Parlons budget
Alors que l’hiver est à nos portes, la froidure qui l’accompagnera semble apporter un élément supplémentaire à une réflexion séduisant de plus en plus de caravaniers et de personnes qui rêvent de le devenir: le nomadisme. Plus que jamais en cette période de pandémie, de télétravail, de recherche d’un environnement sanitaire sécuritaire facilement contrôlable, le désir d’accéder à une plus grande liberté, ce style de vie apparaît à plusieurs comme une solution idéale. Oui, mais vraiment pas pour tout le monde !
Ayant expérimenté avec Michelle cette voie pendant un peu plus de quinze ans, j’ai souvent abordé ce sujet dans de nombreux articles, des conférences et des billets mis en ligne sur ce blogue. Un courriel reçu au début de l’été me demandais de développer certains aspects touchant à l’errance en véhicules récréatifs. Après lui avoir répondu, j’avais éprouvé le besoin de compléter mes propos en apportant un nouvel élément à ne pas négliger, celui du budget requis pour vivre cette vie ou, si vous préférez les coûts qui y sont associés. Conscient que ce court texte pourrais m’être utile plus tard, j’avais enregistré ma réponse dans l’application Notes présente sur mon ordinateur.
Faisant un peu de ménage dans mes archives cette semaine, je suis tombé sur cette note et après l’avoir relue attentivement, je me suis dit qu’elle ne pouvait mieux tomber pour aider à la réflexion de ceux qui se posent des questions sur ce mode de vie, cela même si elle ne vise qu’une seule variable d’une décision qui en compte plusieurs.
Malgré son caractère pointu, la question budgétaire n’en constitue pas moins un point majeur à considérer. Après tout, son impact conditionne sérieusement l’éventail des choix qui s’offrent à chacun. Ainsi, pendant longtemps, j’ai rêvé de me retrouver au volant d’une autocaravane Newell Coach ou d’une conversion aménagée dans un autocar Prévost. Malheureusement, mon fantasme ne s’est jamais concrétisée pour des raisons de sous, deux millions et quelque centaines de milliers de dollars serait plus exact.
Ajourd’hui, même si je gagnais un pactole à la loterie, je ne suis plus certain que ce genre de VR m’intéresserait autant. Cela ne veut pas dire pour autant que je ne bave plus chaque fois que j’ai l’occasion d’en visiter ou d’en croiser un sur un camping. Toutefois, mes besoins ont évolué dans un sens différent et mes attentes se sont assagies.
Dans la vraie vie, la plupart des personnes qui envisagent sérieusement de se lancer dans le nomadisme pur ont déjà un statut de caravanier. Or, pour devenir nomade à temps plein, il n’est absolument pas nécessaire de se procurer un énorme VR d’une valeur de 1 à 3 millions de dollars, loin de là. Plus importante que l’avoir financier, la facilité de composer avec un véhicule plus modeste en dimensions ou en luxe doit primer. Le bonheur peu aussi se cacher dans un VR bien ordinaire acheté neuf ou usagé. Quant aux coûts du quotidien, ils sont généralement moins élevées que ceux associés à la vie dans une maison traditionnelle. Pas de taxes, foncière, municipale ou scolaire, à payer, pas de frais d’entretien de la résidence familiale ou reliés à l’aménagement paysager, économies sur les frais de chauffage et j’en passe.
Durant nos années d’errance, j’ai toujours observé que, bon an mal an, nos dépenses courantes se répartissaient presque à parts égales entre quatre grandes catégories : carburant, camping, nourriture, restaurants/activités. Évidemment il était possible d’influencer quelque peu la proportion relative de ces catégories, mais d’une façon marginale en vertu du principe des vases communiquants. Par exemple, une durée de séjour prolongée au même endroit pouvait réduire considérablement les coûts de camping. Même chose lorsque nous nous sommes départis de notre grosse autocaravane pour aller vers un VR de classe B ou une caravane Alto, les montants consacrés au carburant ont grandement chuté. Diminuer la fréquence des restaurants peut également diminuer les coûts de ce poste budgétaire, mais en contre partie, s’ensuivra nécessairement une augmentation de ceux touchant l’épicerie.
Aujourd’hui, avec l’expérience et l’expertise acquises durant ces voyages et en faisant des choix plus éclairés et judicieux, je constate que deux personnes nomades peuvent encore assez facilement s’en sortir pour une moyenne de 100 $ CA par jour. Certains caravaniers sont sans doute capable de faire mieux, d’autres non; chacun ayant ses habitudes et priorités. Pour ma part, je préfère ne pas renoncer à certains plaisirs comme un souper au resto qui, à lui seul, dépassera ma cible quotidienne. À la compétition menant à la médaille d’or de la frugalité, je préfère concentrer mon énergie à celle du bien-être et de l’agrément.
Le montant de 100$ me semble réaliste sur une base annuelle, je ne suis pas un nomade à plein temps et plutôt un road trip de longue haleine je planifie un montant de 150$ par jour pour 2 ceci inclus les frais du Vr (24pieds diesel) l’alimentation , accès au different parcs. et activité régulière Habituellement je suis pas mal dans le mille car certaine journée il y a peu de déplacement. Nous ne sommes pas un couple à s’installer dans le désert et compter les grains de sable .
Concernant le montant de $100/jour, pour moi, il est très réaliste ayant fait le calcul lors d’un de mes derniers voyages ayant parcouru 10,000 milles en motorisé de 38′ à essence et plus de 6,000 milles en youyou. Pour ce voyage de cinq mois, nous étions stationnaires que pour un mois dans chacun de deux différents « resorts ».
A $100 par jour ou $3000 par mois ou $36.000 par an, ça prends un revenu annuel de $72K. Pas pour les petits fonds de retraite la vie nomade?. Sans tomber ds la simplicité involontaire, la formule de boondocking en vr modeste rends la chose possible. Sans essayer de compter les grains de sable on peut se plaire avec un bon livre ou a échanger avec d’autres voyageurs quelque soit l’emdroit où on prends racine.
Marc,
N’oubliez pas que le montant mentionné est pour deux personnes et que j’ai également précisé qu’il était possible de faire mieux. De plus, un revenu familial net de 36 000 $ signifie une moyenne de 18 000 $ pour chacun des membres du couple. Je doute qu’un revenu familial brut de 72 000 $ soit nécessaire pour dégager un net de 36 000 $ car, cela signifierait qu’un taux d’imposition de 50 % aurait été été appliqué.
Considérant également que les nomades à temps plein ne sont pas légion, le montant que j’ai utilisé dans mon billet résulte de voyages de trois à cinq mois ou la plus grande part des dépenses liées au déplacement sont liées au trajet important Québec-Floride. Faire une projection sur un an en utilisant la règle de trois créé une distorsion qui rehausse considérablement le budget lié au transport.
Le trajet aller-retour Québec – Floride ne s’effectue qu’une fois durant le voyage. Une fois la destination atteinte la moyenne de kilométrage/jour baisse à vue d’oeil proportionnellement à la durée du voyage. Ainsi, le caravanier qui ferait un tel voyage en deux semaines verrait sa moyenne quotidienne liée au transport grimper considérablement. Inversement, un nomade à plein temps obtiendrait pour ce point précis, une moyenne beaucoup plus basse.
Si nous parlions budget assurance?
Êtes-vous au courant que les compagnies D’assurance en nous offrant une valeur à neuf sans dépréciation sur nos VR
ne couvre pas grand chose en fin de compte? Par expérience après 9 ans de prime assez élevé les infiltrations d’eau ne sont pas couverts. Il fallait que se soit accidentelle et qu’il n’y est jamais eu d’infiltration aussi minimes soit elle. Trouver moi un VR qui n’a jamais eu d’infiltration d’eau. Même l’expert en sinistre m’a dit que tous les VR sont susceptibles d’infiltration. Ma question les propriétaires de VR ne savent certainement pas ce détail.
100.$/jour est surement possible mais pas pour tout le monde, il y a tellement de variables.
-Un véhicule qui fait du 15-20L/100km vs un autre qui en fait du 30-35 et plus L/100km.
-Un hébergement dans l’ouest comme par exemple au Texas coute moitié moins cher qu’un autre en Floride même si ça coute quelques centaines de $$ de plus en essence.
-Aller dans des campings profitant des rabais moitié prix genre Passport America.
Etc…etc…