Moncton. Fredericton. On entend ces noms toute sa vie sans trop savoir ce que ces villes du Nouveau-Brunswick recèlent. Ne serait-il pas grand temps de remédier à la situation ?
Sur la route de l’Atlantique, Moncton vous étonnera par sa vie francophone intense, alors que la richesse culturelle de Fredericton vous surprendra. Ces deux villes proches de la nature assurent une superbe qualité de vie dans un cadre culturel chaleureux, alors que les fruits de mer et les bières artisanales ne sont jamais bien loin.
Même si Fredericton se trouve à 540 kilomètres à vol d’oiseau de Montréal, il faut parcourir 810 kilomètres et 9 heures de route pour s’y rendre ! La faute en revient aux Britanniques qui ont abandonné le Maine aux Américains au terme de la Guerre de 1812. Depuis ce temps, nous devons faire un long détour jusqu’à Rivière-du-Loup, en direction nord-est, avant de repartir plein sud une fois rendu à la frontière avec le Nouveau-Brunswick.
La route Transcanadienne, qui va du nord au sud du Nouveau-Brunswick, ne peut être qualifiée de panoramique (à moins d’adorer regarder des arbres), mais on est récompensé par de magnifiques paysages d’eau et de vallons à l’approche de Fredericton. Lorsque ce sera possible, on pourra aussi passer par l’État du Maine, en empruntant la route 201 et l’Interstate 95, mais on s’épargne seulement une vingtaine de kilomètres, tout en ajoutant la traversée de deux frontières. Tout de même plus original que de passer par Rivière-du-Loup et Edmundston !
La capitale de charme
Fredericton, la plus petite capitale provinciale du Canada avec 58 000 âmes, affiche la plus grande concentration par habitant d’activités et de lieux culturels au pays. Imaginez, cette petite ville possède un parlement provincial, des musées et galeries renommés (la Galerie Beaverbrook, notamment), plusieurs studios d’artistes, de l’art public un peu partout et de nombreuses résidences victoriennes. En prime, Fredericton est le site d’un collège d’art et de l’Université du Nouveau-Brunswick. Les activités culturelles francophones y sont concentrées au Centre communautaire Sainte-Anne.
On compte aussi beaucoup de festivals, de bars, de brasseries artisanales et de restaurants intéressants à Fredericton. Et on peut manger les excellents fruits de la mer qui n’est pas loin. Bref, on profite des plaisirs d’une grande ville, sans ses inconvénients.
La nature, le fleuve Saint-Jean, les centaines de kilomètres de sentiers pédestres et cyclables font aussi partie du charme intense de cette ville hors norme. Le pont piétonnier Bill-Thorpe symbolise en quelque sorte cette vie urbaine civilisée, marquée par la nature environnante.
Par Benoit Legault
Magazine Camping Caravaning, vol. 27 no 6, septembre 2021
À lire aussi
● Nouveau-Brunswick
● Au nord du Nouveau-Brunswick
● Faire escale à la baie des Chaleurs
● Nouveau-Brunswick : la baie de Fundy… sous l’emprise de la marée
● Le Nouveau-Brunswick en VR