Panne de télé
Ces dernières semaines, les caravaniers québécois ont appris une bien mauvaise nouvelle. Bien que celle-ci n’aura aucune incidence pour ceux qui ne pratiquent leur loisir qu’au Canada, une récente décision de ShawDirect vient de compliquer sérieusement la vie des téléphages qui traversent la frontière sud du pays.
En effet, le fournisseur de services télévisuels par satellites a sonné le glas de la plupart des chaines francophones qui faisaient le bonheur de nos compatriotes du Maine jusqu’à la Californie. Seuls quelques postes marginaux et à faible écoute semblent ne pas avoir été touchés par le cataclysme. C’est du moins ce qu’ont rapporté plusieurs snowbirds ayant défié le Coronavirus en se rendant en Floride, au Texas ou en Arizona cet hiver.
Il semble qu’un nouveau satellite, depuis peu utilisé par ShawDirect, aurait amené la compagnie à transférer certaines chaines francophones particulièrement prisées des Québécois. Bien qu’il soit difficile de trouver de l’information à ce sujet sur le site web de la compagnie, la toile, via ses réseaux sociaux, s’est enflammée et scandalisée devant la perte de chaines principalement consacrées à la culture québécoise.
Naturellement méfiant envers ce qui provient des médias sociaux, j’ai personnellement contacté des personnes que je connais et que je savais être en Floride. La perte des postes chouchous touchait-elle de façon différente les snowbirds selon qu’ils passaient l’hiver dans un condo floridien ou en véhicule récréatif ? La perte du signal était-elle similaire pour les coupoles fixes vissées sur un mur ou la toiture, sur trépied plutôt que les antennes motorisées à recherche automatique des signaux télévisuels qui équipent un grand nombre de VR ?
Maints téléphones auprès de ces différentes clientèles m’ont convaincu que tous étaient frappés, peu importe le niveau de sophistication de leurs accessoires de captation. Bien sûr, ShawDirect continue toujours de diffuser les émissions de TVA, Télé-Québec ou Radio-Canada ; sur ce point, rien n’a changé. Cependant, ces chaines feraient partie de celles qui ont migré vers le satellite récemment mis en fonction dont le spectre de diffusion serait davantage orienté plus au nord que ne l’étaient les satellites précédents.
Pour imager ce qui s’est produit, pensons à la lumière provenant d’une lampe de poche. La projection de lumière suit la direction vers laquelle la lampe est orientée. Le satellite récent est tout comme une lampe de poche, il suffit à ShawDirect d’en modifier l’angle de sa transmission pour que la grosse boule devienne mieux desservie au Nord et que les États-Unis se retrouvent dans la noirceur.
En clair les Québécois qui se limiteront à voyager d’est en ouest au Canada verront-ils peu de différence dans les postes captés, peut-être même la réception s’en trouvera-t-elle améliorée. Par contre, tout comme Bell l’a fait il y a plusieurs années, la réception aux États-Unis se limitera à quelques kilomètres au sud de la frontière.
Depuis des années, nous savions que cette épée de Damoclès pendait au-dessus de nos têtes. Le couperet est maintenant tombé et on peut sérieusement douter qu’il devienne possible de revenir à la situation antérieure.
Déçus, plusieurs de nos compatriotes m’ont assuré ne pas avoir l’intention de renouveler leur abonnement aux services de ShawDirect. Ils tenteront de trouver d’autres alternatives au vide ainsi créé. Bien sûr, il existe des solutions de rechange. Il suffit de penser à la télévision captée via l’internet.
Cependant, si cette avenue convient bien aux snowbirds de type condo, elle ne résout en rien le problème des voyageurs qui se déplacent fréquemment à bord de leur véhicule récréatif. Bien sûr, si ces derniers s’arrêtent pour plusieurs mois sur camping du sud des États-Unis offrant la possibilité de s’abonner au câble pour capter l’internet à haute vitesse et à données illimitées, cela fonctionnera bien.
Par contre les caravaniers sur la route ne pourront satisfaire à leur dose de télé quotidienne en utilisant leur téléphone cellulaire comme passerelle vers la grande toile. Rapidement, ils constateront que leur forfait a dépassé la limite de données qui leur étaient attribuées. La télévision via l’internet est extrêmement vorace à cet égard.
Comme plusieurs, je vais me pencher sur ce problème dans les prochains mois afin d’analyser la situation et d’identifier des solutions pour y remédier. Mais cette tâche sera ardue. Certes, Elon Musk fait saliver les caravaniers au long cours avec son système StarLink qui permettra de recevoir l’internet de partout au monde à des vitesses époustouflantes. Cependant, cette innovation aura besoin de dizaines de milliers de satellites répartis sur tout le pourtour de la planète, à basse altitude dans l’atmosphère. Actuellement à peine un plus de 10 000 auraient été mis en orbite par ses fusées.
Oh patience, tu es devenue la vertu la plus difficile à pratiquer dans le monde où nous nous débattons !
Rappelez-vous malgré tout de toujours utiliser cette adresse pour me faire parvenir vos commentaires et questions s’éloignant du sujet du jour à cette adresse : plaquerre@camping caravaningmag.ca.
Bien oui le transfert des canaux francais avait débuté fin février 2020, les abonnés de l’est du Quebec et des maritimes des 18 hrs le soir perdaient les signaux de TVA , LCN car ils étaient transferés sur le nouveau satellite G 1, a ce moment la j’avais trouvé dans les communiqués de presse de Shaw toutes les informations au sujet de cette migration qui avait pour but de donner un meilleur signal HD aux clients canadiens, mais je ne retrouve plus ces infos.
Pas mal décevant pour les nomades voyageurs aux US et qui ont investis des milliers de dollars dans l’achat de coupoles automatiques. Je me suis fait prendre une fois avec Bell satellite et depuis ce temps j’installe ma coupole Shaws en mode manuel (sur trépied).
La semaine prochaine j’annule mon abonnement à Shaws et retour du bon vieux câble à la maison.
Étant donné que je faisais beaucoup de Boondoncking à cette époque je me prenais un forfait chez Verizon ce qui comblait entièrement mes besoins télévisuels et téléphoniques
C’est vraiment dommage pour les gens qui ont payé assez cher pour s’équiper. Quant à nous, en voyage ou stationnaire aux USA, nous écoutons peu la télévision. Cela se résume à écouter les nouvelles. Avec le lecteur blu-ray, on apporte certaines séries. Par contre, avant de partir de chez-nous, on programme l’enregistrement des émissions et séries qu’on veut regarder à notre retour.
Et voilà c’est fait je viens de passer à Epico (Cogeco) pour la télévision et Internet, 34$ d’économie par mois pour nous. Comme nous avons accès à nos canaux via le web partout au Canada (adresse IP canadien seulement ) il nous reste seulement à trouver un forfait cellulaire illimité (Canada/US) pour avoir accès à notre Epico TV et pour contourner la restriction de l’adresse IP Canadienne je vais utilisé un VPN aux US. Videotron et Bell vous offrent aussi le même genre de forfait.
Au final je crois que Shaws à profiter de la situation du Covid en coupant définitivement les signaux en dehors du Canada sachant que 90% des Snowbird sont présentement au Canada à cause des restrictions, ils ont évité pour le moment un torrent de clients en furies.
Shaw va perdre des revenus. De nombreux Snowbirds ne s’abonnaient que l’hiver pour avoir leurs émissions favorites. Il faut dire que le Québec produit de très bonnes séries, que ce soit à TVA ou Radio Canada. On est tannés des émissions de police à l »américaine!
Jespère pouvoir écouter mon District 31 à l’aide d’un VPN,,,
Ceux qui voyage à l’étranger petit appareil qui ce vend slinbock que tu transporte avec toi et tu branche sur ta télévision mais il faut que ton décodeur reste au Québec branché sur internet et que personne le touche de ne pas le mettre hors tension avec cette appareil il te faut internet avec au moins 20megabit secondes la vitesse internet et tu vois ta manette dans la tv et tu change les postes de ton décodeur a distance même avec aussi un décodeur de Vidéotron. Aussi petite boîte que ce vend Diablo que tu branche sur ta tv avec internet les vraies peut être 20$ par mois