Question
Je suis saisonnière sur un camping. J’occupe et je paie un emplacement trois services (eau, égout, électricité).
J’aimerais savoir ce qui est inclus dans le service d’électricité que je paie, parce que l’exploitante me facture ma consommation d’électricité en sus. Comme je paie pour trois services, qu’est-ce que je paie en payant pour le service d’électricité ? Le poteau, le câblage souterrain ? J’ai l’impression de payer en double… Dans tous les endroits où j’ai campé auparavant, quand je prenais un emplacement trois services, le prix incluait ma consommation d’électricité sans frais supplémentaires.
Jocelyne St-Laurent
Réponse
Aucun terrain de camping d’Amérique du Nord offrant des emplacements à trois services ne facture de frais distincts pour chacun de ces services quand il s’agit d’un emplacement loué à la journée. Cependant, c’est une pratique très répandue que de facturer un léger supplément aux caravaniers saisonniers.
Alors que les voyageurs à la journée paient un montant nettement plus élevé que les saisonniers, ces derniers, qui s’installent de façon plus permanente, ont souvent tendance à utiliser un plus grand nombre d’appareils électriques. Je pense particulièrement à ceux qui installent un frigo ou un congélateur, soit dans une remise, soit directement sur leur patio.
Pour compenser la réduction importante consentie par le tarif saisonnier, les exploitants de terrains de camping tentent de récupérer une partie des dépenses en électricité qu’ils doivent assumer. À contrario, si ce supplément pour l’électricité n’existait pas, il est probable que le tarif saisonnier serait augmenté. Tous les caravaniers saisonniers paieraient alors un même montant, plus élevé qu’actuellement, qu’ils consomment beaucoup d’électricité ou pas.
Il est un autre élément qui me fait juger la pratique actuelle préférable. Elle comporte un léger effet dissuasif sur le caravanier trop énergivore. Celui qui exagère paie plus que celui qui se contente d’une consommation moindre.
Pour conclure, vous avez très certainement signé un contrat avec le camping où vous êtes saisonnière. Jetez-y un coup d’oeil. Il devrait préciser si vous avez un supplément à payer pour l’électricité, à combien il s’élève s’il est fixe et comment il est calculé s’il varie selon votre consommation. Si rien de tout cela n’y apparait, vous auriez un argument pour refuser de payer le supplément…
Paul Laquerre