Peut-on circuler librement avec une caravane à sellette aux États-Unis ?
Question
J’ai vendu un Ram 1 500 à un de mes clients. Celui-ci s’est par la suite acheté une caravane à sellette. Après une vérification sommaire, il a des doutes quant à la possibilité de circuler librement aux États-Unis. Ma question est la suivante : quelles sont les critères qui justifient ou non son accessibilité au réseau routier américain ? Techniquement, de quelle façon les douaniers ou les contrôleurs routiers vérifient-ils la légalité d’une camionnette et de sa remorque ?
Réponse
Les douaniers américains s’occupent de la sécurité de leur pays. Ils ne s’occupent pas de la compatibilité des combinaisons de VR et camionnettes. Les contrôleurs routiers s’occupent surtout des véhicules lourds ; les VR sont pratiquement ignorés.
Mais cela ne veut pas dire qu’on doit ignorer la loi. Ce qui est important pour votre client est que le châssis de la camionnette ne doit pas être surchargé. Il serait sage de faire peser la camionnette avec la caravane arrimée afin de s’assurer que son PMB (GVWR) n’est pas dépassé ou encore, que l’essieu arrière n’est pas surchargé. Aussi, si l’arrière du camion est passablement écrasé, on peut faire l’installation d’une suspension pneumatique AirLift 1 000 dans les ressorts afin de redresser le camion, mais cela n’ajoute aucune capacité de remorquage supplémentaire.
Rémi Guertin