Panneaux solaires
Question
Je possède une caravane à sellette de 11 m (36 pi) avec 3 rallonges, un auvent et des stabilisateurs électriques. Je magasine des panneaux solaires afin d’être plus autonome et de toujours garder mes deux batteries 6 V à pleine charge. Il y en a qui me conseillent un panneau produisant 85 W à 475 $ et un autre de 150 W à 600 $, incluant l’installation. Quelle serait votre recommandation ?
Pour votre information, je vous signale que l’an passé, le fusible des batteries de mon VR ne résistait pas quand j’actionnais mes stabilisateurs avant. Mon concessionnaire me disait que les batteries devaient être toujours à leur charge maximale pour faire fonctionner leur moteur qui nécessitait trop de puissance selon lui. Qu’en pensez-vous ?
Sylvain Croteau
Réponse
Si vous utilisez un onduleur afin d’obtenir du courant 110 V, il serait sage d’opter pour le plus gros panneau. Si vous n’utilisez pas d’onduleur, le panneau de 85 W serait suffisant. Par contre, pour 125 $ de plus, le gros panneau me semble un bon choix, étant donné que les frais d’installation seront les mêmes. De plus, si vous décidez d’ajouter un onduleur plus tard, vous aurez une meilleure autonomie.
Le fait de griller des fusibles indique que vos batteries sont faibles. En effet, le moteur des stabilisateurs consomme une certaine quantité de watts pour faire le travail. (La formule est : nombre de watts ÷ nombre de volts = nombre d’ampères.) Si le voltage est bas, le nombre d’ampères doit augmenter afin d’accomplir la tâche. J’ai vécu cette expérience avec des batteries arrivant à la fin de leur cycle de vie. Notez qu’avec la camionnette en marche et branchée à la caravane, le voltage disponible sera plus élevé.
Rémi Guertin