Ça y est, c’est fait. Vous êtes enfin passé à l’action et êtes maintenant l’heureux propriétaire d’un véhicule récréatif. Il ne vous reste plus qu’à faire le plein et le pointer dans la bonne direction… ou presque. Avant de partir, il ne faudrait pas oublier de vous procurer quelques accessoires essentiels afin de vivre une belle expérience de camping.
Pas question ici d’énumérer les articles superflus. Non. L’achat du véhicule, ses assurances et son immatriculation ont déjà donné un dur coup au budget. Limitons-nous à l’essentiel, ou presque.
L’essentiel
1- Régulateur de pression d’eau. Ce tout petit accessoire assure une grande protection. Il régularise la pression d’eau venant de l’aqueduc et la maintient à un niveau sécuritaire, soit entre 40 psi et 50 psi (pound per square inch). Il arrive souvent que le système d’eau courante d’un terrain de camping souffre de grandes variations de pression. Les emplacements situés près des pompes reçoivent une trop grande pression alors que ceux à la fin de la ligne n’ont qu’un débit anémique. Trop de pression à l’entrée du véhicule peut abimer les joints d’étanchéité qui couleront ensuite de façon chronique : dégâts d’eau à l’horizon ! Le petit régulateur se visse tout simplement à l’entrée d’eau du véhicule, avant d’y brancher le boyau d’alimentation comme tel. Certains modèles sont même équipés d’un manomètre. Des marques comme Valterra et Aqua Pro en proposent à des prix situés entre 22 $ et 35 $.
2- Tuyau d’égout. Ce tuyau ressemble étrangement à celui d’une sécheuse, mais en beaucoup plus robuste. Il sert à vidanger les réservoirs d’eaux grises et noires (eaux usées des éviers, de la cuvette, etc.). Même s’il en existe de3 m (10 pi) de longueur, on privilégiera une longueur d’au moins 6,1 m (20 pi). Pour ce qui est des matériaux, ils viennent en plusieurs niveaux de qualité. Dans les meilleurs, la spirale en fil de fer bien rigide risque moins de s’écraser de façon permanente lors du rangement et la membrane de vinyle est plus épaisse (20 mil de po), ce qui réduit les risques de perforation. Il faut aussi un adaptateur de plastique (raccord de vanne) afin de brancher le tuyau au véhicule.
L’extrémité libre se dépose dans l’ouverture de la fosse ou de l’égout. Des compagnies comme Valterra et Duraflex proposent des tuyaux de6,09 m(20 pi) pour un montant allant de 25 $ à 45 $. Les raccords de vanne se vendent quant à eux environ 5 $.
3- Beigne. C’est un cône de caoutchouc mousse dans lequel on dépose l’extrémité libre du tuyau d’égout. Ainsi, le tuyau s’insère hermétiquement dans l’égout, ce qui prévient les retours d’air nauséabonds de la vidange. Certains propriétaires de camping vont jusqu’à l’exiger afin de préserver la qualité de vie des voisins… Un modèle Valterra à 6 $ fera l’affaire. Prenez note que dans le Sud-Ouest américain surtout, on exige de plus en plus que le boyau ne touche pas le sol. Pensez à vous procurer un support.
4- Tuyau d’eau potable. Ne vous méprenez pas ! Ce n’est pas un vulgaire boyau d’arrosage. Non. Le tuyau d’eau potable devrait avoir une longueur d’environ 7,6 m (25 pi) et être fait d’un plastique de qualité alimentaire, souvent identifiable à sa couleur blanche. Il sert à remplir les réservoirs d’eau potable et à profiter de l’eau courante sur un emplacement offrant ce service. Un diamètre intérieur d’un demi pouce est standard, alors qu’un diamètre plus grand (5/8 po) offre un plus fort débit pour la même pression. Un tuyau Aqua Pro standard de 7,6 m (25 pi) vaut environ 18 $.
5- Papier de toilette rapidement biodégradable. Eh oui… Le papier de toilette ordinaire qu’on utilise à la maison se dégradera un jour, mais celui-ci le fera plus rapidement et surtout plus complètement. Il suffit d’avoir connu les « plaisirs » d’une toilette bouchée ou pire, d’une sonde de niveau des réservoirs d’eau bloquée dans des résidus de papier pour comprendre que c’est un judicieux investissement. Les Produits CP en proposent au prix de 8 $ à 12 $ le paquet de 4 rouleaux.
6- Additif pour eaux usées. Ce liquide, que l’on ajoute au réservoir d’eaux noires, permet de désodoriser et de traiter les eaux résiduelles. Encore une fois, il suffit de laisser un peu trop longtemps des eaux usées dans le réservoir, à la chaleur, pour comprendre que l’utilisation de cet additif est une méthode simple, économique et efficace de gérer la qualité de l’air ambiant et qu’elle surpasse toutes les tentatives de ventilation.
Une bouteille de 945 ml de solution Aqua Kem (produits Thetford) vaut environ 14 $. Les produits RV Boss, fabriqués au Québec, sont tout aussi efficaces.
7- Adaptateurs électriques. C’est soit un embout de plastique avec un côté mâle et un côté femelle ou ce qui ressemble à une courte rallonge électrique. Cet accessoire permet d’ajuster l’intensité du courant disponible à la capacité du VR. Parmi les plus courants, on trouve des adaptateurs de 50 à 30 ampères et de 30 à 15 ampères. Selon les terrains de camping et les options choisies, le courant offert sur un emplacement sera de 15 A,30 A ou 50 A. Il est bon de noter que la majorité des véhicules récents ont maintenant un circuit interne de 30 A et les gros VR sont munis d’une prise 50 A.
Si l’on est économe, on peut très bien brancher le véhicule dans une prise de 15 A (comme à la maison) et tout de même recharger les batteries ou utiliser de petits appareils électriques. Toutefois, un climatiseur nécessite habituellement pour démarrer un courant de 18 A, ce qui implique d’avoir une prise de30 A. Si le véhicule récréatif est équipé de deux climatiseurs, il faudra plutôt un circuit de 50 A. CCI Road Power et Camco proposent des modèles d’adaptateurs coutant de 5 $ à 40 $.
Le très souhaitable
1- Tapis extérieur. Déposé au seuil de la porte, le tapis extérieur a pour fonction de réduire au maximum la quantité de sable et autres débris salissants qui font leur entrée dans votre intérieur. Un tapis synthétique spécialement conçu pour cet usage – et non le tapis vert de type « fausse pelouse » – n’absorbera pas l’eau, ce qui représente un réel avantage au moment du rangement. Il ne laissera pas le sable s’accumuler dans ses interstices et permettra même à la pelouse en dessous de survivre malgré une utilisation prolongée. Un modèle de 3 m sur 4,6 m (10 pi sur 15 pi) d’Aero Weave se vend entre 150 $ et 200 $.
2- Rallonge pour le tuyau d’eau potable. Il s’agit essentiellement d’un deuxième tuyau qui pourra se fixer, sans autre adaptateur, au tuyau mentionné précédemment. Il peut servir de tuyau de remplacement en cas de bris, mais donne aussi une certaine latitude quant au positionnement du véhicule sur l’emplacement de camping. Nous avons déjà vu des lots où l’égout et la robinetterie d’eau potable étaient situés à l’opposé l’un de l’autre… Somme toute,7,6 m(25 pi) supplémentaires à environ 18 $ assurent une tranquillité d’esprit à peu de frais.
3- Rallonge pour le tuyau d’égout. Dans le même ordre d’idées, une rallonge de6,1 m (20 pi) pour tuyau d’égout (de 25 $ à 45 $) ne semble pas superflue. Il faudra toutefois prévoir un connecteur (un cylindre de plastique rigide) afin d’unir les deux tuyaux flexibles.La compagnie Valterra en propose à des prix variant de 10 $ à 15 $.
4- Housse de climatiseur. Cette housse de plastique souple recouvre entièrement le climatiseur lors de l’entreposage du véhicule pendant l’hiver. On prévient ainsi les infiltrations d’eau dans le moteur, qui pourraient l’endommager au premier démarrage du printemps. Une housse de la compagnie Adcose vend environ 28 $.
5- Barre de protection contre la surtension. C’est une barre qui se branche à l’entrée électrique du véhicule et qui a pour but de protéger les appareils électriques de trop grandes variations de courant. Même si la tension du réseau électrique au Québec est fixée à 110 V, avec une variation possible de ±10 V, il arrive que les réseaux des terrains de camping subissent de plus grandes variations. La plupart des barres de protection couperont le courant si celui-ci frôle les 130 V. Le convertisseur du véhicule récréatif, qui sert à convertir le courant alternatif en courant continu, est particulièrement sensible à la surtension. Comme son prix de remplacement varie entre 200 $ et 500 $ et qu’il y a dans le VR bien d’autres appareils qui pourraient être abimés par une fluctuation subite de la tension, l’achat d’une barre de protection à 438 $ (pour30 A) ou 589 $ (pour50 A) est une solution économique. Le modèle SurgeGuard de TRC est populaire.
6- Brosse de lavage télescopique. Au-delà du nettoyage de routine, une telle brosse vaut son pesant d’or quand il faut enlever sur les murs les trainées noirâtres causées par l’accumulation de saletés sur le toit. Une brosse pour laver les autos n’est pas assez longue et l’usage d’un escabeau rend le travail fastidieux. Chez la compagnie Carrand, l’ensemble brosse et manche vaut environ 75 $. Il faudra aussi penser à se procurer un savon biodégradable de type « dégraisseur » pour faire efficacement le travail. Les produits CNet se vendent 15 $ la bouteille environ.
7- Adaptateur pour égout.Cet accessoire de plastique rigide, un coude de 45° ou 90°, facilite l’opération de vidange. L’extrémité libre du tuyau d’égout se fixe à l’adaptateur qui est déposé dans l’ouverture de l’égout. Le tuyau reste donc facilement en place tout au long de l’opération. Un coude rinceur, quant à lui, offre aussi l’option d’y fixer un boyau d’arrosage, ce qui permet de rincer le tuyau d’égout après la vidange, sans éclabousser partout. Un détail intéressant ! Chez Valterra, on trouve de ces adaptateurs universels à 15 $ et des coudes rinceurs à 35 $.
Maintenant que vous êtes équipé pour affronter les aléas de la vie de camping, il ne vous reste plus… qu’à vous rendre à destination. N’oubliez pas de donner des nouvelles !
Expert-conseil : Sylvain Veilleux, ing., propriétaire d’Élégance VR Design de Sherbrooke
Par Dany Coulombe
Magazine Camping Caravaning, vol. 19/no 1, mars-avril 2013.
À lire aussi
● Trousse de dépannage pour les VR
● VR et accessoires… Pas si accessoires que ça !
● Installer son campement
● Entretien 101