Où irez-vous cet été ?
Il y a tout juste quelques instants, j’écrivais les dernières phrases d’un éditorial à paraître dans une prochaine édition du magazine Camping Caravaning. Dans ce texte, je me livrais à une réflexion générale sur la situation actuelle du camping, mais aussi sur la façon dont cette activité évolue, ses contraintes, ses ressources, ses enjeux. Mais, hors de question que je discute davantage de ce sujet aujourd’hui, vous devrez attendre la publication de l’édition du mois d’août pour en savoir plus.
Cependant, ce sujet m’a naturellement conduit à m’interroger sur vos projet de camping pour la saison qui, malgré sa grande timidité, devrait sous peu pointer son nez vers la chaleur et le beau temps. Allons, ne me dites pas que vous allez laisser votre véhicule récréatif s’empoussiérer dans son stationnement, je ne vous croirai pas.
Pourtant, ces temps-ci, je ne prêche pas vraiment d’exemple. Depuis notre retour de Floride, à la mi-avril, nous avons à peine dormi une semaine dans notre autocaravane. Sursaturation après plusieurs mois de voyage? Oh que non, même que moins de dix jours après notre arrivée au Québec, le temps maussade nous faisait déjà regretter d’avoir trop tôt mis fin à notre voyage hivernal.
Comme à chacun de nos retours printaniers au pays, les corvée se multiplient. Reprise en main du condominium qui officiellement nous sert de résidence, visite médicale annuelle nécessitant au préalable des prélèvements de toutes sortes, rendez-vous chez le dentiste, préparation des documents relatifs aux impôts, bref, plein de tracasseries qui nous empoisonnent la vie. Et, comme cela n’était pas suffisant, la météo d’avril et mai qui se paye une dépression.
Malgré tout, le soleil plus présent des derniers jours a stimulé la résilience qui caractérise les humains. Quelques rayons suffisent pour que l’on reprenne espoir et que l’on se mette à rêver de canicules. Pourtant, éternels insatisfaits que nous sommes, dès que la chaleur gagnera en intensité, nous nous mettrons à souhaiter la venue des journées fraîches de l’automne.
D’ici là, toutefois, il devrait y avoir un été et beaucoup de caravaniers sur les routes. Déjà, les organisations touristiques annoncent que les Québécois iront plus loin dans leurs vacances d’été et que leurs séjours seront plus long qu’à l’habitude.
Et vous, qu’est ce qui vous allume? La Gaspésie, la Côte-Nord, l’Abittibi ou les Cantons de l’est? Ferez-vous partie des courageux faisant fi de la faiblesse de notre dollar pour vous aventurer dans le Trump’s country? Les festivals et rassemblements de toutes sortes vous branchent-ils? Plutôt que de multiplier les destinations, opterez-vous pour un emplacement de camping saisonnier où vous pourrez observer la migration des campeurs voyageurs ?
Allez, ne soyez pas cachotiers, dites-moi ce que vous ferez cet été.
Pour nous la cote Nord …départ le 4 juillet et pour le retour indéterminé ……………
Nous devions partir ce matin. Température exécrable pluie et vents à 50 km/h. Sniff! snif! Nous venons de reporter le départ à demain. Pour nous ce sera la Côte Est Américaine, la Pennsylvanie et nous remonterons vers l’ Ontario. Retour prévu vers le 20 juillet. Ensuite, le mois d’août ce sera les Iles de la Madeleine. On espère juste que la température sera au rendez-vous.
Nous ferons quelques petites sorties avant les vacances de la construction ici en Mauricie et dans le Centre du Québec; début août, nous irons au Lac St-Jean pour quelques jours et nous ferons une couple d’autres sorties plus tard en saison.
Pour nous, quelques sorties durant l’été, Valleyfield, Scott (Beauce), soit bas St-Laurent ou l’Estrie durant les vacances de la construction et finalement deux semaines en Virginie au début de septembre.
Pour nous, pour la première fois sans les enfants, c’est une grande escapade qui nous mènera dans les montagnes du Colorado et les grandes plaines de l’Utah, incluant 2 nuits sur le bord du Grand Canyon dans le North RIM. Du 16 juin au 16 juillet. Par la suite plusieurs week-end dans les camping de la Sépaq.
Bon été
Serge
Cet ete je reste a la maison. Puis en septembre depart pour le Labrador et Terre-Neuve pour quelques semaines.
Pour nous, après avoir fait une pause ( obligée) l’été passé, notre planification ressemble à quelque jours ici et là soit au Lac-St-Jean, à Québec, à petit-Saguenay et 12 jours en Ontario..
Je rêve de retourner à Terre-Neuve, surtout qu’il y a de gros icebergs cette année. Cependant, cet été la maladie d’un proche et de gros travaux , nous gardent bien arrimés chez nous! Si on fait de petites sorties, ce sera tout près et pas longtemps, Montérégie, Estrie ou le Vermont. Bonne saison de camping à tous!
Pour la première fois en 24 ans je peux me déplacer l’été, ouf! je ne sais plus ou me lancer, sans blague, je vais aller au N.B, Ile du prince Édouard, Nouvelle Écosse, et bien sûr la Gaspésie. Je souhaite un bel été a tous, soyez heureux et profitez de la vie. 🙂