Pas d’essoufflement en vue, au contraire
Les propriétaires de terrains de camping, les marchands de véhicules récréatifs, les ateliers de réparation et les magasins d’accessoires pour campeurs et caravaniers affichent par les temps qui courent un large sourire de satisfaction teinté de tous les espoirs. Un optimisme parfaitement justifié puisque, comme le rapportent les médias, la popularité du caravaning est bien loin de s’essouffler. En fait, tout le monde du VR, des professionnels de l’industrie aux adeptes de ce loisir, est unanime à penser que l’année qui s’amorce fracassera des records sous tous les aspects.
À titre d’exemple et pour étayer cette hypothèse, sachez qu’en 2001, aux États-Unis, 6,9 millions de ménages possédaient un véhicule récréatif, tous modèles confondus. Aujourd’hui, 20 ans plus tard, ce nombre atteint 11,2 millions, soit une progression de 62 %. Voilà ce que nous apprenait cette semaine, l’organisme Go RVing, largement financé par la puissante RVIA (RV Industry Association).
Jusqu’à maintenant, l’approche privilégiée par les stratèges du marketing de l’industrie visait à cerner le profil type du caravanier de façon à orienter le développement de nouveaux véhicules pour répondre à ses besoins. Aujourd’hui, force est de constater que la conjoncture a changé.
Les savantes études menées par Go RVing démontrent hors de tout doute que la segmentation traditionnelle en fonction des strates d’âge est une variable périmée. Désormais, il se trouve des caravaniers en abondance dans toutes les catégories de la population. Longtemps un fief dominé par les personnes approchant ou étant à la retraite, le monde du VR séduit de plus en plus les jeunes adultes avec ou sans enfants.
Actuellement, 31 % de ceux qui possèdent un VR en sont à leur premier véhicule. La progression de ce segment est telle qu’elle excède la croissance du taux de production de véhicules récréatifs. En clair, cela signifie qu’une nouvelle clientèle est en effervescence chez les caravaniers, des gens qualifiés de milléraniaux, se trouvant dans le segment des 18-34 ans.
On peut facilement mettre le doigt sur des facteurs justifiant ce rajeunissement des amateurs de caravaning. Parmi ceux-ci, impossible de passer sous silence les bouleversements induits par la pandémie encore présente. Le télétravail s’est répandu encore plus vite que la covid-19. Au début, cette nouvelle façon de travailler en a surpris plusieurs. Cependant, rapidement ses avantages ont séduit. Plus grande liberté dans la gestion de son horaire, diminution des contraintes vestimentaires, possibilité de travailler de n’importe où. Réunis, ces facteurs ont catapulté la popularité du voyage en VR.
Ce changement a également mis en lumière que l’industrie, plutôt que d’aborder sa croissance sous l’angle des différents segments d’âge et des différents types de véhicules récréatifs, devait désormais mettre l’accent sur le plaisir rattaché au caravaning, les endroits où il mène et les expériences qu’il permet de vivre. Autant de valeurs chères aux jeunes adultes.
Ceci dit, l’industrie ne pouvait se limiter à ces seules considérations pour préparer l’avenir. Il aurait été imprudent de renier et de rayer d’un trait l’importance encore forte des adeptes de longue date. Aussi, plutôt que d’anticiper la nouvelle réalité comme une révolution, il s’avérait beaucoup plus prudent d’en parler comme d’une évolution, même si celle-ci est passablement rapide.
Go RVing s’est donc attardé à dresser un portrait des clientèles en retenant sept profils où classer les différents caravaniers, peu importe leur âge, leur sexe, leur statut professionnel ou leurs revenus. Pour chacun des profils l’étude a permis d’identifier les trois principaux types de VR les plus populaires.
Détailler chacune de ces catégories rendrait le billet d’aujourd’hui un peu trop long, aussi, je reviendrai sur le sujet la semaine prochaine. Comme ce fut mon cas, vous y apprendrez des détails qui, en plus de vous en apprendre davantage, vous permettra de mieux cerner où vous situez dans l’univers du caravaning.
D’ici là, rappelez vous de m’adresser vos commentaires et questions s’éloignant du sujet du jour à cette adresse : plaquerre@camping caravaningmag.ca.
Est-ce que cet engouement pour le camping/caravaning est une bulle qui est actuellement alimentée par le coronavirus et le télétravail et qui se dégonflera dans les prochaines années? Une façon de vivre une certaine liberté causée les confinements et la fermeture des frontières entre les États-Unis et certaines provinces de l’atlantique. Il ne faut pas oublier que ce ne sont pas tous les nouveaux adeptes qui paient leur nouveau joujou rubis sur l’ongle. Ce n’est pas comme l’achat d’un chalet qui maintient et augmente de valeur avec les années. Bien sûr, il ne faut pas seulement acheter, mais il faut que les 2 membres du couple aiment ce genre de loisir et avoir les moyens financiers de le pratiquer. On peut penser que d’ici une couple d’années, il y aura beaucoup de VR usagés à vendre sur le marché.
Selon Go Rving un modele de parc serait aussi un type de VR car ils se deplacent facilement vers le terrain de camping et a l’interieur du dit terrain. Ca m’apparait un peu tirer par les cheveux. Selon moi on parle plutot d’un chalet sur roue qu’on deplace rarement. Je me demande si leurs categoriee auraient une case pour mon cabanon si je lui installais un essieu et une pole de tire. Quant aux 7 profils determines par des algorithmes biaises ca me semble un bien petit nombre, mais tout de meme assez pour que les gens jugent leurs voisins et adoptent une attitude selon leur propre type. Au dela de tout ca on peut esperer que l’industrie du VR servira cette nouvelle demande tout en augmentant la qualite de leur production de masse.
Entièrement d’accord avec Estelle, je ne peux que souligner qu’on doit prendre un pas de recul afin d’arrêter de voir l’arbre mais aussi la forêt derrière, ainsi, l’été passé les gens se sont rué sur le camping, quel autre choix avaient t-ils? Des articles de presse signalaient que les motomarines étaient toutes vendues que les stock de bateaux de plaisance étaient aussi très bas, ensuite à l’automne la valse des achats des maisons avec leur sur-enchère s’est installé pour tout l’hiver. On nous mentionnait la vente record des motoneige.
Si on prend ce pas de recul, on voit bien que la population a un certain mal de vivre et essaie par tous les moyens de compenser par des achats compulsifs de pallier à ceci.
Est-ce que cela va durer? Je ne crois pas, une certaine normalité reviendra dans les années à venir, les avions partirons avec leur lot de voyageurs qui n’auront plus rien dans leur poche après ces escapades.
Reste que pour certains, la pandémie sera une occasion de découvrir un nouveau moyen de voyager, et comme dit P.Laquerre, les jeunes seront précipité dans ce nouveaux passe-temps avant l’âge de leur retraite.
«Au dela de tout ca on peut esperer que l’industrie du VR servira cette nouvelle demande tout en augmentant la qualite de leur production de masse.) sic
On peut toujours rêver, mais tant que les moulins vont continuer à rouler à plein régime, il va falloir s’armer de patiente.
Oh que je suis content d’avoir voyager dans le passer dans un environnement tranquille! Nous allons regarder la parade, et attendre que celle ci se calme ! En attendant cette frénésie est parfaite pour l’économie du Québec et assureras une reprise . En espérant que l’inflation ne nous ramène pas trop durement à la réalité ! Qu’elle bonne période pour vendre des produits , le même prix que nous avons payer et utiliser pendant plusieurs années. Bonne saison 🙂
Bonjour
C’est bien beau tout ça, mais si les sites de camping n’augmentent pas, ça ne sert à rien de s’équiper si t’as pas de place à aller.
Il semble que déjà les réservations sont pas mal complètes.
La liberté en VR ce n’est pas d’être obligé de faire ses réservations un an d’avance….
Malheureusement le monde du camping et du VR se transforme en consommation de masse depuis quelques années et encore plus dans cette période de pandémie. Tout comme Guy Potvin nous allons nous aussi regarder passer la parade quelques temps et espérons un retour à la normale très bientôt.
Les roulottes, les chiens, les maisons, je trouve que tout est fou présentement! Si la pandémie en a appauvris certains, ça ne semble pas être le cas pour la majorité ici au QC!
Il y a le camping avant covid et après covid …les çamping les plus populaire sont déjà complet pour la saison 2021 …la demande est très forte ,le camping que je fréquente a augmenter ses prix de plus de 20% pour 2021 ,et malgrer ca il est complet