Où sont passées la patience et l’ouverture?
Décidément, privé de la chaleur du sud des États-Unis, l’hiver m’a semblé bien long. Rigoureux, non bien sûr, mais difficile à supporter. Je suis loin d’être le seul à avoir ressenti cela. Il me suffit de me promener sur les forums pour constater combien la mèche de la patience a raccourci. Résultat, le manque de tolérance, l’agressivité et la difficulté de replacer les choses dans un contexte adéquat ont comblé le vide laissé par la vertu absente.
Vous vous demandez sans doute de quoi je parle. Prenez patience, j’y arrive. Cette semaine, un membre de la FQCC de la fournée 2020 à initié un sujet sur le forum de cette association. Son titre accrocheur a eu l’effet d’un détonateur : La FQCC, c’est pas pour moi ????
Et boum ! Du coup, la marmite a débordé. Pourtant, l’interlocuteur qui avait pris sa carte de membre il y a quelques mois à peine, ne faisait que souligner sa déception personnelle, un droit somme toute fort légitime. Après tout, il est courant qu’un produit ne convienne pas à certaines personnes. Si j’achète un appareil quelconque et que celui n’est pas à la hauteur de mes attentes, lorsque je le retourne au magasin dans les conditions et les délais prescrits dans la politique de retour, je ne m’attends pas à ce que le commerçant me tombe dessus.
Pourtant, c’est un peu ce qui s’est produit cette semaine sur le forum de la Fédé. Plutôt que de mettre l’accent sur les aspects positifs justifiant d’être membre de la FQCC, certains forumeurs ont pris la mouche et, rapidement, le climat habituellement serein et respectueux a dérapé. Des deux côtés de la barricade, la tension a monté.
Bien sûr, la déception exprimée par le membre aurait pu être formulée différemment, dans des phrases plus nuancées. Mais, dans un climat exacerbé par des mois de confinement pandémique, la patience avait sans doute foutu le camp en Floride depuis le début de l’hiver.
C’est à dessein que je me suis abstenu d’intervenir dans ce débat que je considérais comme trop polarisé et formulé en des termes noirs et blancs à la manière des réseaux sociaux. Dialogue de sourds, même pas. De dialogue point, tout l’espace était occupé par des invectives et de l’exaspération. Pour peu, on se serait cru dans une ruelle obscure et malfamée.
Pourtant, je connais personnellement une grande partie des membres de ce forum que je considère de grande qualité. Une simple opinion dissonante de ce que pense la majorité aura suffi à mettre le feu. Je ne jette la pierre à personne, peu importe le côté de la frontière où il est campé. Ce qui me peine cependant, c’est de constater combien la pandémie nous a rendus fragiles et vulnérables aux montées de lait.
L’interlocuteur à l’origine de cette tempête n’avait fort probablement pas anticipé un tel ouragan. Personnellement, malgré la formulation utilisée, je crois qu’il ne souhaitait qu’obtenir des raisons pour demeurer membre. Bien sûr, à ses yeux, ses attentes d’une fédération dédiée aux caravaniers ne trouvaient pas une réponse satisfaisante. S’il avait tellement été déçu et écoeuré de la Fédé, il se serait probablement contenté de déchirer et de retourner sa carte de membre sans jeter un tel pavé dans la marre. Si l’essence de son message avait été tout simplement « Aidez-moi à comprendre pourquoi je devrais renouveler mon adhésion ? ». Mais en temps de pandémie, on ne fait pas dans la dentelle, il faut que les mots frappent et très fort.
Pour ma part, j’ai trouvé dans ses nombreuses interventions plusieurs éléments intéressants soulevant des pistes à explorer pour améliorer notre vie associative. À plusieurs reprises, je me suis reconnu dans ses propos. Pourtant, personne n’oserait remettre en doute mon attachement à la FQCC. Comme lui, je participe très peu aux activités, excursions ou voyages organisés par la Fédé, sauf pour le rassemblement d’ouverture à l’occasion. Les avantages économiques procurés par la carte de membre et dont on fait souvent mention, ne sauraient d’aucune façon justifier mon adhésion.
Je suis membre parce que la FQCC a à cœur mes intérêts de caravanier, et ce depuis sa création. Le caravaning ne serait pas ce qu’il est aujourd’hui si la Fédé n’avait pas été là. J’imagine facilement que le membre à l’origine de la tempête n’avait jamais entendu parler des nombreuses représentations et combats que la FQCC a faits ou menés pour lui faciliter la pratique de son loisir.
Lors de son adhésion, lui a-t-on parlé des actions menées auprès de municipalités pour contrer des projets de règlements visant à interdire les véhicules récréatifs dans plusieurs endroits ; des représentations auprès des autorités gouvernementales pour moduler l’application du règlement concernant l’obligation de pneus d’hiver ; des nombreuses entrevues que moi et d’autres porte-paroles avons données aux médias pour promouvoir un caravaning responsable ou encore dénoncer la piètre qualité des véhicules récréatifs ; de la conférence que j’avais donnée à des élus et gestionnaires de municipalités à un congrès de l’association des villages-relais pour les informer des besoins spécifiques aux caravaniers et les inciter à développer des aires d’accueil sécuritaires pour qu’on puisse leur rendre visite ?
Je pourrais continuer de la sorte pendant longtemps. Encore la semaine dernière, je recevais un courriel de France Lanouette, la dame qui a développé le site NuiteeVR.com, m’informant avoir relayé mon billet intitulé « Municipalités du Québec, un exemple à imiter » publié sur ce blogue le 28 février. Toute fière, elle m’annonçait qu’une ville qui hésitait à se montrer accueillante envers les caravaniers, avait changé d’idée.
Croyez-vous un seul instant qu’un quidam nommé Paul Laquerre aurait pu, tout fin seul, avoir une telle influence sur une municipalité s’il n’avait eu derrière lui la force immense que représentent les dizaines de milliers de membres de la FQCC ? J’en doute fort. Voilà selon moi le premier et principal argument qui devrait être énoncé pour justifier d’adhérer à la Fédération de camping et de caravaning.
Comme d’habitude, je vous invite à m’adresser vos commentaires ou questions ne concernant pas le sujet du jour à plaquerre@campingcaravaningmag.ca.
BRAVO!, j’admire votre diplomatie et c’est là qu’on reconnait les gens sensibles et à l’écoute des autres. Oui il se trouve aussi des gens qui ont la gâchette facile, mais je passe souvent par dessus. En passant JOYEUSES PÂQUES.
Merci M. Laquerre, effectivement j’ai arrêté d’intervenir sur ce sujet dans le forum puisque j’ai senti que c’était peine perdu et que plusieurs intervenants ne cherchaient pas à trouver des solutions mais voulaient simplement alimenter le feux qui grossissait à vue d’oeil en lui jetant des bûches.
Il faut faire parti d’un OBNL comme la FQCC afin de comprendre qu’il est parfois plus difficile qu’on pense d’attaquer des enjeux et que parfois il y avait un aspect qu’on n’avait pas vu venir de notre angle mort.
Prenons l’exemple des sites gratuits pour une nuitée. A première vue il est intéressant comme concept, mais rapidement, on pourrait réaliser que l’on a passé la nuit avec un groupe de jeunes qui écoutent la musique à tu-tête dans le même stationnement ou que les sites sont laissés avec plein de détritus. Alors on demande un meilleur contrôle des allé-venue par une barrière ou un gardien de sécurité, mais qui paiera pour le gardien, qui paiera pour la pose de la barrière et de sa réparation quand elle brisera ou sera vandalisée? Alors on se retrouve à charger un petit frais d’entrée, mais ce la soulève le problème de savoir qui gèrera de collecter l’argent et il faudra payer cette personne, encore des frais. Finalement on se retrouve avec un simili-camping payant mais pas très efficace.
Pourtant j’aime bien l’idée des rest area en Ohio pour les VR/roulotte, un site payant de 20$ pour une place dans un stationnement avec électricité, station d’eau potable et station de décharge d’eau grise/noire.
Il est normal dans une association que les membres se posent des questions, apportent des commentaires afin de créer une discussion pour offrir de nouvelles idées. Il ne faut surtout pas confronter car certains n’auront pas les mêmes points de vue que nous mais plutôt expliquer, approfondir notre questionnement. Comme plusieurs les rabais que nous offre la FQCC je ne m’en sers pas mais je sais que dans l’ensemble elle nous apporte du soutien car seul nous ne pourrions pas faire des représentations auprès des instances gouvernementales etc. C’est pour cela que d’année en année je renouvelle mon adhésion sans chercher à recevoir des cadeaux qui couvriront les quelques sous par jour que ma carte de membre me coute.
Joyeuses Pâques à tous! 🙂
Nous avons joint la FQCC en 1995. Résidents d’Ottawa, on voulait »sortir en français ». Les bénéfices sont différents pour chacun. L’ARCC Outaouais compte environ 10% de ses membres en Ontario mais lors des activités, 50 % étaient de l’Ontario! Pour nous, des amis de longues date avec qui on est encore en contact bien qu’ils aient abandonné le caravaning à cause de l’âge. Caravane au Mexique en 2001 (on en a complété deux autres), circuit de New York en 2007 – jamais on n’avait penser à y aller!
Les sujets de discussion sur les Forums sont sujets à des avis parfois très partagés. Les derniers sur la hausse du prix de l’électricité ou encore la vaccination Covid sont sujets à des propos plus ou moins disgracieux. J’évite d’y mettre mes commentaires.
Je joins le lien pour les haltes en Ohio, intéressant.
https://www.boondockersbible.com/knowledgebase/ohio-rest-area-rules/
Merci 48 remi, c’est vrai que c’est intéressant comme principe.
Voici le site officiel de ces rest area . Bon camping
https://www.ohioturnpike.org/travelers/service-plazas/overnight-parking-for-rvs-and-travel-trailers
Merci Monsieur Laquerre de remettre les choses en perspective. je n’ai jamais été aussi déçu d’appartenir à un forum que cette semaine, justement suite à la controverse que vous soulignez et les commentaires très agressifs qui sont apparus.
Bonne semaine à toutes et tous
Une organisation ou compagnie doit être capable pour survivre de se remettre en question et s’assurer qu’elle évolue selon les besoins des ses clients actuels ou futurs. Donc le sujet était nécessaire. Membre depuis plusieurs années sans jamais participer aux événements mais je crois à l’utilité d’une fédération mais elle doit représenter plus d’un types de campeurs.
Cette année on a été tous contraints à demeurer au Québec on est très loin de l’accueil des nos voisins pour les campeurs voyageurs
Ça demeure encore un « mystère » pour moi qu’une personne se retranche derrière un clavier pour passer ses frustrations. Qui sait c’est peut-être un voisin, um ami, quelqu’un que l’on côtoie et que l’on trouve ben correct en personne.
Le liberté d’expression, oui , on ne peut être contre la vertu et la tarte aux pommes, mais le savoir être a toujours sa place.
Bon sujet. Et l’intolerance sur les routes aussi c’est une epidemie…