Pandémie et VR
Alors que la quasi-totalité des campings du Québec sont encore fermés, plusieurs commencent à trépigner d’impatience et se demandent ce qui arrivera de la saison de camping. Une chose est cependant certaine, il faudra oublier les plages de la côte est américaine durant tout l’été.
Dans les prochaines semaines, j’aurai l’occasion de m’attarder à plusieurs aspects de ce qui nous attend. En fait, jamais, durant les onze et plus années de ce blogue, je n’aurai eu autant de sujets dont je souhaite traiter. Il me faudrait presque en publier deux ou trois par semaine pour aplanir ma propre courbe.
Malheureusement, je dois également composer avec de nombreuses autres demandes touchant des cas spécifiques de caravaniers aux prises avec des situations aussi imprévues qu’atypiques. De plus, à cause de la vitesse à laquelle tourne l’actualité, j’ai cessé de compter les heures passées devant l’écran de mon ordinateur à me renseigner sur les aspects qui affecteront fortement notre vie de caravanier, tant au Québec, qu’ailleurs au Canada ou, bien sûr, aux États-Unis.
Ce matin, je débute donc cette série en énonçant l’hypothèse suivante : La pandémie pourrait-elle contribuer à rendre le caravaning encore plus populaire ? D’emblée, je crois que plusieurs conditions sont réunies pour que cette hypothèse se concrétise. Regardons-y de plus près.
Avant même de commencer à parler de la transmission communautaire du COVID-19, les gouvernements édictaient des mesures de confinement s’appliquant aux voyageurs revenant de l’étranger. Deux groupes étaient particulièrement ciblés : ceux ayant utilisé des moyens de transport commerciaux et les caravaniers ou automobilistes de type « snowbird ». Du coup, les nombreux déplacements vers les États-Unis durant la relâche scolaire étaient identifiés comme un facteur aggravant de la pénétration du méchant virus sur notre territoire.
D’autres éléments, mis en lumière par les médias, évoquaient des navires de croisière, véritables incubateurs de la maladie, auxquels on refusait l’accostage dans plusieurs ports. Puis, le rapatriement par avion des voyageurs canadiens encore à l’étranger à peine terminé, la quasi-totalité des avions furent cloués au sol et la frontière avec les États-Unis fermée. Depuis, le gouvernement ne cesse de nous prévenir qu’il faudra être très patient avant le retour du confort antérieur à la pandémie.
Conséquemment, au-delà de la sensibilisation à la nécessité de revoir nos comportements en matière d’hygiène et l’adoption de mesures de distanciation sociale strictes, l’industrie du voyage en a pris pour son rhume, pour ne pas dire son virus. Il faudra sans doute plusieurs années pour que l’aviation commerciale et les navires de croisière redeviennent attrayants pour les voyageurs. Même les établissements hôteliers ne seront pas épargnés et risquent d’être boudés par plusieurs touristes voyageant dans leur propre voiture.
D’ailleurs, en fréquentant les forums et les médias sociaux, on constate rapidement l’inquiétude croissant des internautes à l’effet que l’entretien ménager quotidien des hôtels et motels ne suffisse pour éliminer complètement le virus des chambres. Certains refusent même le service aux chambres pour réduire le contact direct avec les employés.
Devant une telle conjoncture, se pourrait-il que touristes et voyageurs se tournent vers les véhicules récréatifs pour assouvir leur besoin de dépaysement ? Même si ma boule de cristal est passablement embuée ces jours-ci, je suis plutôt enclin à penser que les conditions semblent favorables à une forte hausse de la popularité du caravaning.
Durant des années, l’industrie nous a vanté l’autonomie des véhicules récréatifs VR (des self-contained véhicules, comme disaient nos voisins du sud). Les maisons sur roues deviendront-elles le moyen par excellence pour rendre le confinement agréable en permettant de changer de décor ou de renouer avec la nature ? J’anticipe déjà les slogans mis de l’avant par les experts marketing des géants de l’industrie :
Roulez à l’abri du virus dans un VR
Un VR, le plus sûr moyen pour voir du pays sans être frappé par le Corona virus
…autres stupidités du genre.
Cependant, un engouement aussi soudain qu’important pour les VR pourrait présenter des risques et engendrer plusieurs difficultés. Des points sur lesquels je reviendrai dans mon billet, dimanche prochain… si l’actualité ne m’impose un autre sujet.
En terminant, je me dois de vous annoncer le décès de Gary Bunzer, journaliste spécialisé dans le domaine du VR depuis plus de 40 ans, victime de la COVID-19. L’ayant croisé à maintes reprises dans différentes expositions et salons, Louisville, Tampa, Hershey, j’avais une profonde admiration pour son expérience, son savoir et surtout ses qualités de vulgarisateur.
De nombreux caravaniers québécois ont lu les livres, les articles, visionné ses capsules vidéos ou assisté à l’une des nombreuses conférences de celui que l’on appelait le RV Doctor. Sa carrière lui avait d’ailleurs valu, en 2016 d’être nommé au Temple de la renommée du véhicule récréatif (RV Hall of Fame).
En ce qui me concerne, même si j’adore voyager en VR, je ne crois pas que je serai téméraire. Ce virus m’enlève le goût de l’aventure. L’aventure, c’est de pouvoir aller là où on veut, quand on veut et avec qui on veut. De ne pas avoir à surveiller ses arrières. Nous avons des réservations pour la Floride l’hiver prochain, mais je crois bien que nous allons canceller. De plus, je ne crois pas que les assurances voudront nous protéger contre ce virus. Faut pas oublier qu’une grande proportion des snowbirds ont plus de 70 ans, donc, selon les statistiques, plus vulnérables. Par contre lorsqu’il y aura un vaccin, alors là…
Suite à cette pandémie et au trou dans le portefeuille de bien des Québécois, je ne crois pas que l’achat d’un VR sera leur grande priorité pour cette année. Je m’attends davantage à voir des pancartes « A vendre » sur les VR dans les cours de maison.
Je crois que M. Perreault et Paul ont tous les deux raison. Je suis d’avis, tout comme Paul, que plus de gens voudront voyager en VR dans leurs propres affaires et que l’industrie du VR pourrait ainsi reprendre de la vigueur. Mais je vois déjà le problème du manque de terrains de camping disponibles pour tous ces voyageurs… Je pense aussi que plusieurs personnes mettront leur VR à vendre, notamment les snowbirds qui passaient leurs hivers en Floride, à cause du resserrement des dépenses auxquels ils devront s’astreindre et de l’incertitude que cette pandémie aura créée.
Donc, il sera intéressant de voir comment tout cela va évoluer.
Je crois qu’il y aura beaucoup de pauvreté aux USA comme la crise de 2008-09! Il est trop tôt pour constater les dégâts de la crise actuelle. Ainsi, il y aura moins de VRistes. Les gens n’ont pas de mémoire de l’histoire.
Je crois également et fortement que l’année 2021 en sera une d’abstention hivernale. Pour notre part, je ne vois pas de voyage vers le Sud avant 2022, à moins que…
Voyager en distanciation en VR c’est peut-être faisable, mais où est le plaisir de l’exploration…
J’oserais croire que les detaillants et les manufacturiers de VR auront a diminuer les marges de profit s’ils veulent reduire leur inventaire et payer leurs creanciers. Comme plusieurs caravaniers choisiront « d’accrocher leurs cles », le marche de l’usage sera plutot allechant car en plus d’un meilleur prix qu’un neuf, les « pepins » ont ete corriges pour la plupart. Il ne reste qu’a savoir si le camping de la saison 2020 se fera dans la cour arriere ou ailleurs.
En tout cas, voyager en VR pour un retour de vacances s’est avéré pas mal plus sécuritaire pour nous que d’utiliser l’avion, l’hôtel, les restaurants! Nous avons quand même prolongé de 2 semaines notre séjour malgré l’exhortation du premier ministre d’entrer à la maison. Je vous dirai que dans le bois, sur d’immenses terrains, à marcher, faire du vélo, c’était le bonheur pour nous! Cependant, pour bien des gens, se faire à manger, préparer tout ce qu’il y a à préparer pour partir en VR, à chaque fois, je me dis, ce n’est pas fait pour les paresseux, profiter du plein air et des activités extérieures, ce n’est pas leur conception du mot Vacances! On verra bien…
@Yves Vermette @ Marc @ Sylvie Pierrôt, je suis en accord avec votre analyse de la situation, effectivement je m’attend à voir le marché de l’usagé inondé de roulotte et VR, ce qui va sonner le glas pour plusieurs concessionnaires de VR en plus de voir le nombre de ventes en chute libre, le peu d’acheteur qui restera auront un bon choix dans l’usagé.
Pour ce qui est de voyager en quasi-confinement cet été, comme dit Sylvie, ce sera le bonheur pour moi de changer d’air. En juillet, après 4 mois de confinement(si ça dure), avec la chaleur et un beau soleil, il deviendra insupportable de continuer à regarder le voisin couper son gazon, on laver les vitres pour la X ieme fois, ou regarder LCN en boucle, non merci, vive les balades en VR ou voiture-roulotte vers les sentiers pédestres ou pistes cyclables.
N’oublions pas que nous allons devoir affronter de nouveau 6 mois de confinements forcés par le covid19 ou le froid dès l’automne arrivé, si nous voulons passer au travers, il faudra en profiter pour se changer les idées.
Finalement, petite blague du site RVtravel:
Après 2 mois de confinement une personne se dit : « Je suis tellement excité, c’est le temps de sortir les vidanges…qu’est-ce que je peux porter pour cette sortie? » HAHAHA
Ce sera notre assureur qui aura le dernier mot! On a annulé une croisière en Antartique, quitte à la reboucler à l’automne. La majorité de nos voisins Snowbirds s’attendent à passer l’hiver ici. Il y aura certainement moins de Canadiens en Floride – moins de »fucking Snowbirds » comme les locaux disent. Et on ne se fera pas klaxonner après non plus. Je crois qu’ils vont voir une différence sur leur économie. Et je suis d’accord avec Pierre Trudel, çà va faire mal aux citoyens ordinaires, plus qu’ici?
Allo article intéressant du journaliste.
Mais j’ajouterais que les VR modele Rodtrek, condo safari avec un maximum 18-19 pieds et avec panneaux solaire et le plus d’autonomie possible,vont gagné immensément la faveur des acheteurs. Par contre, les autres feront place a beaucoup de contraintes face aux situations actuels et a venir.
C’est triste de voir tant de passion subir les contre coup du virus et certaine décision du système politique.
Bonne chance a tous.
Conformément à la politique instaurée sur ce blogue de s’en tenir au sujet du jour et de m’adresser tout commentaire ou question s’en éloignant en utilisant l’adresse plaquerre@campingcarvananingmag.ca, j’ai effacé le commentaire de Claude Marleau après avoir communiqué directement avec lui pour répondre à sa question.
Bonjour. Comme il est question de lever le confinement de façons sécuritaire les personnes de 60 et plus seront les derniers à être permis de commencer à sortir en tenant compte des dangers. Les régions ne seront peut-être pas accessible cela reste à voir. Et le manque d’argent pour une bonne partie de la population. Alors que Mr.Paul rêve en couleur…ce qui n’empêche pas d’être optimiste.
De plus avec la dévaluation de notre dollars, comme la majorité des VR sont fabriqués aux USA, le prix des véhicules neufs va augmenter. Même chose pour les assurances voyages et les restrictions. Les possibilités de financement pour les particuliers seront plus difficiles avec une baisse de revenus et des placements. Donc aussi plusieurs commerces auront de la difficulté avec leur inventaire et leur financement. Quant aux fabricants, il y aura des fusions et des consolidations. Donc des difficultés pour au moins deux ans.
Très intéressante réflexion Paul et la qualité des commentaires rehausse l’intérêt. Je vais suivre la série attentivement.
Bonjour Paul j aimerais bien avoir la chance de te parlé un 10 min.au telephone pour un sujet qui nous tracasse beaucoup merci
Salutations Monsieur Laquerre, nous ne nous sommes pas vu depuis le lancement du livre de Celia Forget ¨Vivre sur la route¨. Mon commentaire est à l’effet que les snowbirds qui reviennent du Sud, s’installent dans un camping et ne bougent pas de la saison à part les festivals comme St-Tite et ceux de la FQCC. Ils aiment les rassemblements!. Pour ma part, je suis de ceux qui aiment la tranquillité et la découverte de nouveaux lieux. Dès que l’accès aux régions sera démantelé, eux vont sortir pour se soigner du confinement ! Quant aux commerçants de véhicules, seulement les clients qui possèdent déjà un véhicule et qu’ils avaient l’intention de changer, profiteront des prix de liquidation d’inventaire! Une saison de survie pour les commerçants! À suivre…
Bonjour,
Je suis sur le point d’acquérir un VR usagé et je m’interroge sur la pertinence d’acheter actuellement. Vaut-il mieux attendre un peu et magasiner plutôt à l’automne, en attendant que la pandémie s’essouffle un peu. Est-ce que les campings donneront priorité aux saisonniers et le reste aux itinérants ? Que faut-il penser de tout cela ? Merci et un bel été tout de même.
L. Côté