Je ne me souviens plus si je vous l’ai dit, mais cet hiver, je profite de notre séjour en Floride pour visiter plusieurs campings et accumuler du matériel pour de futurs articles. Quelques-uns de ces terrains font partie du réseau Encore ou Carefree alors que d’autres sont indépendants. Certains comptent une population de Québécois impressionnante, alors qu’ailleurs, nos compatriotes se comptent sur les doigts d’une seule main.
À chacun de ces endroits, notre séjour dure au moins une semaine, ce que je considère un minimum pour prendre le pouls d’un camping et s’imprégner de l’atmosphère qui y règne. Cette façon de procéder permet de trouver de véritables perles. Voici donc ma découverte des derniers jours.
La ville de Bradenton, tout près de la baie de Tampa constitue une destination hivernale fort prisée. La température y est douce et stable, sans véritables excès. Le calme de la côte ouest de la Floride diffère grandement de la turbulence qui règne dans les villes de la côte est. Point besoin d’être casse-cou ou pilote de course pour rouler sur les grandes artères, bien au contraire. Pour peu, on se croirait sur une route de campagne tellement la différence est grande avec une ville comme Fort Lauderdale, par exemple.
Le camping auquel je fais allusion est le Horseshoe Cove RV Resort. Son nom fait allusion à une crique en forme de fer à cheval qui encercle une petite île faisant partie du camping. D’ailleurs, les Québécois rencontrés à ce parc désignent cet îlet comme leur terrain de jeu. En plus d’un abri cuisine imposant, d’allées pour jouer à la pétanque, l’endroit est sillonné de sentiers de marche dont certains se terminent par de petits observatoires donnant sur la rivière Brandon.
Ce qui m’a le plus impressionné au Horseshoe Cove, c’est l’atmosphère qui y règne. Sur plus de 400 emplacements, seulement 20 à 25 sont occupés par des Québécois. Contrairement à plusieurs terrains, les emplacements pour VR ne sont pas regroupés, mais plutôt disséminés dans le paysage des modèles de parc. Plutôt que de créer des ghettos, cette façon de procéder favorise l’intégration des visiteurs aux résidents permanents.
Oubliez les chicanes de voisins comme on en voit souvent sur les campings de la côte est de la Floride. Ici, la cordialité et l’entraide sont des valeurs fortement intégrées dans cette petite communauté. Nous avons pu le constater dans les nombreuses activités qui se déroulent au Horseshoe Cove. Qu’il s’agisse d’un souper organisé pour la Saint-Valentin, d’aquaforme à la piscine, de couture, de vitrail ou d’ébénisterie, partout la participation est impressionnante.
Pendant que les femmes s’échangent des trucs sur l’artisanat, les hommes passent leur journée à gosser le bois dans leur repaire au fond du parc. Entendons-nous bien, le terme « gosser » ne rend pas vraiment justice à la qualité des pièces produites à l’atelier d’ébénisterie. On y trouve de tout, de la transformation d’une boule de quille en vase magnifique, du tournage de l’acrylique ou du bois à la fabrication de stylos. Certains poussent même le défi jusqu’à se fabriquer une guitare. Toujours, les plus expérimentés se font un plaisir de partager leurs connaissances avec les novices.
Mon court séjour au Horseshoe Cove m’a fait réaliser combien il peut être agréable de s’intégrer à une telle communauté et d’y passer plusieurs mois. Malheureusement, j’ai encore trop l’envie de bouger et de voir du pays. Un jour, peut-être!

Postscriptum : J’ai reçu plusieurs courriels relativement au bateau auquel je faisais allusion la semaine dernière. Certains se sont enquis de la marque pour tenter de le trouver sur internet, d’autres, plus sceptiques quant à son rangement, m’ont demandé s’il s’agissait d’un modèle réduit. Voici donc quelques renseignements pour vous tenir occupés durant la prochaine semaine : le bateau est un Sailcat que vous pouvez voir sur le site seaeagle.com. Le moteur est un Torqeedo T-1003, de trois forces tandis que le panneau solaire de 45 watts est fabriqué par Power Film. Amusez-vous bien!
Sur la photo, il manque aussi le ti-bout du voilier et… la mer droite, hihi! Mais le plus important est là: donne le goût en titi de vous rejoindre.
C’est intéressant ce petit voilier. Sur le site, j’ai aussi vu de beaux petits kayaks. merci pour l’info.
Je viens de le mettre dans mes favoris pour aller le visiter l’hiver prochain. Merci de cette belle information et bonne continuité de voyage…
Merci de partager avec nous tous vos voyages et toutes vos visites des différents terrains de camping; c’est grandement apprécié. Je remarque toutefois dans ce billet que vous parlez beaucoup de l’atmosphère qui règne à cet endroit mais peu du terrain et des emplacements comme tels: les services comme le cable et le wifi, la dimension des terrains et leur accessibilité pour les gros véhicules, la propreté des espaces communs, etc. Malgré que l’atmosphère compte beaucoup pour ceux qui demeurent longtemps à un même endroit et participent aux différentes activités, le terrain et les emplacements comptent davantage pour ceux comme vous qui aiment voyager.