tab 1 FERMER
Plaisirs urbains
Au Nouveau-Brunswick

Moncton. Fredericton. On entend ces noms toute sa vie sans trop savoir ce que ces villes du Nouveau-Brunswick  recèlent. Ne serait-il pas grand temps de remédier à la situation ?

Sur la route de l’Atlantique, Moncton vous étonnera par sa vie francophone intense, alors que la richesse culturelle de Fredericton vous surprendra. Ces deux villes proches de la nature assurent une superbe qualité de vie dans un cadre culturel chaleureux, alors que les fruits de mer et les bières artisanales ne sont jamais bien loin.

Même si Fredericton se trouve à 540 kilomètres à vol d’oiseau de Montréal, il faut parcourir 810 kilomètres et 9 heures de route pour s’y rendre ! La faute en revient aux Britanniques qui ont abandonné le Maine aux Américains au terme de la Guerre de 1812. Depuis ce temps, nous devons faire un long détour jusqu’à Rivière-du-Loup, en direction nord-est, avant de repartir plein sud une fois rendu à la frontière avec le Nouveau-Brunswick.

La route Transcanadienne, qui va du nord au sud du Nouveau-Brunswick, ne peut être qualifiée de panoramique (à moins d’adorer regarder des arbres), mais on est récompensé par de magnifiques paysages d’eau et de vallons à l’approche de Fredericton. Lorsque ce sera possible, on pourra aussi passer par l’État du Maine, en empruntant la route 201 et l’Interstate 95, mais on s’épargne seulement une vingtaine de kilomètres, tout en ajoutant la traversée de deux frontières. Tout de même plus original que de passer par Rivière-du-Loup et Edmundston !

La capitale de charme

Fredericton, la plus petite capitale provinciale du Canada avec 58 000 âmes, affiche la plus grande concentration par habitant d’activités et de lieux culturels au pays. Imaginez, cette petite ville possède un parlement provincial, des musées et galeries renommés (la Galerie Beaverbrook, notamment), plusieurs studios d’artistes, de l’art public un peu partout et de nombreuses résidences victoriennes. En prime, Fredericton est le site d’un collège d’art et de l’Université du Nouveau-Brunswick. Les activités culturelles francophones y sont concentrées au Centre communautaire Sainte-Anne.

On compte aussi beaucoup de festivals, de bars, de brasseries artisanales et de restaurants intéressants à Fredericton. Et on peut manger les excellents fruits de la mer qui n’est pas loin. Bref, on profite des plaisirs d’une grande ville, sans
ses inconvénients.

La nature, le fleuve Saint-Jean, les centaines de kilomètres de sentiers pédestres et cyclables font aussi partie du charme intense de cette ville hors norme. Le pont piétonnier Bill-Thorpe symbolise en quelque sorte cette vie urbaine civilisée, marquée par la nature environnante.

Véritable dessert qui conclut la visite de ce coin de pays, le marché agricole Boyce est l’un des marchés publics les plus appréciés au Canada. Plus de 250 marchands y vendent fruits et légumes, viandes, fromages, pains et vins du terroir, parfois allant littéralement de la terre à la table. Des objets d’art, de la poterie, des bijoux et autres souvenirs originaux de la région y sont aussi proposés.

Moncton, centre culturel de l’Acadie

La région du Grand Moncton englobe quelque 150 000 habitants des villes de Moncton, Dieppe et Riverview. On comprend donc facilement que Moncton n’a pas l’allure mythique d’un village de pêche d’Acadie. Pourtant, c’est là que se trouve le centre de la vie acadienne au Nouveau-Brunswick. On peut découvrir la culture à la fois familière et singulière des Acadiens dans cette ville qui abrite leurs institutions. 

 

Vivre cette culture de l’intérieur, coude à coude avec les gens du coin, est bien différent de simplement assister à un spectacle acadien. À Moncton, on ressent jusqu’aux tripes les mots de chaque chanson, de chaque vers des oeuvres dédiées à l’Acadie. L’UdeM, ici, c’est l’Université de Moncton, qui abrite notamment le Musée acadien et ses quelque 42 000 objets et photos.

Si Moncton n’est pas aussi pittoresque que Fredericton, c’est tout de même une ville agréable à explorer, notamment pour ses deux grandes curiosités naturelles. D’une part, il y a le mascaret, un phénomène engendré par les marées de la baie de Fundy qui inversent le courant de la rivière Petitcodiac. On voit réellement un flot remonter le lit de la rivière plutôt que de la descendre tant la marée est vigoureuse dans ce goulot naturel.

D’autre part, Magnetic Hill présente une illusion d’optique célèbre. La route donne l’impression de monter cette colline… alors qu’elle descend. Les automobilistes mettent leur voiture au point mort et descendent la côte, à leur grand émerveillement.

Il faut aussi compter parmi les attraits le Zoo de Magnetic Hill, le plus grand jardin zoologique des provinces de l’Atlantique et l’un des plus importants au Canada. De grands animaux sauvages y vivent, mais on s’y rend aussi pour les manèges et les glissades d’eau pour les enfants.

Quelque 175 kilomètres séparent Fredericton et Moncton, d’adorables étapes sur la route des provinces maritimes et des iles de la Madeleine. Comme elles offrent des activités urbaines de choix et que des plages et d’autres activités de plein air se déroulent à proximité, ces villes se révèlent des destinations de vacances originales, peu chères et pleines de bonnes surprises !

Camper dans les environs

Dans la région, les options de camping nombreuses et variées promettent beaucoup de plaisir.

Hartt Island RV Resort
À Fredericton, devant le fleuve Saint-Jean. Quelque 120 emplacements, dont une vingtaine destinés aux VR et situés devant l’eau. Beaucoup d’activités récréatives, incluant un parc aquatique, dans un beau cadre naturel. harttisland.ca

Parc provincial Mactaquac
À 27 kilomètres de Fredericton, devant le fleuve. Quelque 300 emplacements pour VR et pour tentes. Sentiers de randonnée, golf de 18 trous, plage et même des étangs à castor ! parcsnbparks.ca

Parc provincial de la plage Parlee
Tout près de Moncton, la belle et grande plage Parlee est la favorite de bien des voyageurs sur la côte acadienne. Son eau salée serait la plus chaude au Canada et, chose certaine, l’endroit bouillonne d’activités. La plage Parlee se trouve dans le parc provincial du même nom, qui comprend 201 emplacements de camping à une dizaine de minutes à pied de la plage. parcsnbparks.ca

Parc national Kouchibouguac
Si vous souhaitez allonger votre visite dans la province, à une heure de Moncton, ce parc national propose une gamme complète d’emplacements de camping, tant pour les campeurs sous la tente que pour les caravaniers. Les lots sont beaux et parfaitement aménagés, à proximité d’une grande plage tranquille. Pour vous y rendre, prenez la route 15 jusqu’à Shédiac, puis la route 11 en direction nord, ou la route 134, plus pittoresque. pc.gc.ca/fr/pn-np/nb/kouchibouguac

Par Benoit Legault
Magazine Camping Caravaning, vol. 27 no 6, septembre 2021

À lire aussi
● Nouveau-Brunswick 
Au nord du Nouveau-Brunswick 
● Faire escale à la baie des Chaleurs
● Nouveau-Brunswick : la baie de Fundy… sous l’emprise de la marée
● Le Nouveau-Brunswick en VR 

Les commentaires sont fermés.

Pour info

Nouveau-Brunswick :
tourismenouveaubrunswick.ca
1-800-561-0123

Fredericton :
TourismFredericton.ca/fr
1-888-888-4768

Moncton :
ExperienceMoncton.ca/fr
1-800-363-4558

PROMOTION ABONNEMENT
no posts

Une nuit à la belle étoile… dans un hamac !

Le Havre Familial, situé à Sainte-Béatrix dans Lanaudière, est un centre de vacances 4 […]

Du nouveau au Camping H2o

L’été 2019 s’annonce rafraichissant au Camping H2O, situé à Trois-Rivières. L’établissement apprécié des familles, […]

Sur le bord de la mer

C’est dans la très belle région de Charlevoix, au village de Saint-Siméon, qu’est sis […]

Du nouveau au parc national du Bic

Le parc national du Bic est sans contredit l’un des joyaux du Bas-Saint-Laurent. En […]

Un nouveau camping écolo en Outatouais

Cet été, un tout nouveau camping ouvrira ses portes : le Camping Lac 31 Milles. Sous la […]

200 lots pour voyageurs s’ouvrent en Chaudière-Appalaches

Un nouveau camping classé 4 étoiles ouvre ses portes à la mi-juin dans la […]

Encore améliore ses infrastructures

Pour bien des campeurs, le temps est venu de planifier son hiver au soleil. […]

Une nouvelle option à Bromont

Une nouvelle option est maintenant offerte aux caravaniers désirant acheter leur propre emplacement dans […]

Au Nebraska, le service à la clientèle va plus loin

Les clients de Blue Ox qui doivent faire entretenir leur produit de cette marque peuvent visiter l’usine […]

Plus d’emplacements de camping au parc national du Mont-Mégantic

Les campeurs québécois et étrangers adorent le parc national du Mont-Mégantic, très reconnu pour […]

Le Camping Pointe-aux-Oies améliore encore son offre

Le Camping Pointe-aux-Oies de Montmagny investit beaucoup dans la bonification de ses installations depuis […]

Le parc régional de la Rivière Gentilly

Tous ses emplacements sont boisés et offrent un espace intime, à bonne distance des autres […]

Argile du frêne : à prendre au sérieux

L’Agence canadienne d’inspection des aliments (ACIA) a émis, depuis le 1er avril 2014, une nouvelle […]

On composte au Domaine des Dunes

Plusieurs campings offrent le recyclage à leurs campeurs, mais peu offrent aussi le service de compostage. […]

Un nouveau parc voit le jour

Le 23 juin 2018 avait lieu l’ouverture partielle du parc national d’Opémican en Abitibi-Témiscamingue. […]

Un petit bijou dans le Pontiac

Le parc Leslie est un parc naturel de 405 ha (1 000 acres) qui […]

Huttopia : une troisième destination en Amérique du Nord

On connaissait déjà les campings Huttopia de Sutton, dans les Cantons-de-l’Est, et de North […]

Réduction pour grand-papa et grand-maman

Grand-papa et grand-maman auront du plaisir à camper en tente ou en VR avec leurs petits-enfants dans […]

Installations inusitées – camper différemment

La route des vacances fourmille de campeurs qui ont déployé beaucoup d’énergie, mais peu […]

Du nouveau en Beauce

Il y a du nouveau au Camping La Vallée Beauceronne, situé à 10 minutes […]

Yourtes 5 étoiles, au sud du Nouveau-Brunswick

Les Dream Domes sont au camping ce que les palaces sont à l’hôtellerie : de […]

Le camping des Voltigeurs

Même si le camping des Voltigeurs a l’air d’un jardin de géants avec ses […]

Des investissements au Camping Lausanne

La nouvelle équipe en place depuis l’an dernier au Camping Lausanne voit grand pour […]

-->