Payer cher et économiser
Note: Dans le numéro de Camping Caravaning actuellement distribué aux abonnés ou vendu en kiosque, mon article sur l’essai routier d’une Alto remorquée par une Mercedes GLK 250 comportait un petit encadré à propos des économies que pouvaient générer ce VUS. Des contraintes de production n’ont pas permis de publier cet article au complet dans le magazine. Aussi avons-nous pris la décision de le continuer sur le web (une première pour Camping Caravaning).
Les récents travaux de mise à niveau du site web de la FQCC ayant monopolisé la majeure partie des énergies de l’équipe informatique, nous n’avons pu l’insérer sur le site campingcaravaningmag.ca à temps. Plusieurs lecteurs ayant déjà téléphoné au service des communications de la FQCC pour s’enquérir de la page web où ils pourraient lire la suite de mon article, il fut décidé qu’il serait plus rapide et efficace de le publier directement sur mon blogue.
Cependant, dès lundi matin, pour les lecteurs qui ne sont pas des habitués de ce blogue, un lien sera affiché sur le site campingcaravaning.ca pour les y conduire. Avoir su qu’il en serait ainsi et que cela m’amènerait à traiter d’un sujet presque similaire deux semaine d’affilée, j’aurais modifié mon texte de la semaine dernière. Je suis cependant persuadé que vous comprendrez la situation et ne m’en tiendrai pas rigueur. Voici donc le texte amorcé dans Camping Caravaning:
À la lecture de notre essai routier du mois, plusieurs ont sans doute eu comme réaction qu’acheter une Mercedes était vraiment en dehors de leurs capacités budgétaires. Pourtant, leur opinion pourrait changer si, au lieu de s’en tenir au seul prix de vente, ils prenaient en considération quelques autres facteurs. Voyons un peu.
En comparant le prix de la GLK 250 avec d’autres VUS de marques populaires et de grosseur similaire, d’origine coréenne ou japonaise, on constate que ces véhicules, dans leur livrée la mieux équipée, sont généralement de 4 500 à 8 000 $ moins dispendieux. En ajoutant les taxes à cet écart, un financement sur cinq ans au taux actuel (1,9 % chez Mercedes, à la fin d’avril), entraîne une dépense supplémentaire d’environ 160 $ par mois.
Si l’on jette maintenant un coup d’œil au carburant, on constate qu’il en coûte beaucoup moins de rouler en GLK 250 qu’à bord de n’importe lequel des autres petits VUS. Bien sûr, le prix au litre du carburant diesel est généralement au pair ou quelques sous plus élevé que l’essence de base, mais l’écart, positif ou négatif, est généralement minime. La Régie de l’énergie de Québec qui compile les prix du carburant à observé qu’en 2013, le diesel s’est, en moyenne sur l’ensemble du territoire, vendu 2,7 % plus cher que l’essence. Même que durant l’été dernier, grande période de vacances, le diesel coûtait moins que l’essence.
En consultant les données de Transport Canada, on apprend qu’un petit VUS à essence consomme, dans les meilleures conditions, en moyenne 10,6 l/100 en ville contre 7,6 l/100 sur la route. De son côté, Mercedes annonce pour le GLK 250 8,3 l/100 et 5,8 l/100, soit respectivement 28 % et 31 % de moins que ses compétiteurs, en ville et sur la grande route.
Ces données témoignent d’une consommation en mode solo et non en situation de remorquage. Aussi, de nombreux caravaniers remorquant de petites caravanes dont certains des Alto, nous ont avoué faire entre 16, 18 l/100 et même plus dans le cas de vents défavorables avec des VUS d’autres marques. Lors de notre essai de la GLK 250, nous avons réalisé 8,8 l/100 en remorquage et 5,8 en mode solo, cela avec un moteur bien loin d’être rodé. Un élément permet de comprendre une telle différence : le couple exceptionnel obtenu à bas régime avec un moteur diesel. Là où les moteurs à essence s’essoufflent, un diesel s’amuse.
Les habitudes de conduite différant considérablement d’un conducteur à l’autre, notamment en matière de kilométrage effectué en remorquage et de kilométrage annuel, il n’est pas à propos de se perdre ici dans l’analyse d’un grand nombre d’hypothèses. Au fait de son profil personnel, il revient au lecteur concerné de faire ses propres calculs. Même si, au final, les chiffres jouaient encore en défaveur de la GLK 250, ce qui nous surprendrait énormément, il est d’autres éléments qui pourraient peser lourd dans la décision d’achat. En voici trois non négligeables :
- Après cinq, six ou sept ans, un véhicule Mercedes conserve une valeur résiduelle beaucoup plus élevée que ceux de la concurrence;
- À cause de sa durabilité et de sa fiabilité, un moteur diesel facilite la revente et permet d’obtenir un prix beaucoup plus élevé;
- Pendant toutes les années au volant d’une GLK 250, vous roulerez dans une voiture de grand luxe, solide et confortable. Sachez toutefois qu’en contrepartie vous aurez à supporter les regards envieux de vos voisins, proches et amis.
Le coût des assurances est-il plus élevé parce que c’est une Mercedes?
Pour une suite de certains articles de la revue dans le site web, je crois que l’idée est intéressante, en autant que ce soit fait avec modération.
Le taux du service chez MB roule autour de 130$/h,j’en possède deux,faut éviter le plus possible de faire affaire avec ces gens « nez en l’air ».,
Combien coûte faire vivre ces moteurs plein de torque!ajoutez juste le prix des filtres huile et air..
Reste que pour tirer ça tire aussi le budget,ce n’est pas fait pour tout le monde prenez garde.
Bon maintenant,comment contourner ce que je viens d’écrire:
Acheter un GLK de 3 ans,certifié Mercedes prenez aucune garantie de toute façon rien ne vas vous lâcher, et si jamais faut faire certains travaux dessus faite une recherche vers un mécano compétent en benz.
Vous obtiendrai ce GLK pour moitié prix.
Bonne route même si le diesel est à plus de qq 0,25 le litres plus cher que l’essence là ou on fait les longs voyages aux zétats!
Pour tracter, c’est l’évidence qu’un turbo-diesel s’amuse. Je possède depuis l’automne dernier un Touareg TDI et lors de mon récent voyage de 8 semaines en Floride, j’ai obtenu une conso moyenne de 13,5 L/100 pour un parcours de de plus de 8,000 km, dont 80% avec ma caravane à l’arrière (Gulfstream VISA de 23′ et 3,500 livres chargée). Avec cette même caravane et un parcours similaire, l’an dernier avec mon Pathfinder 2003 à essence, ma conso moyenne avait été tout juste sous la barre des 19 L/100. Et maintenant, les côtes de la Pennsylvanie se montent à la même vitesse que sur le plat et ce, sans aucun »essoufflement » du groupe moto propulseur. D’accord, un Touareg, ce n’est pas donné mais disons que je me suis fait plaisir. Le mien est la version de base et comme j’ai choisi un démo avec moins de 10,000 km, le coût était sous les $50K. Et au service, il n’y a pas de »nez en l’air » chez VW (Duval à Longueuil). :-))))))
Pour les plus petits VUS turbo-diesel, je crois que la prochaine version du VW Tiguan prévue pour 2015 sera disponible avec le 2 litres TDI. Avec une Alto (ou caravane du genre), ce sera une combinaison parfaite et à plusieurs milliers de $$$ de moins qu’un Mercedes.
J’oubliais… Ce printemps, le prix du diesel aux USA était à peu près au même prix que l’essence super. Mis à part les états du nord comme NY et la Pennsylvanie, ça variait entre $3,69 et $3,89 le gallon US. Ici en ce moment, il est $0,10 de moins le litre que l’essence régulière… Mais c’est aussi vrai qu’il était $0,10 de plus le litre l’hiver dernier. Bof….
Il fat aussi ajouter l’urée (DEF ou diesel exhaust fluid), mais c’est peu dispendieux et la conso est minime. Pour la Floride, j’ai ajouté à mon retour 8,5 litres et ça se vend chez VW, environ $16 pour un bidon de 9,5 litres (moins cher que chez CT en passant). En plus, c’est un jeu d’enfant de refaire le plein. Inutile de payer chez le concessionnaire pour ce genre de travail.
Un dernier détail important (pour moi en tout cas), aux USA particulièrement, j’ajoute à chaque plein un additif au carburant pour améliorer la lubricité de celui-ci. Le diesel aux USA ne respecte pas la norme européenne de 460 microns au test HFRR. À l’usage, les éléments du système haute pression d’injection de carburant (pompe, injecteurs etc.) risquent de s’user prématurément et les coûts de réparations sont considérables. Pour ma part, j’utilise le Stanadyne Lubricity Formula et j’en ajoute plus que requis. Un flacon bon pour 4 pleins me coût environ $7,50 ici au Québec. Bon, j’ajoute aussi un peu de Stanadyne Performance Formula mais ça, c’est que je suis un peu (trop peut-être..) »précautionneux »… :-)))))))))
Bonne article intéressant ,mais moi j’ai besoin d’espace j’ai un motorisé de 36 pieds à essence que j’entretiens . Pour les litres aux 100 KLM ,pas important à 5 ou 10000 KLM annuellement , ce serait à considérer avec un 20 a 30000klm. Mais avec toujours plein d’espace
Les produits Mercedes ont des coûts d’entretien très honnereux, la qualité du service à la clientèle variable. Pour que la revue Protegez vous recommande une garantie prolongée, c’est très éloquent. Alors payer plus chers pour ne pas économiser, non merci!
Entièrement d’ accord avec Mr. Chassé , ce que vous sauvez en économie d’ essence , vous le donnez en entretien . Parfois payer plus cher ne veut pas dire plus fiable . non merci
Dans l’article publié dans le magazine Camping Caravaning, j’avais mentionné que les coûts d’entretien d’un GLK revenaient à 0,026 $ le kilomètre. J’avais calculé cet estimation en me basant sur le montant du plan d’entretiens pré-payés offert par Mercedes-Benz pour ce véhicule.