Planification budgétaire
Question
Je voudrais faire l’acquisition d’une autocaravane de classe A de 12 m (40 pi) au diésel. Ma question : quel serait le budget annuel que je devrais prévoir pour l’entretien, les emplacements de camping et le diésel ? Je planifie visiter le Canada et les États-Unis toute l’année avec mon épouse.
Luc Savard
Réponse
Nous allons faire des extrapolations selon un prix du carburant diésel à 1,38 $ le litre au Canada et 4,25 $ le gallon (3,78 L) aux États-Unis, selon les prix de la chaine Flying J. Notez que ces chiffres sont actuellement à la hausse… Nous utilisons une consommation de 35,3 L/100 km (8 mi/gal imp. ou 6,6 mi/gal US), un chiffre raisonnable si vous avez un moteur de 400 ch. Cette consommation est à titre indicatif, elle peut varier selon les vents, la pluie, la vitesse de croisière et les habitudes de conduite. Si vous faites mieux, c’est du gâteau ! En se basant sur cette consommation, chaque kilomètre au Canada vous coute 0,49 $ et chaque mille aux États-Unis vous coute 0,64 $. Multipliez par votre distance et vous avez le total. www.pilotflyingj.com/fuel-prices?filters=canada%2C&per_page=0
L’entretien annuel d’un gros moteur diésel comprenant vidange d’huile, filtres à l’huile et carburant et lubrification, incluant une inspection générale, vous coutera 500 $ environ. Un centre de service qui annonce dans le magazine pourrait vous donner un devis plus exact.
Les nuitées dans un terrain de camping varient de 30 $ à 45 $. Procurez-vous le répertoire des campings de Trailer Life, on le trouve dans les librairies. Normalement, on vous facture l’équivalent de six nuits si vous prenez toute une semaine au même camping. Pour un mois, ce serait équivalent à environ trois semaines. Vous pouvez adhérer à une association comme Passport America qui donne des rabais de 50 % sur semaine et en dehors des fins de semaine de congé férié. Mais ces terrains sont souvent loin des grandes routes et vous brulez du carburant pour vous y rendre, ce qui annule votre économie. Vous pouvez prendre une carte du réseau KOA, laquelle vous donne un rabais de 10 % plus des rabais accumulés avec l’usage. Leurs terrains sont près des Interstates, ce qui est fort pratique lors des longs déplacements. Vous pouvez aussi consulter le Guide Ressources VR 2013, publié par la FQCC. Il vous donne la liste des marchands et des propriétaires de campings qui offrent des réductions aux membres au Québec et aux États-Unis.
www.campingworld.com/shopping/product/passport-america/10831
Rémi Guertin