Vrai au début, mais faux à la fin
J’ai souvent déploré, sur ce blogue et dans mes articles publiés dans Camping Caravaning, combien il est facile de relayer une information tendancieuse, fausse ou mensongère. Cette semaine, au moins trois lecteurs inquiets m’ont écrit pour me demander de commenter un court texte paru sur un autre site web fort populaire au Québec. Voici ce que disait le texte en question :
Êtes-vous en règle avec la conduite de votre roulotte ou 5th wheel (sic)?
Dans de nombreuses juridictions, si vous ne possédez qu’un permis de conduire régulier, vous n’êtes pas autorisé à tirer une remorque ou une roulotte ou caravane à sellette de plus de 10 000 livres. Si vous ne détenez pas une licence/permis approprié, en cas de sinistre, votre compagnie d’assurance pourrait vous refuser la réclamation. Vous pourriez également recevoir une contravention ou forcé (sic) à immobiliser votre roulotte ou 5th wheel (sic) sur le bord de l’autoroute. Ne vous mettez pas dans une position qui vous causera des problèmes. En cas de doute, adressez-vous au service des normes de licence (sic) de l’état ou la province où roulerez votre VR. (sic).
Même s’il a été écrit dans l’intention de rendre service aux caravaniers circulant à l’extérieur du Québec, ce dont je suis certain, ce qu’il dit a de quoi en inquiéter plusieurs. Le problème de ce texte vient du fait que même ce qu’il affirme est vrai — du moins en partie —, la conclusion à laquelle il en arrive est fausse. Décortiquons un peu pour y voir plus clair.
L’émission d’un permis de conduire constitue un privilège accordé par un état à ses citoyens moyennant qu’ils satisfassent à certaines conditions. Parmi celles-ci, on peut mentionner l’âge, la condition de santé, la permission de conduire certains véhicules ou non selon la nature du permis octroyé…
L’émission d’un permis de conduire n’étant pas du ressort du gouvernement central, il appartient à chaque état, territoire ou province d’en fixer les conditions d’obtention qu’il juge essentielles. Par exemple, au Québec, un permis de classe 5 autorise de conduire un véhicule automobile, mais ne permet pas de conduire une moto, une ambulance, un poids lourd, un autobus ou un autocar. Par contre, encore aujourd’hui, le permis de base autorise la conduite d’un véhicule récréatif, peu importe son gabarit.
Jusque là, le texte reproduit en début de ce billet est vrai. Venons-en maintenant au passage à la limite effectué par son auteur.
Lorsqu’un permis de conduire est délivré par un état, territoire et province, les restrictions ou privilèges qu’il contient ne s’appliquent qu’aux citoyens qui y résident. Or, on le constate tous le jours, de nombreuses personnes circulent souvent d’un océan à l’autre, traversant ainsi de multiples états aux règles différentes. Imposer à ces personnes l’obligation d’obtenir un permis de conduire pour chacun de ces états, territoires ou provinces serait non seulement très coûteux pour les automobilistes, mais amènerait aussi une kyrielle de complications administratives autant pour la personne elle-même que pour les gouvernements et les officiers responsables du contrôle routier.
Pour régler ce problème, les gouvernements appliquent un principe basé sur la reconnaissance réciproque des différents permis. En clair, cela signifie que si vous possédez un permis en règle émis par le gouvernement d’un lieu que vous reconnaissez comme votre résidence, vous pouvez rouler n’importe où en toute légalité. Cela même si vous traversez certains états, provinces ou territoires, où existent des normes plus restrictives. Ces restrictions ne s’appliquent qu’à leurs propres citoyens.
Conclusion, si votre permis québécois vous autorise à conduire un type ou l’autre de véhicule, vous pouvez le faire partout en toute légalité sans être incommodé. Il en sera de même pour votre couverture d’assurance automobile. Elle vous couvrira partout puisque son point d’appui sera de reposer sur l’habileté vous étant reconnue par le permis de conduire que vous possédez.
Mon ordinateur perd la mémoire ou les commentaires sont disparus ?
Normand Ber,
Après avoir corrigé le texte en ajoutant la citation qui ne s’y était pas affichée correctement, communiqué directement avec les auteurs de ces deux commentaires afin de les informer que j’effacerais leurs commentaires.
Le texte étant redevenu dans son format original, je ne souhaitais pas créer une nouvelle confusion chez des lecteurs qui n’auraient pas lu la version fautive avant qu’elle ne soit corrigée. Je trouvais que cette façon de procéder permettait de contrer tout nouveau risque d’ambiguïté.
Parfait, merci Paul
Pour la rumeur de Shaw, elle part d’un fait véridique, soit le transfert des postes de Shaw vers des canaux HD. Il semble que certains caravaniers vont éprouver des problèmes avec leur antenne. Le forum s’est peut-être un peu emballé, mais les problèmes d’antenne semblent avoir un certain fondement. Peut-être que vous pourriez nous éclairer…Merci