Pneus et vidange
Question
J’ai acheté une caravane à sellette Zinger 9 m (31 pi) en 2011 (neuve) et des gens m’ont dit que lorsque le VR ne roule pas l’hiver, les pneus se détériorent, car leur paroi intérieure s’abime. Est-ce vrai ? J’ai passé trois étés à faire du camping, mes pneus sont les pneus d’origine Mastertrack ST225/75R15 Power Touring. Et ils semblent être encore bons pour un autre été…
Aussi, lorsqu’on fait la vidange de l’antigel d’hiver dans la plomberie, au printemps, y a-t-il un moyen de nettoyer le réservoir d’eau pour éviter qu’il y ait moisissure ou autre dépôt insalubre ?
Claude Tousignant
Réponse
Les pneus sèchent naturellement lorsqu’ils ne roulent pas, mais on parle ici du caoutchouc des parois extérieures. Le même phénomène se produit sur les VR qui sont stationnés pendant plusieurs mois. De dire que l’intérieur se brise est un peu exagéré. Si les parois externes et la semelle ne montrent pas de craquelures, les pneus sont encore bons. On peut espérer un cycle de vie d’environ cinq ans pour des pneus de caravane. Passé cette période, il faut être vigilant. Je crois que vous serez OK pour un autre été, après que vous aurez bien examiné les pneus.
Pour rincer la tuyauterie, ajoutez un quart de tasse d’eau de Javel à environ 10 gallons d’eau dans le réservoir. Idéalement, on fait le tour de quelques pâtés de maisons afin de faire « barboter » le mélange dans le réservoir. On fait ensuite circuler le mélange dans toute la tuyauterie, puis on rince à l’eau fraiche. Vous voici prêt…
Rémi Guertin