Question
J’aimerais savoir si l’on peut circuler avec une camionnette, une caravane à sellette et une remorque pour se rendre en Floride.
Alain Burelle
Réponse
Malgré sa simplicité, il est fort complexe de répondre à votre question.
Aux États-Unis, chacun des États est responsable de fixer les règles qu’il souhaite en matière de remorquage et de double remorquage. Dans l’ensemble, on peut dire que le double remorquage est généralement permis dans les États du centre et plus restreint dans les États de l’est. Pour complexifier davantage le problème, il existe également une tolérance à géométrie variable dans la façon dont chaque État applique les règles officielles dont il s’est doté.
Par exemple, certains États accepteront un double remorquage pourvu que le premier véhicule remorqué soit une caravane à sellette et non une simple caravane. De plus, l’obligation de disposer d’un mécanisme de freinage fonctionnel sur chacun des véhicules
remorqués variera beaucoup. La masse maximale autorisée varie de 454 kg à 1 360 kg (1 000 lb-3 000 lb). Dans certains cas, lorsque deux véhicules sont remorqués, les freins deviennent obligatoires systématiquement, peu importe la masse. Ailleurs, la longueur totale de l’équipage doit aussi être prise en considération.
Votre question est un peu vague puisque vous indiquez seulement partir du Québec (sans préciser d’où) et l’État d’arrivée (Floride). Les routes qui s’offrent à vous sont multiples et vous conduiront dans plusieurs États différents ayant chacun leurs propres règles. Aussi, je vous suggère de déterminer votre trajet et de contacter directement (par téléphone ou par courriel) le Department of Transportation (DOT) des États que vous prévoyez traverser pour leur soumettre votre cas personnel en prenant bien soin de préciser la longueur totale de votre équipage et celles de votre caravane à sellette et de votre remorque. Précisez aussi s’il s’agira d’une remorque fermée, d’une remorque à bateau ou à moto.
Je vous suggère également d’imprimer les réponses reçues de chacun des États et d’apporter une copie de celles-ci dans votre camionnette. Ainsi, si un agent plus zélé que la moyenne vous interpelle, vous aurez en main des arguments officiels à lui présenter. Ce que je viens de vous dire s’attarde au seul point de la légalité du double remorquage. Cependant, j’ai connu de nombreux caravaniers s’étant ainsi rendus en Floride ou ayant voyagé ailleurs dans ce pays avec deux remorques sans être importunés.
Il y a une chose que je ne peux évaluer : votre tolérance au risque. Voilà pourquoi je vous suggère la démarche décrite ci-dessus. Bonne préparation et surtout, bon voyage !
Paul Laquerre