Question
Je possède une caravane Harmony de Sunny Brook 26FBS 2010, dont le poids nominal brut est de 3 176 kg (7 000 lb). Mon véhicule tracteur est une camionnette Toyota Tundra 2010, 4X4, cabine double SR5 standard, 5,7 L, qui « théoriquement » peut tracter 4 670 kg (10 295 lb). La commande de frein installée à l’achat est un modèle ESCORT Sensor DP.
En septembre 2013, lors d’un voyage à Tadoussac avec retour par Charlevoix, j’ai constaté que les freins de la Tundra sautillaient ou vibraient fortement lors du retour à la maison, à Saint-Jérôme. S’ensuivit une visite chez mon concessionnaire qui m’informa que les freins avaient chauffé, mais qu’ils étaient encore efficaces. Je n’ai pas pris de risque : il s’agissait des freins d’origine et je les ai fait changer par Toyota. L’odomètre de la Tundra indiquait alors 44 376 km. Début de l’été 2015, nous allons installer la caravane au lac Simon et au retour (sans le VR), les freins de la Tundra sautillent à nouveau. Le concessionnaire m’explique que les freins ont « saisi » et qu’ils sont « voilés ». Voilà ! On nettoie les freins et tout est beau, sauf que… ça vibre encore un peu lors des freinages.
Habituellement, lorsque nous roulons, j’ajuste régulièrement la commande de frein pour qu’ils ne bloquent pas sec en ville, tout en m’assurant qu’ils agissent suffisamment sur l’autoroute, en testant avec la glissière manuelle de l’appareil. Lorsque nous descendons des côtes, j’utilise la compression moyennement. Autres informations : nous voyageons toujours avec les réservoirs d’eau vides et nous considérons être chargés sans excès. Nous ne possédons pas de génératrice. Nous transportons peu d’équipement ; à l’occasion, deux vélos sur un support installé à l’avant de la caravane. Comme nous n’avons pas l’intention de changer nos freins de camionnette après chaque voyage, nous vous posons la question suivante : notre équipement est-il trop lourd pour la capacité réelle des freins de notre Tundra ou le problème est-il ailleurs ?
Pierre
Réponse
Il me semble que les freins du Tundra sont trop sollicités. Alors, en premier lieu, il faudrait s’assurer que les freins de la caravane fonctionnent de façon appropriée. Un centre de service de votre région pourra confirmer ceci. Une fois les tambours déposés, il sera facile de voir si les freins travaillent ou non.
La commande de frein devrait être réglée au départ et on ne devrait plus avoir à « jouer » avec. Je vous recommande le modèle Prodigy, un produit que j’aime bien. Dans la majorité des cas, on commence par le régler à 6 (sur 10) et cela donne normalement de bons résultats, en ville comme sur la route. On pourra peaufiner le réglage au besoin.
Rémi Guertin