Petit versus grand
Question
Je lis votre blogue religieusement chaque semaine ainsi que Camping Caravaning. Suite à vos propos, vous nous mettez dans le doute quant à l’achat d’un VR pour un couple de snowbirds, grands voyageurs tels que nous voulons devenir. Souvent, vous vantez les produits de Safari Condo ou comme dans votre blogue du 13 juillet 2014 vous parlez de Triple E de Leisure Travel Vans. Vous mentionnez souvent les produits des fabricants de classe B et de petites caravanes !
Si je lis bien les statistiques de votre site internet, les caravanes à sellettes, les caravanes et les autocaravanes sont toujours populaires auprès des campeurs malgré le prix de l’essence. Mon époux et moi avons pris la décision d’acquérir cette année une caravane Airstream de 7,6 m (25 pi) tractée par une camionnette RAM 1500. Nos acquisitions se feront dans deux ans puisque notre retraite sera effective à ce moment. Auparavant, nous voulions une caravane à sellette, mais comme nous serons plutôt snowbirds, nous croyons qu’une caravane est plus adaptée pour obtenir un minimum de confort. Cependant, votre entêtement nous fait réfléchir !
Nous suivons vos acquisitions depuis des années puisque vous êtes un grand voyageur avec votre épouse et nous sommes allés voir les produits que vous vantez. Pourriez-vous nous expliquer les avantages d’acquérir un Promaster de Safari Condo par exemple et y vivre dans un espace aussi restreint six mois par année ? Il y a des notions que nous ne comprenons pas outre l’économie d’essence et le fait d’être plus agile ! Est-ce que ces deux avantages sont suffisants pour ne pas acquérir une caravane ?
Des caravaniers en herbe mélangés, qui n’auront pas les moyens de changer de VR tous les trois ans !
France Héneault
Réponse
Je suis désolé de voir que mes écrits vous plongent dans la confusion. Cependant, je trouve fort intéressante la démarche de réflexion dans laquelle vous et votre conjoint me semblez engagés.
Certes, après avoir essayé et vécu dans une multitude de véhicules récréatifs, Michelle et moi avons fait un processus quelque peu semblable au vôtre. N’oubliez pas que la réalité peut différer considérablement selon les caravaniers et cela, en fonction de leurs aspirations, mais aussi de leurs besoins, intérêts et habitudes de vie. Bien sûr, dans mon blogue, j’évoque souvent notre situation personnelle, non pas dans l’intention de l’imposer comme un modèle, mais pour faire en sorte que mes lecteurs se questionnent sur leur propre situation afin d’en arriver à un choix éclairé.
J’ai souvent mentionné notre attirance pour les véhicules de petit gabarit. Cet attrait découle justement du style de voyage que Michelle et moi privilégions, voyages où la mobilité et l’agilité d’un petit véhicule répondent à nos brusques changements de projets et de direction. Dans votre cas, seuls vous et votre conjoint êtes en mesure d’évaluer quelles sont vos priorités et de projeter qu’elles seront vos habitudes de vie à bord d’un VR.
Vous me parlez d’une caravane Airstream et vous me mentionnez que votre désir est de garder votre VR longtemps. L’Airstream m’apparaît un excellent choix à cet égard. Indémodable, bien construite et aménagée, il est clair que celle-ci pourrait répondre à vos besoins. Le comportement routier des VR de cette marque est exemplaire. D’un prix très élevé à l’achat (± 5 000 $ le pied linéaire), les produits Airsteam sont conçus pour durer longtemps. D’ailleurs, le taux de satisfaction de leurs propriétaires est très élevé. En amortissant le montant déboursé à l’achat sur 20 ans, comme vous envisagez de le faire, il est certain que vos coûts de résidence annuels seront raisonnables, d’autant plus qu’au moment où vous choisirez de vous en départir, vous récupérerez sans doute plusieurs milliers de dollars de votre investissement initial.
Je comprends également que vous envisagez de voyager beaucoup, du moins pour les premières années, tout en envisageant par la suite un comportement possiblement plus sédentaire. Dans les deux cas, l’Airstream répondra par l’affirmative à vos besoins. Puisque vous songez à une longueur d’environ 7,6 m (25 pi), cette dimension vous permettra de rouler agréablement, mais aussi de disposer d’un volume intérieur suffisamment grand pour des arrêts de plus longue durée.
En terminant, pour en revenir à notre choix d’un VR de classe B, un des éléments qui nous a attirés vers ce format de véhicule, a été qu’il permettait toutes les fantaisies possibles. Qu’il s’agisse de quitter l’autoroute pour entrer dans une ville ou un village, nous n’aurons pas à nous préoccuper de la dimension de notre équipage et d’une éventuelle difficulté à trouver un stationnement pour nous accueillir. Certes dans votre cas, vous disposerez de deux véhicules, un premier pour résider et l’autre pour visiter. En contrepartie, vous deviendrez plus dépendants des terrains de camping où il faudra aller déposer votre caravane avant d’entreprendre une visite.
Comme vous pouvez le déduire à la lecture de ce que je viens d’exposer, à priori, statuer qu’un style de VR est meilleur qu’un autre s’avère une chose impossible. Par contre, le bon choix est toujours de trouver le VR qui répond à nos besoins et à notre réalité du moment.
Bonne réflexion !
Paul Laquerre