tab 1 FERMER

SOMMAIRE

Vol. 14, no 1, mars-avril 2008

DOSSIER
Les caravanes poids plume

Augmentation du prix de l’essence aidant, les caravanes poids plume connaissent une hausse de leur popularité. Pesant moins de 1 000 kg, elles sont faciles à tracter par les petites voitures. Mais quelles pirouettes techniques leur confèrent ce poids minceur ? Quelles commodités ont été sacrifiées ?

EN VEDETTE
Tout savoir sur la Foire des véhicules récréatifs de Louisville

C’est devenu un rendez-vous incontournable à la fin novembre. L’industrie du VR nord-américaine tient son salon annuel à l’intention des revendeurs et des concessionnaires. C’est là que se tramait l’automne dernier la saison 2008 ; ce qui se retrouve aujourd’hui dans les salles de montre a été commandé à ce moment. L’équipe de Camping Caravaning y était et vous propose un tour complet de l’événement.

Le caravaning, l’aventure moderne

Prendre la route en véhicule récréatif, les yeux rivés vers l’horizon, n’est-ce pas la plus fantastique des aventures ? Les caravaniers voyageurs, stimulés par l’ailleurs et par la découverte, ne seraient-ils pas les descendants directs des aventuriers d’une autre époque, explorateurs européens visionnaires ou valeureux coureurs des bois ?

DESTINATION
Saskatchewan
Pas si « plate » que ça !

Pas moins de la moitié du territoire de la Saskatchewan est recouverte de forêts, avec de beaux parcs à la faune et à la flore très riches ! Comme destination finale ou comme étape d’un voyage vers l’Ouest canadien, il faut découvrir cette province parfaite pour le camping.

Direction Louisbourg
Un palpitant baptême de la route

Nouveaux mariés, Nadège Devaux et son époux partageaient le rêve de posséder un véhicule récréatif. Quelques mois après en avoir fait l’acquisition, ils entreprennent leur premier voyage de caravaning : une traversée des Maritimes en route vers la forteresse de Louisbourg. Un périple éprouvant, mais ô combien exaltant !

Nevada City et Virginia City
Un musée à ciel ouvert au Montana

On se rend dans l’état du Montana pour ses paysages à couper le souffle ou pour visiter le parc national Yellowstone. Vous cherchez une autre bonne raison de prendre la route jusqu’au pays des cowboys ? Un séjour dans les villes jumelles de Virginia City et de Nevada City en est une excellente !

Saint-Jacques-de-Compostelle
Même en VR, on en revient transformé !

Bien que le moyen ne soit pas très « catholique », en sillonnant en véhicule récréatif les routes qui côtoient le GR 65, on baigne dans un esprit semblable à celui qui animait les pèlerins du Moyen Âge et qui continue d’exalter les marcheurs.

DESTINATION – ESCAPADE
400 bonnes raisons de visiter Québec

La ville de Québec brille de mille feux cette année, à l’occasion de son 400e anniversaire. Spectacles à grands déploiement, expositions muséales de calibre international, activités culturelles d’envergure, animation pour les enfants : les festivités durent toute l’année et visent tous les publics. Fantastique ! Un, deux, trois, fêtons !

CAMPING
Le camping de Compton
Branché sur sa clientèle et sur sa région

« Camping préféré des membres de la FQCC » en 2004 pour la chaleur de son accueil, le camping de Compton vient à nouveau de se mériter ce prestigieux prix, cette fois pour les liens que ses exploitants ont pu tisser avec les commerçants de leur région.

ESSAI ROUTIER
Caravane à sellette Montego Bay de KZ RV
Pour les grands voyageurs

Notre journaliste a mis à l’essai ce luxueux VR conçus pour les caravaniers qui compte y habiter pendant des semaines.

Autocaravane de classe C de Gulf Stream
Confortable et abordable

Posséder une autocaravane demeure le rêve ultime de bien des caravaniers. Un budget limité rend cependant cette option inaccessible à ien des gens. Ces derniers écarquilleront toutefois les yeux en voyant le prix de détail de la classe C Ultra 2008.

À BORD
Chouchouter son toit

On ne regarde pas souvent le toit de son véhicule récréatif et c’est rarement lui qui empêche un caravanier de dormir… Mais n’attendez pas qu’il se mette à couler ou à plisser pour penser à lui ! Rien de plus facile que de prévenir les complications.

MÉCANIQUE
Optimiser la performance énergétique de votre autocaravane en 10 points

Afin de réaliser les plus grandes économies de carburant possibles, il faut avoir une connaissance de base des nombreuses variables qui modifient la consommation de son autocaravane. Quelles sont-elles et comment évaluer leur effet ? Notre journaliste a étudié la question.

Les commentaires sont fermés.