Dispendieux de voyager en VR ?
Cette semaine, j’ai pris connaissance d’une étude sur les couts de voyages en fonction de différentes façons pour les réaliser. Préparé par The Portage Group Inc. pour le compte de trois associations canadiennes représentant l’industrie du VR (RVDA, CRVA ET GO RVING), le document s’attarde aux voyages touristiques sous un angle particulièrement intéressant pour les actuels caravaniers et ceux qui rêvent de le devenir.
36 pages où l’on décortique les couts reliés à cinq escapades, effectuées par une famille de quatre personnes (deux adultes et deux enfants), s’échelonnant sur une durée variant de trois à dix jours. Le postulat de base permet de comparer six différents modes de voyager : en tente-caravane, à bord d’une caravane traditionnelle, en véhicule récréatif de classe C, en automobile avec séjour style Airbnb, en automobile avec séjour dans des établissements hôteliers et finalement en avion avec séjour à l’hôtel.
Aux États-Unis, la puissante RVIA avait déjà à maintes reprises réalisé de telles études, mais leur contenu utilisait toujours des données spécifiques à la culture et aux habitudes des gens de ce pays. À ma connaissance, celle-ci, intitulée Analyse du coût (sic) des vacances en famille 2020, constitue donc une première pour l’industrie canadienne, d’autant plus que tous les trajets évalués se déroulent en sol canadien.
Cinq parcours y sont analysés : Halifax — Québec (10 j.), Montréal — Parc provincial Algonquin, ON (3 j.), Toronto — Sturgeon Falls, ON (3 j.), Brandon, MB — Drumheller, AB (10 j.) et Vancouver — Parc national de Banff, AB (7 j.) Pour une fois, notre imaginaire géographique se retrouve en terrain familier donnant ainsi à cette étude une couleur à laquelle chacun de nous peut facilement s’identifier.
Je ne m’attarderai pas à décrire les constats émanant de cette analyse. Je vous laisse le soin de la lire en souhaitant que vous la trouviez aussi passionnante qu’elle le fut pour moi. Voici un lien qui vous y mènera directement : https://www.rvda.ca/files/Industry%20Intelligence/Vacation%20Cost%20Analysis/FR-2020%20RV%20Vacation%20Cost%20Comparison%20Study%20-FINAL%20FR.pdf.
Certes, il est certains paramètres qui, dans ma lunette de vieux caravanier expérimenté, me semblent un peu moins conformes à la réalité que je connais, mais comme ils sont appliqués de la même façon à chacune d’hypothèses concernées, la distorsion qu’ils pourraient engendrer est somme toute minime.
Ainsi, entre le remorquage d’une tente-caravane et celui d’une caravane, la différence de consommation de carburant m’apparait un peu faible. Quant à la valeur de revente d’une caravane achetée neuve pour 27 657 $, qui après sept ans vaudrait encore 23 172 $, un montant m’apparaissant avoir été calculé d’une façon très optimiste. Par contre, on ne peut pour autant taxer l’étude de dorer la pilule en faveur de l’association l’ayant commandée puisque dans l’exemple qui suit, ils ont adopté une attitude très conservatrice qui ne joue pas en leur faveur. Elle contribue cependant à la crédibilité de l’étude.
Après avoir calculé les montants liés à l’achat et à l’entretien de chacun des types de VR, les auteurs ont établi un cout annuel moyen de possession. Par la suite, ils ont divisé ce montant par le nombre de nuitées d’utilisation estimé pour chaque VR.
Personnellement, les propriétaires d’une tente caravane qui ne l’utilisent que 12,7 nuits par année, 21,5 nuits dans le cas d’une caravane traditionnelle et 20,8 pour une autocaravane de classe C, j’en viens à penser que ces caravaniers ne font pas surement pas partie des passionnés que je connais, pour qui le printemps vient toujours trop tard et l’automne beaucoup trop vite.
Comme plusieurs d’entre vous, je demeure persuadé que les dépenses apparaissant dans les conclusions de l’étude pourraient facilement être diminuées, notamment par une utilisation accrue du véhicule récréatif. Cela m’a rappelé l’année où Michelle et moi avions décidé de nous installer comme saisonniers dans un camping. N’y étant allé que quatre ou cinq fois, chaque nuitée nous avait donc couté environ 250 $. Il n’en aurait tenu qu’à nous d’y aller plus souvent pour contribuer à baisser notre moyenne quotidienne.
En ces temps de pandémie où l’on manque tous désespérément de contacts et d’échanges, je souhaite que vous soyez plusieurs à livrer vos impression en comparant les résultats de cette étude à vos expériences personnelles.
Il y a autant de variations de cout a voyager qu’il y a de voyageurs. Les moyennes ne representent qu’un faible pourcentage de la realite. Cette etude est un exercise de divertissement tout au plus, surtout qu’elle fut realisee en 2020.
Voyager est à chacun ses priorités et ses goûts.
Le coût des voyages en avion avec un tout inclus, versus les voyage en Airbnb ou les voyages en véhicule récréatif ne peuvent pas se comparer.
Mes premiers voyages ont été du tout inclus; plusieurs années plus tard avec la venue des enfants à l’âge adolescent, on a dû trouver un moyen de voyager en famille à moindre coût et de là on a loué de particuliers pour des périodes de 2 semaines/année des classes C. Après ces années de location on a acheté notre premier motorisé en 2001 car tous les deux, on aimait conduire.
Aujourd’hui, je préfère voyager à bord de mon motorisé car je voyage avec ma norriture et mes vêtements rangés et je couche sans crainte dans mon propre lit.
De voyager en motorisé ou autre est un choix ou une expérience personnel; il faut avoir fait tous les genres de voyages afin de choisir ce qui nous plaît le plus.
Toutes études confondues, je ne changerai jamais ma façon de voyager sur le continent nord-américain, soit en VR. J’ai trop de mal à dormir ailleurs, je préfère et de loin ma petite maison sur roues! Cependant, à Pierrôt qui à un moment donné voulait un plus gros VR donc plus dispendieux, j’ai opposé mon droit de veto. Pour le nombre de nuitées que nous passons sur la route versus le nombre de jours qu’il passe dans la cour, il faut quand même que l’investissement soit le plus rentable possible! Il est payé, il est à nous, pas question de s’endetter et payer des mensualités.
Il y a les petits mensonges, les gros mensonges et finalement les statistiques. J’ai travaillé en statistiques dans la gestion du personnel. En choisissant les éléments, on peut faire ressortir ce qu’on veut bien. En 19 ans de caravaning, mes quatre différentes combinaisons ont coûté $80,000 de dépréciation pour les VR (trois caravane plus un Classe A usagé) et $50,000 de dépréciation pour les trois camionnettes. Total de $130,000 plus taxes! Assurances et pneus non inclus de même que les réparations du Classe A qui m’ont fait perdre mon âme… Aucun regret, on a fait entre autre trois fois la grande tournée du Mexique.
L’étude est optimiste sur la dépréciation. L’assurance est un coût appréciable et un VR »mange » des pneus assez vite. Si vous n’avez aucun talent de bricoleur, l’entretien peut s’avérer dispendieux. Le caravaning est un style de vie, on se fait beaucoup d’amis. Mais ce n’est pas exactement pour les faibles du porte-monnaie.
Un bon article pour Camping Caravaning serait une étude des coûts pour quelqu’un qui passe ses hivers (disons cinq mois) en Floride ou Texas lequel est moins dispendieux. On pourrait comparer le coût contre l’achat d’une maison mobile et ses frais incluant location de terrain…
Ouf, content de voir que tout le monde partage mon opinion sur le sujet. J’ai souvent fait des projections de nos sorties familiales en roulotte, et en voiture avec hôtel, sur la côte est des USA . J’en arrivais avec un léger gain en argent en camping, mais rien pour se jeter par terre. Ainsi je suis resté surpris que l’étude évaluait à 91$ par personne par jour les sorties aux restaurants. Un déjeuner oeufs-bacon à 12$ avec un diner hamburger pour 20$ avec un souper à 30$ ce n’est pas impossible, ce qui me donne un gros 62$. Je suppose qu’à 91$ on a de la bière et du vin qui coule à flots! Pour arranger les chiffres, l’évaluation de 16$ par personne par jour en camping me semble par contre exact, mais c’est dans le bas de le fourchette, sans alcool et sans steak ou fruits de mer.
De toute façon, ce n’est pas là la vrai raison de partir en camping, ce sont les possibilités qui s’offrent à nous, être dans nos affaires, arrêter où l’on veut et manger ou se reposer dans notre petite maison, ça n’a pas de prix.
J’aime voyager en vr ,roulottes petit vr , pour avoir eu plusieurs unités ,ils ont été apprécier pour chaque moment de ma vie ….ceci dit je voyage seul maintenant et pour moi le coût total assurance Camping essence entreposage est en aucun temp économique ,pour une personne …malgrer le coût j’ai toujour aimer camper et 2021 sera ma 50 années de Camping
Grand merci à Claudy Laplante St-Jean, directrice du Service des communications de la FQCC qui a trouvé où se cachait la version française de l’étude dont je faisais mention dans ce billet.
Cela m’a permis de corriger le lien publié hier, ce qui contribuera à rendre votre lecture plus agréable.
Après 30 ans de voyages et d’utilisations de VR (tente roulotte à motorisé) je peux vous dire que c’est plus un mode de voyager qu’un mode de voyager économiquement. En famille c’était l’idéal avec notre petite roulotte et à la retraite, le motorisé était le summum du plaisir de voyager en liberté. Lorsqu’on met tous les coûts de dépréciation, de financement, d’entretien et d’assurance dans les calculs d’utilisation de ces véhicules et bien c’est sûre que ce n’est pas donné mais le plaisir a un prix. Aujourd’hui le plus économique et plus reposant si on ne voyage plus au Québec en VR mais seulement en Floride l’hiver, c’est d’avoir un VR laissé en Floride et voyager seulement avec son auto. Pour nous depuis 5 ans, c’est plus relaxe et ça répond à nos besoins et nous permet de voyager over sea dans les autres périodes de l’année.
Là où mon VR me coûte plus cher, c’est quand je le vois stationner chez moi, c’est pour ça qu’on essaie de maintenir environ 150 dodos par année dans notre VR. (À noter que nous ne sommes pas des snowbirds)
On a commencé en 1992 avec une tente roulotte. Avec les enfants on sortait presqu’a toute les fins de semaine. Aujourd’hui on passe5 mois par année sans le sud avec un fifth-wheel et on aime bien le fait de pouvoir changer de destination comme on veut. Pour certaines personnes le fait de descendre dans le sud en conduisant peut être une corvée, mais pour moi ca fait partie du plaisir,ca n’a pas de prix.