Péages et transpondeurs
Autre preuve que la grande migration approche, un des sujets populaires sur le forum de la FQCC ces deux dernières semaines porte sur les transpondeurs et autres points en lien avec les routes à péages. Pour ceux qui se posent encore la question, un transpondeur est simplement un petit appareil que l’on fixe à l’intérieur du pare-brise au moyen de ventouses souples. Il peut également prendre la forme d’un simple autocollant placé près du miroir central de l’auto.
Ces bidules sont encodés et possèdent un numéro unique qui lorsqu’il est lu par un des nombreux détecteurs disséminés ça et là sur les autoroutes ou ponts à péages déduit le coût du passage de votre compte client. Dans l’axe qui sépare le Québec des états du Sud, deux systèmes de péages incompatibles entre eux se partagent le marché des autoroutes à péage.
Celui en usage en Floride se nomme SunPass et donne accès à la Florida’s Turnpike, à de nombreux ponts et à tous les segments de routes exigeant un péage. Bref, le transpondeur SunPass est le seul vraiment reconnu et utile dans cet état.
Ailleurs, plusieurs états de la Nouvelle-Angleterre et du centre-nord des États-Unis, New York, Pennsylvanie, Maryland, New Jersey, Virginia, Ohio, Massachusetts, pour en nommer quelques-uns, ont adopté un transpondeur inter-états, nommé E-ZPass.
Souvent, les usagers utilisant des transpondeurs bénéficient d’un tarif réduit aux postes de péage. Cependant, le plus grand avantage du transpondeur est d’autoriser les automobilistes, camionneurs et caravaniers à utiliser la voie rapide aux postes de péage. Il leur suffit de ralentir un peu pour que le lecteur enregistre leur passage et déduise automatiquement le prix exigé du compte de l’usager. N’ayant pas à arrêter ni à transiger avec l’employé affecté à guérite, les voyageurs arrivent plus vite à destination tout en réduisant leur consommation de carburant et l’usure de leurs freins.
Malgré la simplicité du système, une certaine confusion règne dans l’esprit de plusieurs de nos compatriotes, notamment lorsqu’ils traversent la zone de péage en utilisant la mauvaise voie. Ainsi, cette semaine, plusieurs s’inquiétaient les conséquences possibles après avoir roulé dans la mauvaise voie au péage et de n’avoir pas payé leur dû. Certains imaginaient même qu’à la frontière, les agents des services frontaliers pourraient leur interdire de revenir aux États-Unis.
Clarifions les choses. L’administration des routes à péage relève de la juridiction des états. Les services frontaliers quant à eux sont de juridiction fédérale. Il n’y a donc pas de lien direct entre les deux. Traverser un poste de péage sans payer le montant exigé constitue une infraction au Code de la route et ne relève donc pas de la justice criminelle. Les douaniers ne se préoccupent pas de ce genre de peccadilles dont ils ignorent généralement l’existence.
Cependant, si vous oubliez, volontairement ou non, de payer ce qui est demandé aux postes de péage, il se pourrait fort bien que les caméras enregistrent votre numéro de plaque d’immatriculation et qu’un dossier retienne le cumul vos infractions. Dès lors, les services de police qui patrouillent sur ces routes pourraient avoir accès à ces données et vous interpeller pour infractions répétées. À ce moment, selon le nombre d’infractions reprochées et les pénalités de retard, un automobiliste pourrait écoper d’une facture plutôt salée.
Bien sûr, il ne faut pas paniquer d’avoir commis une erreur isolée qui, la plupart du temps, restera sans suite. Par contre, les récidivistes auraient intérêt à revoir leur façon de faire et à se conformer au Code de la route qui prévaut dans chaque état où ils roulent.
Possédant les 2 transpondeurs, il est dans un avenir proche probable que le E-ZPass soit accepté en Floride; j’ai aussi le transpondeur ET7 pour les autoroutes payantes de l’Ontario, mais pour ce dernier il y a un frais de location.
Merci pour l’information . De quel façon on se procure un transpondeur ? Ou une passe , avez vous de l’information sur les coûts de passage sur Sun Pass et E-Zpass
Infos pour le E-Zpass : https://www.ezdrivema.com/documentlibrary
Pour le Sun Pass, il peut être acheté dans les épiceries genre Winn Dixie ou commander à cette adresse:
https://www.sunpass.com/salesLocations
Dans les deux cas, tu peux avoir une étiquette collante pour le pare-brise ou un transpondeur que tu déplaces au besoin dans tes véhicules.
en date du 30 novembre, 23:00 heures, près de 24 hres après l’approbation du dernier post, le $ USA nous coûte toujours ± $1.34….
Pour ce qui en est des péages qui signalent que le montant est envoyé par la poste? je n’ai jamais rien recu?
Lorsqu’on est détenteur d’un des transpondeurs américains, on dépose un montant de base pour l’usage au moyen d’une carte de crédit; lorsque ce montant de base baisse à moins de $10.00, le même montant de base est facturé sur votre carte de crédit et est remis dans le système pour un usage futur.
J’utilise toujours les voies qui facturent par photo des plaques. J’ai téléphoné à Sunpass si, ayant une plaque, ceci leur causait un soucis. Après un délai d’attente, on m’a rassuré que je pouvais faire ainsi sans inquiétude. Je n’ai jamais reçu de facture. Semble-t-il qu’ils n’ont pas d’entente avec le Québec pour obtenir les adresses.
Donc, j’ai demandé et je continue de faire comme on m’a dit. Pas de transpondeur pour moi, sauf si je loue un véhicule.
S’ils ont déjà vos plaques associées à une adresse, vous serez facturés, sûrement. Sinon, seuls les segments qui exigent un transpondeur au lieu du « Bill by plate », vous serons interdits.
Avec ce genre d’attitude on se demande pourquoi les douanes des USA sont de plus en plus difficiles à traverser avec leurs multiples questions… Bravo Mr. Marcoux, en espérant qu’un jour vous ne serez pas virer de bord aux douanes américaines lors d’un prochain voyage !
Puis-je installer 2 transpondeurs (EZ-Pass et SunPass) en même temps sur mon barre-brise.
Au poste de péage, est-il possible qu’un montant soit prélevé sur les deux comptes?
Merci!