Nouveau-Brunswick / Fundy… Une baie avec vues
En remontant la côte néobrunswickoise de la baie de Fundy, on croise plusieurs attraits naturels et des aménagements qui nous permettent d’en apprécier les beautés.

Le sentier Fundy (Fundy Trail Parkway) est l’un de ceux-là. Il s’agit d’abord d’un parc linéaire qui épouse une section de route côtière de 13 km longeant les escarpements et donnant accès à de nombreux belvédères, aires de piquenique et points de vue saisissants surplombant le littoral qui offre le spectacle des plus hautes marées au monde. Le sentier Fundy se déroule le long de l’une des dernières aires de nature sauvage littorales entre la Floride et le Labrador. Le panorama spectaculaire de l’océan au-dessus des grottes de St. Martins jusqu’aux vallées profondes et aux rapides de la rivière Big Salmon, ne cesse d’émerveiller les visiteurs qui peuvent prendre amplement le temps de s’arrêter et d’admirer une nature grandiose. La route du sentier Fundy est d’ailleurs particulièrement intéressante pour les voyageurs en VR qui peuvent s’y balader à leur rythme et profiter d’espaces de stationnement à chaque arrêt. Nous avons croisé et discuté avec un couple d’Américains circulant dans une autocaravane de classe B et qui descendaient à tous les points de vue, café à la main, sirotant quelques gorgées en discutant et retournant lentement à leur véhicule. Il faut prendre le temps de regarder, de savourer, de vivre quoi !
À pied ou à vélo
Plusieurs courts sentiers pédestres permettent d’accéder aux plages ou aux estuaires des rivières. Des promenades guidées de deux heures ainsi que des randonnées plus longues avec guide ou avec un autoguide sont aussi offertes. Les cyclistes et les marcheurs les plus aguerris peuvent s’offrir la piste qui longe la route en bonne partie. Le sentier en gravier de 13 kilomètres présente de bonnes dénivellations pour les adeptes de VTT. Et si vous n’avez plus les jambes pour revenir, un service de navette est assuré au retour. Ce sentier est aussi accessible aux marcheurs. Il rejoint des chemins et des escaliers qui mènent à de magnifiques plages caractérisées par des chutes vertigineuses et des falaises surplombant le bord de la mer à une hauteur de 150 à 250 m.

Plusieurs affirment que la façon la plus extraordinaire et la plus méritoire de vraiment s’imprégner de la nature de la baie de Fundy est de parcourir le sentier pédestre de Fundy. Ce sentier de longue randonnée (4 à 5 jours) en autonomie, avec couchers en refuge, s’étire sur 41 km et franchit un terrain escarpé comptant une douzaine de vallées de 300 m d’altitude. Ce qui en fait un très bon défi à réaliser.
Chemin faisant, le centre d’interprétation de Big Salmon River évoque l’époque où la région était un important fournisseur de bois de pulpe pour l’industrie américaine. On distingue encore les vestiges des quais et du moulin sans l’embouchure de la rivière. Travailleurs forestiers, constructeurs navals et pêcheurs ont donné vie à tout un village.
Au long de la route du Sentier Fundy, les belvédères et les installations sont accessibles aux fauteuils roulants. On compte d’ailleurs ici environ 120 tables de piquenique en 13 km de route, ce qui en fait probablement l’une des plus fortes concentrations au pays ? On encourage aussi les visiteurs à amener leurs chiens et on offre même à ces derniers un biscuit spécial au centre d’interprétation. Des frais d’accès sont exigés.
St Martins
À la porte d’entrée du Sentier Fundy, ne manquez surtout pas l’arrêt photo dans le village on ne peut plus pittoresque de St Martins avec ses deux ponts couverts et son phare qui entrent dans la même image.

N’importe quel photographe qui n’est pas « coque l’œil », comme disait ma mère, ressent une sorte d’illumination à l’approche de ce village qui a visiblement été fait pour être photographié ou peint. Bien que, outre sa carte postale d’entrée, St Martins soit également un charmant petit village de pêcheurs, doublé d’un splendide coin de villégiature et d’une destination de camping particulièrement intéressante. Il invite à la promenade sur des kilomètres de plages tranquilles ou à l’exploration de ses grottes que les grandes marées ont percées dans le grès rouge. Kayakistes, cyclistes et marcheurs ont de quoi s’en mettre plein les yeux ici. On peut aussi s’emplir l’estomac de fruits de mer et de chowder dans les restos locaux. Choisir l’hébergement en B&B, en auberge ou en chalet. Ou s’installer dans un des trois campings du village qui donnent tous sur la mer et réservent certaines de leurs places les plus panoramiques aux campeurs passants.
Alma et le parc national de Fundy
Le village suivant sur la route s’appelle Alma, comme au Lac-Saint-Jean, et il mérite lui aussi une pause afin d’y constater les effets saisissants de la marée sur le paysage. Alors que les bateaux se déposent sur la vase au jusant, on peut marcher près d’un kilomètre au large sur le fond marin et on risque de revenir au pas de course si le montant nous poursuit.

Alma est la porte d’entrée du parc national du Canada Fundy qui englobe deux environnements très distincts dont une bonne partie de la côte sauvage de la baie de Fundy ainsi qu’un grand territoire forestier de 206 km² qui comprend les collines calédoniennes où domine la forêt mixte.
Créé en 1948 et reconnu réserve mondiale de biosphère par l’UNESCO, le relief du parc est marqué par sa côte ciselée et ses espaces intérieurs composés de plateaux qui s’élèvent à 300 mètres d’altitude entre les vallées et les trois principales rivières qui les découpent. La végétation y est exceptionnellement luxuriante et la faune (38 mammifères et 260 espèces d’oiseaux) s’avère tout aussi riche.
Le parc possède trois terrains de camping totalisant 569 emplacements. Il offre aussi quatre terrains de camping situés dans l’arrière-pays et accessibles seulement en randonnée pédestre. On peut aussi loger dans le parc en iourte, en motel ou en 24 chalets.
Finalement, le parc est sillonné par 100 km de sentiers de randonnée pédestre qui sont reliés à deux sentiers de longue randonnée, soit le sentier pédestre Fundy et le sentier Dobson qui relie le parc à St Martins et Riverview. Six des sentiers du parc sont accessibles au VTT. Le parc possède aussi un terrain de golf de neuf trous.