Notre Venza suffira-t-elle à la tâche?
Question
Nous avions une caravane Trillium 4500 que nous remorquions sans difficulté avec une berline Toyota Venza. Nous venons de faire l’acquisition d’une Trillium 5500 de 5,48 m (18 pi) dont le poids est de 1 270 kg (2 800 lb). Est-ce que la Venza dotée d’un moteur de six cylindres et de quatre roues motrices est suffisamment puissante pour la remorquer, en tenant compte du fait que nous prévoyons faire un voyage en Alaska ? Sinon, que penser de la Honda Ridgeline ? Ma femme préfèrerait éviter d’acheter une camionnette.
Réjean Robidoux
Réponse
Il est certain que votre Venza va transpirer à remorquer votre nouvelle Trillium, d’autant plus que vous comptez vous rendre prochainement dans les Rocheuses pour atteindre l’Alaska. Votre Venza est dotée d’un moteur atmosphérique, dont le couple est plutôt bas. Pour compenser ce manque de puissance, elle doit donc rétrograder fréquemment, ce qui a un impact direct sur sa consommation et sur le bruit du moteur. Notez également qu’un moteur atmosphérique perd 1 % de sa puissance chaque fois que l’altitude grimpe de 100 m. Cela signifie que dans les Rocheuses, si vous grimpez à une altitude de 3 000 m, vous aurez perdu 30 % de la puissance que vous aviez avant d’entreprendre la montée. Ce phénomène, propre aux moteurs atmosphériques, s’explique par la raréfaction de l’air.
Votre hypothèse de remplacer votre actuelle Venza par une camionnette de marque Honda n’est pas mauvaise. Cependant, même si ce véhicule offre une plus grande capacité de traction, il présente toujours les mêmes lacunes que la Venza : faible couple, moteur atmosphérique. Comme vous ne voulez pas aller vers une camionnette de grand format, je serais porté à vous conseiller de jeter un coup d’oeil au modèle Canyon de GMC. Un modèle similaire est également offert par Chevrolet. Cette camionnette de format intermédiaire offre une capacité de remorquage qui excède vos besoins actuels, mais qui pourrait s’avérer précieuse si jamais vous optiez pour une caravane plus lourde que votre Trillium 5500. De plus, elle s’avère très agréable à conduire et, lorsqu’on est au volant, on oublie rapidement qu’il s’agit d’une camionnette.
La raison pour laquelle je vous mentionne ce modèle est qu’il offre en option une motorisation turbo diésel. Il s’agit d’un moteur Duramax à quatre cylindres de 2,8 L au couple impressionnant qui atteint 356 lb-pi à un régime aussi bas que 2 000 tr/min. Comme il dispose d’un turbo, cela signifie que l’altitude n’a pas d’emprise sur lui, ou bien peu. En effet, le turbocompresseur, comme son nom l’indique, augmente la pression d’air à l’intérieur des cylindres, cela même si l’air se raréfie à l’extérieur. Conséquemment, vous n’auriez aucun problème dans les longues montées alors que le Ridgeline s’essoufflerait beaucoup plus facilement. N’oubliez pas qu’un moteur qui peine à grimper a tendance à chauffer, un facteur qu’il faut surveiller avec attention.
Paul Laquerre