Payer son dû
Il arrive souvent devant un obstacle que trouver une voie de contournement ou un nouvel angle sous lequel envisager le problème et trouver un moyen de le résoudre. C’est exactement ce qui m’est arrivé récemment. Petit rappel. Le 24 octobre, je vous annonçais qu’une récente entente permettait l’usage du transporteur requis pour acquitter automatiquement les montants exigés pour rouler les routes et ponts à péage de la Floride et son jumeau nommé Ez-Pass accepté par plusieurs états. Désormais, indifféremment, l’un comme l’autre permettrait de rouler en toute tranquillité sans avoir à s’arrêter aux guérites pour acquitter son dû.
Cette harmonisation, hautement prévisible dans un monde où la haute technologie permet de réaliser d’une façon beaucoup plus efficace des tâches répétitives quelque peu abrutissantes pour ceux et celles qui devaient les accomplir. L’ère des employés coincés dans leur guérite à respirer pendant des heures les gaz s’échappant des moteurs à carburant fossile pour encaisser quelques sous et dollars devenait chose d’un passé peu glorieux.
Mais voilà, comme cela se produit souvent cette bonne nouvelle fut abondamment relayée sur de nombreux groupes Facebook. Comme cela se produit souvent, la simplification du message amena de nombreuses distorsions. Dès lors, il n’était pas rare de lire qu’il serait impossible pour les personnes n’ayant pas le transpondeur obligatoire fixé dans leur parebrise d’emprunter les routes à péages américaines sans devenir délinquants et sujet à des amendes salées ou même d’être poursuivis par la police. Bref, l’Halloween 2021 venait de trouver de nouvelles peurs à répandre.
Je dois avouer que j’ai moi-même bien involontairement un peu contribué à la propagation d’une certaine désinformation. En écrivant que le site de la SunPass floridienne demandait aux automobilistes ayant à circuler en Caroline du Nord de contacter l’agence de cette état qui régissait les routes à péage si leur véhicule ou ensemble de véhicules comportait plus de trois essieux pour se renseigner sur les dispositions les concernant.
Après avoir écrit aux responsables de la NC Quick Pass et n’ayant obtenu aucune réponse alors que l’on promettait une réponse dans les cinq jours, j’ai décidé d’appeler directement le numéro de téléphone figurant sur leur site web. Mal m’en prit. Alors que la messagerie vocale de l’agence annonçait que le temps d’attente avant qu’un préposé prenne mon appel, 50 minutes plus tard, las d’attendre, j’ai raccroché.
Je continuais malgré tout de recevoir des courriels de caravaniers, souvent peu familiers avec l’anglais, qui étaient inquiets de se retrouver fichés comme délinquants dans des fichiers gouvernementaux. Me fallait donc trouver rapidement un moyen de dénouer l’impasse.
N’ayant jamais dans aucun de mes nombreux voyages en Floride, rencontré une seule route à péage en Caroline du Nord, l’idée me vint de trouver où pouvaient bien se situer ces fameuses routes. Au total, dans tout l’état, seulement trois segments de route contraignent les automobilistes à débourser un léger montant. Trois segments différents dont le plus long fait moins de 50 km.
De plus ces routes se trouvent toutes dans des régions probablement jamais fréquentées par des Québécois. Vraiment pas matière à fouetter un chat. Pis encore, la seule différence concernant les équipages de plus de trois essieux vient du tarif imposé, quatre fois celui facturé pour une voiture normale. Par exemple, alors qu’une auto roulant sur toute la section de la Triangle Expressway à partir de la I-40 pour atteindre la route NC-55 est facturée à 3,60 $, un équipage de plus de trois essieux coute 14,40 $.
Pourquoi alors demander aux habitués de la SunPass de contacter les autorités de la NC Quick Pass ? Voici l’hypothèse qui me semble la plus plausible. Il est de notoriété publique que la culture américaine est fortement influencée par le recours aux procédures légales, tout le monde poursuit tout le monde et son contraire. Afin d’éliminer tout risque de poursuite, je crois que les autorités de la SunPass ont tout simplement ajouté cette note pour se mettre à l’abri de tout recours que pourrait intenter un citoyen prétextant ne pas avoir été informé suffisamment.
Pourtant, la disparition des guérites ne veut pas dire qu’un transporteur soit obligatoire pour rouler sur une route à péage. À défaut d’en posséder un, on s’expose à payer un tarif plus élevé et à recevoir une facture par la poste. C’est uniquement lorsque l’on n’acquitte pas cette facture que l’on peut être considéré comme un délinquant. En fait, une situation identique prévaut au Québec. Tout automobiliste peut traverser le pont de la A-25 reliant Montréal à Laval. L’avantage qu’auront les détenteurs d’un transporteur sera de payer un tarif moins élevé et de se mettre à l’abri des frais administratifs rattachés à chacun des passages.
Il y a plusieurs années, j’avais prévenu les Québécois de la nécessité d’acquitter les droits de passage sur le Forida Turnpike. Certains caravaniers s’étaient moqués de ma recommandation alléguant n’avoir jamais reçu de facture. La raison en était fort simple. La Floride n’avait aucun accès au fichier de la SAAQ qui aurait permis d’associer une adresse civique à une plaque d’immatriculation québécoise. Conséquemment, toute facturation devenait impossible.
Cela ne signifiait pas pour autant que nos compatriotes délinquants pouvaient s’en tirer en toute impunité. Leur délit était enregistré dans les ordinateurs de la SunPass. Il suffirait d’une fois où, par exemple, une voiture de patrouille disposant d’un lecteur de plaque automatique renifle un numéro relié à des passages impayés pour que le propriétaire de la voiture interpelé et qu’on lui demande d’acquitter tous les passages impayés, même étalés sur plusieurs années, ajoute des pénalités pour chaque infraction ainsi que les intérêts courus.
Personnellement, la possibilité d’avoir à revenir au Québec à pied parce qu’on aurait saisi mon VR pour non-paiement des sommes dues m’a toujours convaincu qu’il fallait mieux jouer franc jeu et payer mes passages. Cela est d’autant plus important que l’harmonisation de la SunPass avec la Ez-Pass permet maintenant aux autorités floridiennes retracer les véhicules québécois et de facturer leur propriétaire n’ayant pas de transpondeur. N’oublions pas que la Ez-Pass prévaut dans l’État de New York qui, lui, dispose depuis longtemps d’un tel accès au fichier de la SAAQ. D’ailleurs, une contravention reçue dans cet état a automatiquement une incidence sur votre dossier de conduite.
Pour moi, l’idée de pouvoir partir en toute tranquillité vaut tellement plus que quelques dollars sauvés en jouant au chat et à la souris avec les autorités du transport des états américains. D’ailleurs je pense bien ne pas être le seul à adhérer à cette philosophie.
Ça y est, il en maintenant possible de formuler et d’afficher les commentaires.
Je me pose une question à savoir le pourquoi aux US, on ne peut pas avoir fait comme chez nous sur la A-30 pour ceux qui ne possèdent pas de transpondeur, de pouvoir alors acquitter notre dû à un guichet qui accepte les cartes de dédit ou crédit comme sur un horodateur automatique…
Dumoulin,
Sur la A-30, contrairement à la A-25 qui, elle, dispose d’un système de péage entièrement automatisé, on trouve des guérites avec des employés pour encaisser le montant à débourser. On y trouve également une formule hybride qui permet d’acquitter son dû à un guichet acceptant les cartes de crédits et de débit.
Ce type de paiement requiert que tous les automobilistes s’immobilisent, le temps de la transaction. Aux États-Unis, la situation est quelque peu différente. La circulation sur les Interstates est très souvent intense et forcer les automobilistes à s’immobiliser à chaque péage engendrerait de fréquents bouchons, augmentant ainsi les risques d’accrochages.
Le péage automatisé contribue à régulariser le débit de la circulation automobile, réduit un tant soit peu les émanations toxiques dans l’environnement et contribue à diminuer l’usure générale de la voiture, notamment du dispositif de freinage.
Petite rectification, depuis la pandémie, il n’y a plus d’employés aux guérite…. comme vous disiez carte de crédit et débit accepté en plus du transpondeur bien sûr.
André Labelle,
Grand merci pour la précision. Ayant beaucoup moins voyagé depuis un an et possédant une voiture électrique, je n’avais pas eu l’occasion de constater le changement apporté Les Cèdres aux guérites de l’A-30.
Il est vraiment temps que je sorte de ma tanière.
Oui je comprends la nécessité de ne pas ralentir le trafique, mais par contre il pourrait y avoir une guérite uniquement pour les utilisateurs occasionnelles, de cette façon seulement eux s’arrêteraient pour payer…
Est-ce que je comprends bien M. Labelle, dois-je penser que le péage de l’A-30 à Les Cèdres peut encore se faire par carte de débit ou crédit ?
Estelle,
Je viens tout juste de communiquer avec A-30 Express, la société responsable de l’autoroute 30 et sn péage. André Labelle avait raison, les restrictions en matière sanitaires ont fait en sorte que les paiements en argent comptant ne sont plus acceptés, seuls ceux par carte de crédit, carte de débit ou via le transpondeur sont acceptés.
On m’a également confirmé que la société se dirige vers le paiement entièrement automatisé, transpondeur ou facturation à partir de la lecture de la plaque d’immatriculation. Cela signifie donc que même les cartes de crédit ou de débit pourraient être rayées de la liste des moyens de paiement.
Cependant, actuellement, même si les guérites sont fermées, un préposé est quand même sur place afin de venir en aide aux automobilistes éprouvant des difficultés.
Merci M. Laquerre.
Mrs LAQUERRE
Se qui veut dire que plus de 3 axle ( pick up 2 Fifthwheel 2)
Avec la sun pass pro même à l’extérieur de la Floride plus ou moins 18 états ses compatible
VR qui tire un VUS. S’il y a un transpondeur dans chacun des véhicules, avez-vous une idée comment cela sera calculé?
Estelle,
J’éviterais d’avoir deux transporteurs fixés au parebrise de deux véhicules différent en même temps. En prenant bien soin d’enregistrer sur le même compte toutes la plaques d’immatriculation des véhicules utilisés, à chaque passage, l’ordinateur qui enregistre les passage débitera le montant exact requis par le ou les véhicules qu’il aura capté.
Avoir deux transporteurs pourrait générer une double facturation. Je sais qu’il est possible de se procurer de petits sacs où placer le transpondeur afin empêchent que le lecteur du poste de péage de lire les données essentielles à la facturation.
De toute façon, plutôt que de me procurer un SunPass PRO, je vais utiliser seulement celui l’E-ZPass qui, de toute façon sera reconnu partout où celui de SunPass était en vigueur. J’ai, cette semaine, simplement enlevé mes anciens véhicules de mon compte pour les remplacer par la description de mon nouveau VR. Ainsi, je n’aurais pas à attendre la livraison postale d’un SunPass PRO pour avoir la possibilité de rouler vers la Floride ou ailleurs.
Oh, je me suis pas exprimé. Je parlais du poste de péage de l’A-30 puisque cela prend un transpondeur dans chaque véhicule.
Estelle,
Vous avez raison, dans le cas de l’A-30 à Les Cèdres, chaque véhicule doit posséder son propre transpondeur, même s’il est possible de rattacher ces transpondeur à un seul compte.
J’ai appris que les responsables du péage sur cette autoroute étudient actuellement une possible compatibilité avec d’autres systèmes similaires.
Merci beaucoup de m’avoir répondu. Les fameux transpondeurs. Si cela continue ainsi, il faudra tapisser nos parebrises pour pouvoir circuler sur les routes à péage au Canada et USA.
Et même si vous n’utilisez qu’un seul passage par six mois aux us et can, nous sommes captifs de cet unique mode de paiement…
Dumoulin,
Il s’agit là d’une vue de l’esprit qui diffère de la mienne. Dans mon cas, je considère plutôt que le paiement automatisé (par transpondeur) me libère de l’obligation de devoir sortir de l’argent ou de recourir à un carte (crédit ou débit) à chaque passage. Je me souviens du temps où il était toujours requis de lancer dans un entonnoir des pièces de monnaie correspondant au montant exact du droit de passage et combien cela me gossait.
Il n’y a pas si longtemps que ça, la dernière fois que nous étions à Orlando en janvier 2018, nous devions payer en jetant la monnaie dans ces paniers sur l’autoroute Martin Andersen Expy. Moi aussi, je suis de l’avis de Dumoulin, et cela ne me dérange pas du tout de sortir ma monnaie ou ma carte de crédit lorsqu’on a pas a utiliser régulièrement des routes à péage. Une bébelle de moins à occuper le parebrise d’autant plus, s’il est collé et qu’on ne peut l’enlever lorsque pas utile.
Les véhicules maintenant embarquent maintenant plusieurs composantes électroniques qui améliorent les performances de la motorisation, la sécurité, et le confort des usagers. Si chaque véhicule viendrait avec un puce de transpondeur, ce serait plus simple à gérer, mais on est encore très loin de cela. La plus majorité des véhicules, ne changent pas l’heure automatiquement…
L’État de la Floride (police) ont quand même accès aux donnés de la SAAQ comme les policier du Québec ont accès aux donnés de la Floride. Et depuis 1995, le Québec a des entente de réciprocité avec certain États Américain dont la Floride. Le non-paiment fait partie de l’entente, donc si un Québécois ne fait pas le paiement d’une amende en Floride il pourrait alors se faire sanctionner son permis Québécois. http://www2.publicationsduquebec.gouv.qc.ca/dynamicSearch/telecharge.php?type=1&file=25110.pdf
concernant l’inscription EZ-Pass NY, je tire une roulotte simple essieu avec un VUS. Est ce je doit inscrire les nos de licence, roulotte et VUS dans le compte. Est-ce que j’ aurai un ou deux transpondeurs. Merci
bonjour j ai essayer d acheter avant depart ma sunpass pro en me creant un compte sunpass pro en inscrivant le pays il offre seulement le mexique ou us donc impossible de s inscrire comment acheter la sunpass pro sur amazone.ca il vende pas la pro ca me prend cella la pour etre couvert sur tous les états n montant en floride.merci