Parlons roulements à billes
Question
Pourriez-vous nous parler des roulements à billes sur les roues des caravanes et des caravanes à sellette ? Doit-on vérifier cela annuellement ? Est-il préférable d’ajouter de la graisse ? Faut-il changer les bagues d’étanchéité d’huile ? Combien de kilomètres peut-on parcourir sans faire cette vérification ?
Jacques Dutil
Réponse
Les roulements à billes sur les roues d’une tente-caravane devraient être vérifiés tous les ans, car les petites roues tournent vite. Ajouter de la graisse avec un fusil à graisser résulte souvent en un surplus de graisse qui aboutit sur les tambours de freins. Résultat : l’efficacité du freinage est grandement diminuée. La vieille graisse, elle, ne disparait pas ! Les joints d’étanchéité doivent être remplacés quand on dépose le gros roulement qui se trouve du côté extérieur.
Pour une grosse caravane ayant peu roulé, le service sur les roulements à billes pourrait être fait tous les deux ans. Le caravanier averti profitera de l’occasion pour aussi examiner les freins et s’assurer qu’ils fonctionnent de façon adéquate.
Rémi Guertin