Nouveau débarquement venu d’Europe
En septembre dernier, Erwin Hymer Group of North America profitait du salon de véhicules récréatifs de Hershey pour présenter trois modèles de caravanes devant bientôt faire leur apparition sur le marché nord-américain. Fin novembre, la compagnie récidivait en montrant à nouveau ces modèles au salon de Louisville, KY. Camping Caravaning avait également fait écho à cette bonne nouvelle dans son édition de mars-avril.
Vous vous souviendrez également que, sur ce blogue, dans un billet publié le 19 mars et intitulé Une opinion très sévère, j’avais rapporté une entrevue de Jim Hammil, grand patron de EHGNA, dans laquelle il tenait des propos très durs sur la qualité des caravanes fabriquées sur notre continent. Tout ceci pour vous remettre en contexte.
Les caravanes dévoilées à Hershey ne roulent pas encore sur nos routes, mais cela ne saurait tarder. Hymer a en effet acquis une usine rendue disponible à la suite des déboires de la compagnie des téléphones BlackBerry, à Kitchener ON. Actuellement, la compagnie s’affaire à adapter cette usine qui sera entièrement consacrée à la fabrication de ses caravanes.
Même si elles sont construites sur notre continent, les caravanes Hymer profiteront d’un design et d’une technologie de fabrication venant d’Allemagne, ce qui en soi constitue déjà un gage de qualité. Commercialisées depuis 1958 sous la marque Eriba, la série Touring est devenue une icône européenne au même titre qu’Airstream en Amérique. Répondant aux goûts et besoins des campeurs modernes la Touring entreprendra sous peu sa conquête du nouveau continent. Il faut toutefois s’attendre à ce que la déclinaison proposée ici diffère un peu du modèle européen.
En Europe, pour accroître le volume intérieur, la Touring comporte un toit rigide relevable, mais dont les côtés sont de toile intégrant des moustiquaires. Or, les études de marché ont démontré que nos voisins, réfractaires aux murs de toiles, préfèrent de beaucoup une toiture fixe. De plus, pour eux, la présence d’un climatiseur constitue un incontournable. Les caravanes de la compagnie Hymer qui sillonneront nos routes seront donc adaptées aux caprices nord-américains.
La transformation et l’ajout d’accessoires comme un four microonde risquent toutefois d’ajouter du poids à ces caravanes reconnues pour leur légèreté autant que leur solidité. Cet embonpoint semble malheureusement le prix à payer pour se faire accepter des Américains.
Les modèles présentés à Hershey et à Louisville présentaient, en matière de poids, des qualités exceptionnelles. Selon la longueur, leur masse à vide variait de 900 à 961 kg alors que le poids transféré sur l’attache de l’auto était d’à peine 45 kg. Ces caractéristiques auxquelles on n’est vraiment pas habitués garantissaient qu’une Touring pouvait être remorquée par presque n’importe quelle auto. D’ailleurs à Hershey, le véhicule tracteur utilisé était une Mini Cooper.
Son châssis Al-Ko intégrant de série un antilouvoiement et assorti d’un essieu à suspension indépendante ouvre une physique du remorquage que l’on ne connaît pas ici. Cette conception qui prévaut pourtant partout en Europe fait fi des normes de remorquage appliquées par l’industrie américaine où un poids beaucoup plus important est transféré sur l’attache. Je dois vous avouer avoir particulièrement hâte de faire un essai sur route de cette nouvelle approche du remorquage.
Dans le courant de l’été, je planifie d’ailleurs me rendre en Ontario, visiter l’usine où seront fabriquées ces petites caravanes pour en apprendre plus sur ce produit qui risque de faire des vagues dans l’industrie. D’ici là, pour vous faire patienter et pour titiller votre imagination, voici un lien qui vous permettra de vous faire une meilleure idée de ces caravanes. Même s’il s’agit de la version européenne des Touring, ce qui sera proposé en Amérique devrait beaucoup ressembler à la 542 avec lits jumeaux affichant une pointe dans la partie centrale. https://www.eriba.com/fr/modeles/caravanes/eriba-touring/points-forts/
Je vous encourage une fois de plus à utiliser l’adresse plaquerre@campingcaravaningmag.ca pour me faire part de tout commentaire ou question s’éloignant du sujet de ce jour.
M.Laquerre
Lors de votre visite à Kitchener, avez vous l’intention d’aller voir la fabrication de la nouvelle AKTIV (class b)de Hymer?
Bonne journee
Card,
Fort probablement puisque les deux usines sont très près l’une de l’autre. Tant qu’à parcourir environ 1 400 km (aller-retour), je ferais bien d’aller aussi visiter les installations de Roadtrek.
Ça me fait penser à :Travelux que de vieux souvenirs
Enfin la qualité s’en vient. Les Canadiens sont plus flexibles et accueillant envers les petites caravanes. Ils vont avoir du succès certainement au Canada… Je pourrais tracter cette caravane avec mon VUS!
Enfin du nouveau sur le marché, je suis présentement à la recherche d’une roulotte de 2500lbs pour 4 personne de bonne qualité, les offres tournent toujours autour du même concept ça a devient décourageant.
E-N-F-I-N. !!!!!
Nous allons enfin avoir le choix entre la qualité européenne et les « American genuine POS »…
Bonjour,
J’aimerais savoir si vous savez quand les roulottes Hymer Eriba seront disponible au Québec.
Merci.