Notre équipage est-il adapté à un voyage dans l’Ouest
Question
Mon épouse et moi projetons faire un long voyage dans l’Ouest canadien et américain qui inclura la visite des grands parcs nationaux.
Nous nous questionnons cependant à propos de notre équipage actuel, soit une camionnette Silverado 2500HD 2004, dotée d’un moteur 6 L à essence, et une caravane à sellette de 3 900 kg (8 600 lb) à vide d’une longueur de 8,5 m (28 pi). Le camion a une capacité de remorquage de 8 808 kg (10 600 lb) et son comportement est très acceptable pour la conduite dans l’est du Canada et des États-Unis. Toutefois, qu’en sera-t-il dans l’Ouest, une région beaucoup plus montagneuse, et aussi à des températures plus élevées dans certaines régions des États-Unis ?
Ne voulant pas être trop limités quant aux régions à visiter, nos craintes portent sur deux volets, soit le genre d’équipage et la capacité du véhicule tracteur. D’abord, en raison de sa taille, estce une bonne idée de faire un tel voyage avec une caravane à sellette ? Le long de notre parcours, nous projetons installer le VR sur des terrains de camping avoisinants et visiter les régions avec la camionnette, mais aurons-nous la liberté d’aller camper dans les parcs ?
Aussi, un tel camion possède-t-il la capacité de remorquage nécessaire sur ces routes probablement beaucoup plus accidentées que les nôtres ?
Alain et Monique
Réponse
Je crois que votre combinaison est bien équilibrée. Le système de refroidissement du camion doit être capable de tracter à sa limite, et ce, dans les conditions existant en Arizona ou en Californie. J’ai moi-même fait les montagnes du Chiapas au Mexique avec une combinaison semblable, où j’ai monté des côtes en première vitesse avec le moteur tournant à 4000 r/min : aucune surchauffe ! Le moteur doit tourner à haute vitesse afin de fournir la puissance requise, il n’y a pas de danger de l’endommager.
Comme le véhicule tracteur est de l’année 2004, vous devriez avoir déjà changé le liquide de refroidissement. Je vous suggère de faire la vidange de la boite de vitesses et d’utiliser de l’huile synthétique, plus résistante à la dégradation par la chaleur. Même chose pour l’huile du moteur. La taille de l’équipage ne m’inquiète pas. Nos voisins du Sud voyagent avec des combinaisons beaucoup plus grosses. Pour ma part, je prévois faire la tournée du Sud-Ouest américain dans deux ans avec une caravane à sellette de 10 m (32 pi).
Je vous suggère de vous procurer le livre Southwest Camping Destinations de Mike et Terri Church, en vente à la Boutique FQCC. Il suggère plusieurs circuits de visite et répertorie tous les terrains de camping de l’Arizona, du Nouveau-Mexique et de l’Utah. Ce livre note aussi les restrictions sur la longueur des VR sur certains terrains de camping. Il vous sera d’une grande utilité.
Rémi Guertin