas blesser inutilement d’autres lecteurs et les amener à fuir ce blogue.
Cette semaine, un de ces événements, sans grande gravité toutefois, s’est produit. Comme j’étais sur la route et au salon des VR de Hershey, la fatigue aidant, j’ai été moins présent sur mon blogue. Un commentaire se rapportant à un sujet traité il y a plusieurs mois, posté par l’un de vous, a suscité d’un autre lecteur une réaction pour le moins directe et costaude.
Sur le fond, ce lecteur avait parfaitement raison, le commentaire ne concernait pas le sujet de mon dernier billet. Pourtant, au dernier paragraphe, j’incitais chacun à se servir de l’adresse courriel indiquée pour me joindre lorsqu’une question ou un commentaire s’éloigne du sujet de la semaine. La réaction fut vive, tellement que je crains que le lecteur visé n’ose plus poster un autre commentaire avant longtemps de peur de se faire rabrouer à nouveau.
Un autre lecteur a quant à lui, souhaité la présence d’un modérateur pour filtrer et élaguer les propos indésirables. Habituellement, comme je le disais plus haut, j’exerce une certaine surveillance et je formule des rappels à l’ordre aux auteurs de propos trop vindicatifs.
Suite à l’intervention pertinente de Laurent Blanchette, l’idée m’est venue, dans un premier temps, de faire disparaître la réaction jugée blessante. Mais, après réflexion, j’ai décidé de la laisser et de m’en servir de prétexte à un nouveau rappel à l’ordre. Je n’ai donc pas retiré une virgule des commentaires en ligne pour que vous puissiez y retourner et juger par vous-même.
C’est également à dessein que dans mon billet d’aujourd’hui, je n’ai pas mentionné le nom des lecteurs impliqués dans cet échange hormis celui de M. Blanchette qui déplorait le ton employé. Ce choix, plutôt que de contribuer à envenimer le débat, veut démontrer qu’il est possible de faire un commentaire ou de soutenir une position sur un sujet sans nécessairement s’en prendre à la personne dont le propos nous a déplu.
Comme vous tous, j’aime ce blogue, mais je tiens à ce qu’il demeure un lieu de rencontre de haute qualité. Aussi, n’hésitez pas à vous servir de cette adresse pour toute question ou commentaire n’ayant pas un rapport direct avec le billet de la semaine : plaquerre@campingcaravaningmag.ca
J’ai aussi trouvé un peu rude la réponse faite aux commentaires de M.Blanchette…J’ai débarqué d’un certain forum car je trouvais que les gens se parlaient entre eux ou répondaient à certains commentaires comme si l’autre était de la m…..donc un peu de respect svp…Merci de rappeler à l’ordre ces indisciplinés …
Bonne idée de rappeler que le respect et la politesse ont toujours leur place, on devrait toujours réfléchir a 2 fois avant d’écrire
Bonne semaine
@Nicole: Ce ne sont pas des commentaires de ma part…….
La politesse se veut comme bienfaisante si ce n’est nécessaire à la vie en société, mais il arrive qu’elle engendre des liens sociaux entachés d’intolérance.
Le respect évoque l’aptitude à considérer ce qui a été énoncé et admis dans le passé, et d’en tirer les conséquences dans le présent du respect des règles d’un jeu et comme exemple:
« n’hésitez pas à vous servir de cette adresse pour toute question ou commentaire n’ayant pas un rapport direct avec le billet de la semaine : plaquerre@campingcaravaningmag.ca«