Plaisir informatique et frustration
J’ignore si vous l’avez noté, mais depuis quelques semaines, le volume de commentaire sur chacun de mes billets ne cesse de fondre. Pis encore, depuis qu’un bogue lié à des travaux sur le système informatique de la FQCC a fait en sorte qu’il me soit très difficile d’accéder aux coulisses mon blogue, je dois dépister où sont cachés les commentaires que vous formulez et les approuver afin qu’ils soient publiés.
Auparavant, dans mes réglages antérieurs, chacun de vos propos pouvait être lu par tous, sitôt formulé par un lecteur. Maintenant, il me faut balayer et inspecter l’arrière-scène pour vérifier si de tels commentaires ne sont pas dans les limbes, en attente d’une sanction positive de ma part. Il en résulte d’interminables délais affectant le dynamisme et la fluidité habituelle de mon site. De mon côté, cela signifie une tâche supplémentaire et requiert une disponibilité constante que je n’ai pas toujours.
Voilà donc la raison du titre de ce billet : Plaisir informatique et frustration. D’un côté, l’informatique fournit à son utilisateur un outil d’une puissance indéniable. De l’autre, elle nous pousse dans un labyrinthe inextricable d’où même la pelote de laine qu’Ariane donna à Thésée ne pourrait nous délivrer. Bref, l’informatique, c’est super… quand ça ne plante pas !
Malgré tout, les efforts que j’ai mis à me tirer de cet embarras m’ont permis de découvrir de nombreuses demandes de lecteurs n’ayant jamais obtenu réponse. Je vous explique. Vous le savez, tous les billets que j’ai écrits sont archivés dans la colonne de gauche, selon la date de publication et le titre. Il est donc possible de remonter jusqu’au début de ce blogue pour les lire.
Or, en remontant le temps, j’ai trouvé un grand nombre de questions dissimulées dans les commentaires. Quelques fois même à propos d’un sujet abordé il y a cinq ans et même plus. Il y peut être une semaine deux, trois ou plus, une personne a lu un de ces billets et fait un lien avec un problème auquel elle avait été confrontée. Cela lui a suggéré une question que, malheureusement, elle a inscrite dans la section commentaires. Et la porte du temps s’est refermée, emprisonnant sa question dans une geôle oubliée.
Moi qui attache une grande importance à répondre rapidement aux demandes qui me sont adressées je suis conscient que ce quiproquo involontaire a probablement entaché ma réputation. Je tiens donc à m’en excuser. À ma décharge, pour corriger cette situation, il me faudrait dépoussiérer tous ces anciens billets à la recherche d’une question passée sous le radar. Imaginez la tâche, près de six-cents billets à scruter régulièrement.
Même si j’ai retracé plus d’une vingtaine de ces questions perdues, il faut mettre fin au mauvais adressage des questions. Je vous invite donc à mettre toutes les chances de votre côté en cessant de poser de m’acheminer vos questions via la section commentaires.
N’ayez crainte, j’ai toujours beaucoup de plaisir à lire toutes celles que vous me formulez, tout comme vos commentaires d’ailleurs, même si ceux-ci me semblent toujours pas assez nombreux. Conséquement, mettez toutes les chances de votre côté en me transmettant vos questions via l’adresse suivante : plaquerre@campingcaravaningmag.ca. De cette façon, vous ne serez pas déçus et, de mon côté, je me sentirai utile.
La semaine prochaine, je discuterai de… Et puis non, vous le saurez dimanche prochain ! D’ici là, j’espère de tout cœur avoir définitivement récupéré l’entièreté de mes autorisations.
Ben coudonc! Moi qui croyais que nous étions victimes d’une censure! Merci de rétablir les faits!
Haaaaaaa, l’informatique, comme les femmes diraient les hommes , on ne peut pas vivre avec elle mais on ne saurait vivre sans elle. =)
J’étais surpris du peu de commentaires sur le billet de la semaine dernière. On ne peut plus se passer de l’informatique même c’est parfois frustrant. Je viens de choisir de nouveaux électroménagers – on passe à l’acier inoxidable et on va stimuler l’économie … Recherche des marques les plus fiables sur Consumer Reports, le meilleur prix et frais de livraison, ceci sans mettre les pieds au magasin. J’arrive avec ma liste! Frustration avec le multimédia de mon Aura RDX: un GPS avec pavé tactile qui fait trop souvent des siennes, j’ai failli mettre le poing dedans à plusieurs reprises. Mais il nous faut vivre avec tout cela… Bon côté, plus besoin de faire la ligne à la banque!
Merci Paul pour l’honnête mise au point
J’ai oublié de mentionner dans mon billet qu’il est souvent impossible de répondre à certaines questions placées dans la section des commentaires parce que le logiciel WordPress ne semble pas toujours capable de retracer l’adresse courriel de son auteur. Il m’arrive souvent de tenter d’acheminer une réponse en suivant le lien indiqué par WP et que celle-ci rebondisse sous prétexte que l’adresse n’est pas valide
Voila donc un autre élément témoignant de l’importance cruciale d’utiliser l’adresse courriel que j’ai mentionné pour augmenter la possibilité d’obtenir une réponse.