Untitled Document
tab 1 FERMER
On s’installe en 5 étapes

5EtapesInstallationAccueil

Bien entendu, on peut y aller freestyle et installer son campement de la façon dont on en a envie. Toutefois, voici, en 5 étapes, une méthode  l’installation qui a prouvé, au fil du temps, son efficacité.

1 Vérification de l’emplacement

Avant de réserver, il faut d’abord s’assurer que l’emplacement convoité propose les services dont on aura besoin et qu’il a la bonne dimension (auvent et rallonges du VR inclus). À l’arrivée à l’emplacement, on prend le temps de localiser le panneau avec les raccords à l’eau, l’électricité et l’égout. On fait la même chose avec la table à pique-nique et le coin pour le feu. Si nécessaire, on enlève les grosses roches et les branches qui encombrent l’emplacement avant l’installation. Pour les équipements autres qu’une tente, il est également bon de vérifier si le sol est assez ferme pour empêcher que les roues du véhicule ne s’enfoncent.

2 Travailler avec l’ombre

Afin de se protéger à la fois du soleil et de la pluie, l’idéal est d’installer l’équipement à un endroit ombragé sur l’emplacement. Il peut s’avérer difficile de bien dormir dans une tente qui fait face à l’est et qui n’est pas couverte correctement. L’été, le lever du soleil se fait vers 4 h.

3 Go ! On monte le campement

Si votre équipement est un VR (tente-caravane, caravane ou autocaravane) et s’il ne s’agit pas d’un emplacement à entrée directe, vous devrez faire marche arrière. L’objectif : vous approcher le plus possible du poteau de raccordement. Ça y est ? Sortez les cales de roues et installez-les de façon à éviter que le VR ne bouge. Ensuite, s’il s’agit un VR tracté, détachez-le du véhicule tracteur. Afin d’assurer le bon fonctionnement des équipements à bord, il faut mettre le VR de niveau et aussi installer des pieds niveleurs afin de soutenir le plancher. Rendez-vous ensuite au poteau pour effectuer les raccords. Dernière étape : dans le cas d’une tente-caravane, déployez la toile et ensuite, quel que soit le type de VR à bord duquel vous campez, ouvrez les rallonges et les auvents.  

  

En tente, pour se protéger de l’humidité, il faut installer une toile au sol sur laquelle on mettra la tente. Il est important que cette toile ne dépasse pas la base de la tente. Autrement, s’il pleut, l’eau s’accumulera entre la toile et la tente. Celle-ci doit être montée sans mettre les piquets. Ainsi, il sera facile de la bouger pour décider dans quelle direction on voudra orienter la porte. C’est maintenant le temps d’installer les piquets, puis le double toit. À l’intérieur maintenant ! On déroule et on gonfle des matelas de sol, puis on installe les sacs de couchage et les oreillers. Si le temps et humide ou très froid, on peut garder ces deux derniers articles dans la voiture et les sortir au moment du coucher seulement.

4 Bâche : oui ou non ?

Il se trouve que c’est toujours une bonne idée d’installer une bâche pour protéger son campement de la pluie et du soleil. Celle-ci doit être assez grande pour s’étendre du devant de la tente jusqu’au-dessus de la table à pique-nique. Les arbres environnants seront les appuis auxquels la bâche sera reliée par des cordes. Ces dernières doivent bien tendues et il faut prévoir qu’un côté de la bâche soit plus bas afin que l’eau puisse s’écouler. Pour ne pas à devoir apporter d’ escabeau, remplissez des ballons (oui, ceux que l’on gonfle lors de fêtes d’enfants!) de sable et fixez-les aux extrémités des cordes. De cette façon, il sera possible de lancer la corde à des hauteurs qu’il serait impossible d’atteindre avec vos seuls bras tendus. Bien entendu, si l’emplacement n’a pas d’arbres à proximité, l’installation d’une bâche peut s’avérer impossible. Un abri-cuisine peut alors être préférable.

5 Personnaliser son emplacement

Vous avez presque terminé ! Ne manque plus que l’installation des tapis de sol, des chaises, du barbecue et du coin cuisine, etc. Sans oublier une corde à linge et un hamac. Vous voilà fin prêts ! Bon camping !

Par Louise Gagnon
Camper au Québec 2021

 À lire aussi
● Le bon matériel peut tout changer : Comment bien choisir son équipement
● Sous la tente en famille : Trois suggestions pour s’équiper selon son budget
● Matelas de sol : lequel choisir ?
● Du glamour sous la tente
● Les accessoires de camping
● Matériel de camping – Pour qu’il fonctionne bien… et longtemps !

Les commentaires sont fermés.

Autres articles dans cette catégorie
AFFICHER PLUS D'ARTICLES