Nouvelles fourgonnettes à l’horizon
Au risque d’en agacer certains, je reviens indirectement sur l’avenir prochain des véhicules récréatifs en Amérique du Nord, mais, en apportant, cette fois-ci, plus de précisions sur la venue des nouvelles fourgonnettes et porteurs qui seront offerts par Fiat-Chrysler et Ford.
Profitant du récent salon de l’automobile de Chicago, Fiat-Chrysler a présenté et fournit plus de détails sur ce que sera la Promaster 2014. Cette camionnette viendra combler l’espace demeuré vacant depuis la rupture de Chrysler d’avec Mercedes qui, rappelons est partie avec son magnifique Sprinter.
Profitant de sa nouvelle alliance avec l’Italienne Fiat, Chrysler fabriquera dès juillet prochain, dans son usine de Saltillo, au Mexique, une fourgonnette basée sur la Ducato de Fiat en Europe. Pour faciliter son intégration au marché nord-américain, cette fourgonnette fera partie de la famille RAM et aura un nom à résonnance typiquement étatsunienne : Promaster.
Sous le capot l’acheteur aura le choix entre deux motorisations. Le premier moteur correspondra au plus puissant se retrouvant sur la Ducato, diesel, quatre cylindres 3,0 litres avec turbo. La puissance nominale de ce moteur sera de 170 CV avec un couple de 400 Nm (295 livres/pied) atteint à très bas bas régime (1 400 tr/m). Il sera couplé avec une boite automatique à six rapports, permettant également des changements de vitesse manuels.
L’utilisateur préférant un moteur à essence sera content puisqu’un moteur V6 Pentastar de 3,6 litres sera aussi offert. Ce moteur développera 280 CV. Son couple, à 352 Nm (260 livres/pied) sera toutefois un peu moindre que celui du moteur diesel nécessitera probablement une révolution doublée ou même triplée du moteur pour y parvenir. Une boite automatique conventionnelle à six vitesses permettra d’acheminer cette puissance aux roues avant du Promaster.
Parmi les autres caractéristiques dévoilées par Chrysler, notons trois variations d’empattements, 300 , 345 et 381 cm (118, 136 et 150 pouces). Incluant celle du porteur (cabine et châssis), quatre longueurs de châssis feront partie du catalogue. Deux hauteurs, 229 et 256 cm (90 et 101 pouces), seront aussi proposées au consommateur. À 2 130 mm (84 pouces), la Promaster sera très légèrement plus large que la Transit (2 065 mm ou 81,3 pouces) et la Sprinter (1 993 mm ou 78,46 pouces).
Le modèle avec moteur diesel affichera une masse totale autorisée en charge de 5 670 kg (12 500 livres) tandis que celui avec moteur à essence plafonnera à 5 216 kg (11 500 livres). Contrairement à Ford dont le Transit sera offert en version roues arrière simples ou jumelées, Chrysler n’a pas cru bon de préciser, même si les probabilités de cette configuration sont fortes.
La Ford Transit sera quant à elle construite aux États-Unis à Kansas City et fera son apparition chez les concessionnaires vers la fin de l’automne. Comme sa rivale, elle offrira un moteur diesel, mais deux à essence. Côté diesel, ce sera un Power Stroke de 3,2 litres, de 197 CV et plus de 470 Nm (347 livres/pied) de couple. Un des moteurs à essence sera un EcoBoost, six cylindres, turbocompressé de 3,5 litres tandis que l’autre, également à six cylindres sera un Ti VCT de 3,7 litres.
Deux empattements, trois longueurs et quatre hauteurs différentes distingueront les différents modèles.
Empattement : 330 et 376 cm (130 et 148 pouces)
Longueur : 3 505, 3 962 et 4 521 mm (138, 156 et 178 pouces)
Hauteur : 2 123, 2 217, 2 560 et 2 797 mm (83,6, 87,3 , 100,8 et 110,1 pouces).
Notons au passage que les données préliminaires de Ford en matière de masse totale autorisée en charge sont légèrement inférieures à celles du Promaster. Celle-ci variera de 4 082 kg (9 000 livres) pour le modèle à roues simples à 4 822 kg (10 630 livres) pour le modèle à roues jumelées.
Malheureusement, avant de voir ou d’essayer ces nouveaux produits, il faudra encore patienter de long mois.
Ouf!
J’en suis bouche bée.
(petit rire)
Trop technique pour moi celui-ci. Je reviens voir la semaine prochaine!
Malgré l’arrivée de véhicule plus petit, nos voisins du Sud aiment les “gros” véhicules… Et aussi nos “snow bird”… Les petits véhicules, classe B ou B+, sont plutôt pensés pour les gens qui ne sont pas trop stationnaires.
Une fois ça dit, beaucoup de perceptives pour de nouveaux petits véhicules.
J’espère que certaines compagnies s’inspireront de ce qui se fait sur le côté européen pour le design intérieur, équipement et et j’oserais dire aussi, qualité de construction.
GM a-t-il fait un signe pour développer un tel type de véhicule?
Bonjour
je me permet d y apporter une petite précision sur le moteur fiat diesel de 3 l , celui-ci fait en réalité 177 CV
À lire les nombreux commentaires, je ne crois pas que la masse soit intéressée par ce produit, probablement à cause du prix d’achat et de la grandeur.
Il y a aussi airstream van qui sera disponible au quebec cet ete et en passant le unity de leisure van est, je trouve, pensé pour etre stationnaire. (Oui je travail chez un horizon lussier)
bonne saison.