En décrivant la façon dont j’avais réussi à contourner l’obligation de fournir une adresse états-unienne et son « zip code » pour activer la carte SIM de At&T sur mon nouveau iPad, j’étais conscient que cela allait amener la question des pompes d’essence. Vous avez en effet été nombreux à me demander de vérifier si mon nouveau « zip code » allait pouvoir servir au moment de faire le plein. Ne voulant pas vous laisser dans l’incertitude, hier matin, j’entrepris de faire quelques essais afin d’obtenir une réponse.
Malheureusement, l’expérience ne fut pas concluante, du moins cette fois-ci. Je vous raconte. Nous sommes depuis plusieurs jours, dans un camping à Port St. Lucie, sur la côte est de la Floride, environ 250 km au sud de Daytona. À moins de cinq cents mètres du camping, la US-1, route plutôt achalandée, déroule son ruban tout au long de la côte.
Samedi matin donc, je me dirige vers la première station-service sur mon chemin, une succursale de Hess, pour la nommer. Arrêté à la pompe, je glisse ma carte de crédit et j’entre 01000, numéro qui correspond aux trois chiffres de mon code postal (J0A 1A0), suivi de deux zéros. La pompe refuse de s’activer. J’annule la transaction pour en recommencer une nouvelle, utilisant cette fois le « zip code » secondaire dont je vous avais parlé la semaine dernière. Nenni, la pompe continue de me bouder. Tant pis pour elle! Je quitte cette station-service pour en dénicher une autre, plus accueillante.
Les deux suivantes, une BP et une Valero ont fermé leurs portes. Qui eût pu penser que dans un pays comme les États-Unis, où tout repose sur le pétrole, des stations-service abandonneraient les affaires. Cela en dit long sur les difficultés économiques qui assaillent nos voisins ces dernières années.
Ma jauge d’essence me rappelle sans arrêt que mon moteur a soif. Heureusement, sur ma gauche, une oasis se pointe. Il s’agit d’un Mobil, cette fois. Avant de recommencer mon manège, je note que la pompe demande au client de glisser sa carte ou de faire le plein. Un vrai miracle, cette pompe accueille qui veut de l’essence. Je procède quand même avec les deux numéros essayés à la station précédente. La pompe accepte les deux sans hésitation. Facile pour une pompe qui n’est pas protégée.
Après avoir fait le plein, je suis donc reparti sans vraiment avoir obtenu une conclusion définitive. Heureusement, il me reste encore plusieurs mois aux États-Unis pour faire de nombreux autres tests.
Déjà, une chose semble se dessiner, un « zip code » trafiqué ne fonctionne pas toujours. Cela n’en fait donc pas une solution fiable, ni constante. Ce truc donné par un lecteur dans un récent numéro de Camping Caravaning avait échappé à mon attention. Autrement, il n’aurait pas été publié. Bien sûr, à l’occasion, il peut fonctionner, car certaines pompes sont moins rigoureuses que d’autres dans leur vérification. Pourtant, il est courant de voir une affichette collée sur les pompes qui demande d’entrer le « zip code » correspondant à l’adresse de facturation de la carte de crédit. Mais, chacun sait que ce ne sont pas toutes les pompes qui ont appris à lire.
Nous aurons très prochainement l’occasion d’en faire l’essai avec des cartes de débit et de crédit US. L’adresse de ces cartes étant canadienne… ?
Nous avons 100% de succès avec le Zip code trafiqué, avec les 0 au bout, dans l’ouest américain et cela depuis 2 ans. Nous sommes au Texas dans le moment, revenant d’un périple de 3 mois, mais cela doit absolument correspondre à l’adresse de facturation de votre carte de crédit.
Nous ne l’avons jamais essayé en Floride cependant.
Je me suis résigné à obtenir des cartes de crédits et débit américaines. Par contre je dois encore voir avec la banque à y inscrire une adresse de facturation américaine. Je n\’ai pas d\’adresse fixe aux ÉU, alors c\’est encore à voir comment je pourrai me débrouiller.
Selon mon expérience, j\’ai l\’impression que les trucs donnés fonctionnent avec certaines cartes mais pas avec toutes. Probablement que le processus de vérification des adresses n\’est pas le même pour toutes les organisations financières.
Ce serait une chose assez facile pour les banques de régler. Nous sommes sûrement très peu nombreux à nous plaindre aux institutions concernées.
J’ai relu le truc du lecteur dans le dernier numéro de la revue Camping Caravaning et il est bien écrit d’ajouter 2 zéros (non 3) aux trois chiffres de notre code postal . Il est aussi mentionné que ce système fonctionne avec Visa et non avec Master Card.
J’ai bien hâte d’essayer çà d’ici quelques semaines car je migre vers le sud pour plusieurs mois.
Au plaisir de vous lire,
Chantal Dubois
Bonjour Paul,
Le code fonctionne normalement, sauf quelques rares exceptions ou il faut alors envoyer notre douce moitée à la caisse avec la carte de crédit. Même que certains exigent d’être payé en avance. Pas pratique avec un réservoir de 98 litre qu’on remplit trois fois par jour en descendant au Texas….
K0A 1K0 = 01000 aussi