Percée dans les nuages
La COVID-19 ne cesse de nous causer des désagréments. Après la quarantaine obligatoire imposée aux caravaniers qui revenaient du sud, la fermeture des frontières et le confinement des régions du Québec, notre patience fut mise à lourde épreuve avec l’interminable incertitude concernant l’ouverture des campings. Aujourd’hui encore, nous sommes toujours assis sur le bord du fauteuil, dans l’expectative d’une décision favorable émanant de la Santé publique. N’ayant rien à ajouter sur le sujet, si ce n’est de vous inciter une fois de plus à patienter, je me fais le messager d’une nouvelle qui, je le souhaite, apportera un peu de soleil dans la grisaille actuelle.
Ces dernières semaines, je ne compte plus les courriels, téléphones ou textos qui me sont parvenus pour dénoncer ce que plusieurs considéraient comme un irritant majeur. Forcés de voir votre véhicule récréatif immobile dans la cour ou entreposé ailleurs, vous vous êtes faits nombreux à souhaiter un allègement financier en matière d’assurance automobile. D’ailleurs, la seule pensée d’être obligé d’acquitter chaque mois une prime d’assurance pour un véhicule amputé de son utilisation principale semble causer de l’urticaire à plusieurs. Certains doivent surement se gratter au sang, si je me fie à la virulence de certains propos.
On peut facilement les comprendre. Non seulement se voient-ils privés de la pratique leur passion estivale à bord d’un véhicule réduit à l’immobilisme, mais constater que la partie de la prime d’assurance liée au risque que représente un VR circulant sur la route est toujours à acquitter suffit sans doute à porter l’indignation à son point d’ébullition. Pour beaucoup, les assureurs devraient prendre en compte les impacts de la pandémie et ajuster en conséquence le montant des primes à payer.
Il faut cependant reconnaître que la COVID-19 a pris le monde entier par surprise. Remontons le temps de six mois et le Corona Virus devient inconnu de tous. Si cette remarque est valide pour nous, simples citoyens, elle s’applique aussi à toutes les organisations, qu’elles soient gouvernementales, commerciales, touristiques ou d’assurances.
Or, plus un organisme est imposant et structuré, plus il nécessite du temps pour s’adapter. Cela est d’autant plus vrai pour une compagnie d’assurance dont les décisions s’appuient sur des études actuarielles complexes sur des facteurs de risque et leur prévalence afin de leur affecter une pondération qui servira à calculer le montant à facturer au client selon son historique et son profil. La technique de décision roche, papier, ciseau, n’a pas sa place dans un tel système où la simple modification du libellé d’une phrase peut entrainer des répercussions de plusieurs millions de dollars.
Des commentaires, dénonciations ou questions qui me sont parvenus à propos du maintien intégral de la prime facturée par les assureurs, tous n’avaient pas la même valeur ni la même crédibilité. Souvent, les propos rapportés étaient du genre de l’homme qui a vu l’homme qui a vu l’ours. Je n’en tiens pas rigueur à mes interlocuteurs puisque toute information doit traverser de nombreux filtres de notre cerveau : valeurs, croyances, intérêts, niveau de concentration et d’écoute… À chaque étape elle risque de se transformer et de prendre une couleur différente à celle d’origine. Aucun de nous n’échappe à ce risque. On accroche sur un bout de phrase en oubliant les mots qui précédaient et ceux qui suivent.
Ainsi, on m’a rapporté que des compagnies d’assurances avaient instauré des rabais pour tenir compte d’une utilisation restreinte ou inexistante d’un véhicule à cause de la pandémie. Certains de mes interlocuteurs étaient convaincus que cela s’appliquait mur à mur à tous les types véhicules. Pendant ce temps, me disait-on, le principal assureur de véhicules récréatifs et son courtier, Assurances Leclerc, pourtant bien positionné dans le milieu grâce à des liens d’affaires étroits et de longues dates avec la FQCC, résistait à témoigner une quelconque empathie à la situation vécue par les caravaniers.
Une vérification des faits m’a permis de dégager deux choses. D’abord qu’il n’était pas si évident que les prétendu rabais consentis par certaines compagnies d’assurances s’appliquaient sans distinction à tous les types de véhicules. La plupart du temps, la mesure d’allègement ne ciblait que les automobiles.
Quant à l’autre point, il m’a inspiré le titre de ce billet. Sur le site de Leclerc Assurances, on peut lire qu’un rabais de prime est accordé aux automobilistes dont la voiture, à cause de la pandémie, parcourt moins de kilomètres qu’à l’habitude. Il y est également mentionné que le courtier, de concert avec l’assureur, se penche sur l’impact combiné de la pandémie et de la fermeture des campings sur l’utilisation des autocaravanes. En clair, il n’est pas insensé d’imaginer qu’une nouvelle mesure favorable aux caravaniers pourrait être instaurée prochainement.
Entretemps, pour vous prévaloir de la réduction de la prime pour automobile, je vous suggère de vous rendre sur le site https://www.leclercassurances.com et à cliquer sur le bandeau au haut de la page d’accueil. Je vous incite également à y revenir régulièrement pour vous tenir au courant de nouveaux développements à survenir.
En fin de compte, contrairement à ce que certains aiment insinuer, les liens développés par la FQCC et Leclerc Assurances semblent une fois de plus s’avérer bénéfiques aux caravaniers. Encore une théorie du complot déboulonnée !
Ma compagnie qui n’est pas Leclerc a diminué le cout de mon assurance auto pour mes 2 autos, sans que j’ai eu besoin de quémander et m’en ont avisé par courriel et cela depuis prés d’un mois.
Nous aussi, nous sommes avec Desjardins et pour le motorise Good Sam,
assistance routière, on nous a réduit notre prime pour nos trois véhicules. Pour ce qui est de Lecler je les ai balancé il y a belle lurette avec le supposé rabais FQCC. Magasiné un peu et vous verrez.
Pourquoi parler juste de Leclerc ? D’autres compagnies sont plus proactifs pour diminuer le coût des assurances VR lorsque le véhicule est temporairement remisé. La Capitale offre cette possibilité via notre accès web (en ligne) où par téléphone.
En tout respect pour votre chronique je crois que le complot viens plus de la FQCC qui nous annonce des rabais extraordinaires (pneus, assurances) ect.) mais ne tiennent pas la route. Magasiner et vous verrez.
Comme disent plusieurs, des assurances, ça se magasine et souvent après 2 ans, les rabais disparaissent; j’ai été avec Leclerc voilà belle luette, la Capitale par la suite et aujourd’hui je suis avec La Personnelle et eux aussi m’ont abaissé le prix de mes assurances automobile et du motorisé sans même le demander.
J’étais avec une autre cie d’assurance avant Leclerc et il me facturait quand je quittais pour la Floride. Il faut aussi vérifier si ils chargent des frais.
Les rabais que mentionne Les Assurances Leclerc et FQCC.
Les placer dans le même panier Faite des recherches e vous verrez.
Ayant été dans le domaine des assurances pour plus de 50 ans, il est important de dire qu’il n’y a pas que le prix qui compte. L’ensemble des protections et les avantages complémentaires bonifient la valeur d’un programme.
Leclerc Assurances a toujours joui d’une excellente réputation dans le marché, notamment pour son programme d’assurances pour les véhicules récréatifs. Je leur ai souvent référé mes clients pour assurer leur VR (sans recevoir de rémunération, ni commission) car mes assureurs réguliers n’offraient que des protections de base et je tenais à ce que mes clients soient bien assurés.
Avec le temps d’autres assureurs ont développé des programmes comparables, mais quand on ne regarde que la prime payée, parfois on a de mauvaises surprises lors d’une réclamation.
Aussi le fait d’être membre d’un groupement important aide à nous donner de la valeur auprès de l’assureur lorsqu’il y a un cas dans une zone grise.
Maintenant à la retraite, lorsque j’ai acheté un VR, je l’ai assuré avec Leclerc Assurances sans aucune hésitation.
Quand tu qui vas en Floride, tu dois informer ta Cie car aussitôt que tu quittes pour plus d’un mois, tu as un rajout de protection et des frais. J’ai eu dernièrement un crédit automatique de la SSQ assurance pour ma voiture. Pour les complotistes genre 5G vs la Covid-19, nous avons eu à Québec la gang de Mlt (+-100 incluant leurs enfants) qui sont venus manifester à Québec, seulement à lire les pancartes, ça démontre le degré et le sérieux des justifications de la manifestation. Misère…
À vrai dire, si vous sortez du QC pour plus de 21 jours, vous devez aviser votre Cie d’assurances.
Avec La Capitale assurances VR où auto pas besoins d’avertir que nous quittons pour plus de 21 jours. Avec SSQ assurances maladies non plus.