Ça y est, nous sommes revenus pour de bon au Québec, jeudi après-midi. Je sais, il y a deux semaines, j’avais écrit que nous étions de retour, mais cette incursion fut de très courte durée. Le temps de livrer notre Safari Condo et nous repartions vers la Virginie où se trouvait l’autocaravane achetée récemment et qui nous servira de maison pour… compte tenu de nos antécédents, je n’ose prendre le risque d’avancer une durée précise !
Je sais qu’à la lecture du paragraphe qui précède, en réalisant que mon nouveau VR a été acheté aux États-Unis, je vais me faire bombarder de questions me demandant de raconter comment s’est déroulé le processus d’exportation — importation. N’ayez craintes, j’aurai bien l’occasion d’y revenir, sur ce blogue ou dans un article de Camping Caravaning.
Chaque printemps, à la fin de mon périple hivernal, je dresse un bilan de ce qu’il nous en a coûté pour profiter d’une température clémente. Je me souviens de commentaires reçus l’an dernier, où l’on me suggérait de ne pas considérer les dépenses de nourriture (restaurants et épicerie) ainsi que celles reliées aux activités. Plusieurs m’avaient souligné que ce type de dépenses présentait un caractère trop fortement conditionné par les habitudes alimentaires et sociales de chacun. Cette suggestion étant des plus pertinentes, je m’en tiendrai donc aux seules composantes hébergement et carburant, deux catégories de dépenses communes à tout caravanier.
Notre séjour hors Québec aura duré 162 jours. Partis à la mi-octobre, nous sommes revenus dans les premiers jours d’avril. Pour la première fois cette année, nous avons voyagé avec deux véhicules : une autocaravane à moteur diesel très frugal et une automobile consommant de l’essence.
Sur le Sprinter, l’odomètre a vieilli de 8 500 km. Ayant déjà traité de la consommation moyenne de ce VR la semaine dernière, je me limiterai aujourd’hui à la variable coût. Ainsi, le carburant diesel a commandé un déboursé 1 118,46 $. Par ailleurs, nous avons roulé, beaucoup roulé avec l’auto, plus de 16 500 km. Avec un soleil qui brillait chaque jour, la tentation de se promener capote baissée était trop forte pour y résister. Résultat : 1 321 $ d’essence à indice d’octane 93. Ramené sur une base quotidienne, il nous en a donc couté 15,05 $ par jour pour l’ensemble du carburant fossile ou, si vous préférez, 6,90 $ pour le Sprinter et 8,15 $ pour l’automobile.
Quant au frais de camping, ceux-ci ont été amoindris du fait que par trois fois, nous avons opté pour un séjour d’un mois. Au total, 3,774 $ pour une moyenne quotidienne de 23,30 $.
Souvent, plusieurs prétendent qu’il est difficile de profiter du rabais de 50% offert par la carte Passport America, l’hiver en Floride. Il est vrai qu’en haute saison, plusieurs campings se retirent du programme. Malgré ces restrictions, cette carte magique nous a permis d’économiser 896,44 $ sur, nos nuitées. Sans elle, notre coût journalier moyen de camping aurait été de 28,83 $.
En additionnant les dépenses liées au carburant et au camping, nous obtenons donc une moyenne quotidienne totale pour ces deux éléments de 38,35 $. Ce montant risque fort de constituer un record qu’il nous sera impossible à battre avec notre nouvelle autocaravane, beaucoup plus énergivore que le Sprinter. Voilà le prix à payer pour un confort résidentiel amélioré. Dernière précision, tous les montants cités dans ce texte sont en dollars USD.
Je suis impatient de connaître le modèle de votre nouveau véhicule, les raisons de l’achat aux ÉU (en pensant aux difficultés liées à l’importation), et tous ces détails croustillants!
🙂
Mon épouse et moi jonglons avec l’idée de passer au nomadisme à temps plein. J’étudie donc toutes les options, coûts, modalités et implications (sociales, accès aux services médicaux, légales) en ce moment. Comme toujours, vous êtes un point de référence important dans nos cogitations et probablement aussi une source d’inspiration – ce pourrait être inquiétant vu votre historique des quelques dernières années 😉
J’ai offert un petit commentaire qui a été mis en quarantaine, probablement parce que j’ai dû me reprendre 3 fois pour réussir le code de sécurité…
J’espère qu’il sera autorisé par le modérateur… 🙂
Voici ce que disait le commentaire de Denis Marcoux qui, pour une raison inconnue, n’a pu être édité:
Je suis impatient de connaître le modèle de votre nouveau véhicule, les raisons de l’achat aux ÉU (en pensant aux difficultés liées à l’importation), et tous ces détails croustillants! 🙂
Mon épouse et moi jonglons avec l’idée de passer au nomadisme à temps plein. J’étudie donc toutes les options, coûts, modalités et implications (sociales, accès aux services médicaux, légales) en ce moment. Comme toujours, vous êtes un point de référence important dans nos cogitations et probablement aussi une source d’inspiration – ce pourrait être inquiétant vu votre historique des quelques dernières années 😉
Bonjour M.Laquerre
Effectivrement il est difficile d’avoir des campings a 50% de rabais durant l’hiver. (janvier a avril) Vous avez la chance de voyager entre octobre et décembre ou possiblement vous pouvez avoir vos rabais.