Il fait chaud
Il arrive souvent qu’un élément déclenche une série de réactions qui, à prime abord, n’auraient aucun lien entre elles. J’ai encore une fois été confronté à ce phénomène ces dernières semaines. En voici une illustration.
Point 1 — À l’origine de cette réaction en chaîne, la pandémie bien réelle qui frappe le monde entier, n’en déplaise à certains réactionnaires dont le cerveau aurait grandement besoin d’une mise à niveau. Il leur faudrait apprendre au plus vite deux choses importantes : primo, que, depuis des siècles, la version dinosaure de leur système d’exploitation cervical est obsolète, donc incompatible avec l’époque dans laquelle nous vivons et, deuxio, que la terre est ronde.
Point 2 — Voulant à tout prix profiter de l’été et voyager dans un environnement sécuritaire, de nombreuses personnes ont découvert que les véhicules récréatifs représentaient un moyen adéquat pour répondre à leurs besoins. Cette situation a d’ailleurs fait le bonheur des détaillants de VR partout en Amérique du Nord.
Point 3 — L’augmentation de la présence de véhicules récréatifs, surtout dans des régions touristiques estivales comme la Gaspésie, Charlevoix et la Côte-Nord a fait en sorte que plusieurs terrains ce camping affichèrent complet. S’ensuivit un débordement dans des lieux non pourvus des services essentiels aux caravaniers. Je n’élabore pas sur les comportements déviants observés durant les vacances de la construction, on en a déjà suffisamment parlé.
Point 4 — Le Québec a, jusqu’à aujourd’hui, connu un nombre plus élevé de périodes de canicules qu’à l’habitude. Et encore, l’été est loin d’être terminé.
Quel peut-il bien résulter d’une équation comprenant des variables aussi disparates que Coronavirus, hausse des ventes de VR, achalandage touristique et météo, vous demandez-vous sans doute ?
La réponse est que de tous ces éléments m’ont généré un nombre surprenant de questions reliées à la capacité d’utiliser les climatiseurs en mode autonome. Pour être plus précis, plusieurs de ces questions traitaient de la relation puissance de la génératrice et énergie requise par le climatiseur. Une question se résumant à ceci : puis-je faire fonctionner mon climatiseur avec une génératrice de type « inverter » de 2000 watts ?
À priori, répondre par la négative fut mon premier réflexe. Cependant, pour ne pas me planter et donner une réponse ayant du sens, il m’est apparu plus prudent de fouiller la question plus à fond. J’ai donc découvert qu’il fallait nuancer mon doute initial.
Au démarrage, un moteur électrique requiert pendant un très court temps, pas plus de quelques secondes, quelquefois moins, un grand apport d’énergie. La raison en est fort simple, il en a besoin pour vaincre l’inertie du moteur afin que celui-ci se mette en mouvement. Ainsi, un climatiseur de 13 500 BTU peu assez facilement nécessiter 61 ampères de puissance au démarrage. Par la suite, l’apport requis pourra diminuer à environ 12 A.
Le coup requis au départ est tel qu’il peut activer les mesures de protection installée sur une génératrice de faible puissance. Par contre, il est possible d’atténuer l’impact de ce coup de fouet par l’ajout d’un petit accessoire agissant comme d’un tampon amortisseur dont l’effet sera de protéger à la fois la génératrice et le conditionneur d’air.
Dans leurs explications, les experts en électricité et d’électronique emploieront des termes comme capaciteur, impulsion de départ, arbre de couche, sens de rotation… N’étant pas très féru en la matière, je n’irai pas plus loin dans le discours techniques.
Tout au long de mes recherches, je suis tombé par hasard sur une compagnie étatsunienne, Soft Start USA, annonçant un accessoire permettant de faire tourner deux airs climatisés sur un branchement 30 A. En jetant un coup d’œil plus approfondi sur leur site où figurent des vidéos d’utilisateurs témoignant des mérites de l’appareil, j’ai noté que Mike Sokol, un expert en électricité de véhicules récréatifs et réputé vulgarisateur en la matière que j’ai souvent croisé dans de grands salons de VR, expliquait le fonctionnement de l’appareil. Du coup, mon scepticisme baissa de quelques crans.
J’ai donc contacté mon propre expert, celui à qui je réfère souvent chaque fois que je frappe un mur — un choc électrique serait plus à propos — afin d’en savoir plus. En plus d’être un esprit d’une grande curiosité dans tout ce qui concerne l’électricité et l’électronique, Michel Bédard est également président du chapitre québécois des propriétaires d’Airstream.
Après m’avoir fourni moult explications, il m’apprit que le catalogue 2021 des produits Airstream intégrait dorénavant l’accessoire fabriqué par Soft Start USA. À l’avis de deux experts, s’ajoutait donc celui d’une compagnie de grande notoriété. Il me fallait donc me rendre à l’évidence, la solution proposée fonctionnait.
L’accessoire en question, qui se détaille 299 $ ÉU, est constitué d’un petit boitier qui peut facilement être installé rétroactivement à l’intérieur de la coquille du climatiseur ou de la thermopompe. Évidemment, si le VR comprend deux climatiseurs, il en faudra un pour chacun.
Chaque fois que sera actionnée la climatisation, l’accessoire diminuera le pic d’énergie causé par le démarrage, autrement dit, il aplanit la courbe pendant quelques instants (Docteur Arruda serait fier de me voir utiliser une des expressions favorites), ce qui donne à la génératrice le répit essentiel dont elle a besoin pour continuer à fonctionner.
Évidemment, ne possédant ni génératrice ni air climatisé dans ma caravane, je n’ai pu personnellement mettre cet appareil à l’essai, mais la crédibilité de mes sources me suffisait à me convaincre de vous en parler.
Il faut toutefois vous prévenir qu’à 2 000 watts, la génératrice sera tout près de sa performance limite, ce qui obligera à une gestion très serrée de la consommation électrique. Impossible de laisser le chauffe-eau en mode électrique ou d’utiliser le grille-pain ou la cafetière au même moment, seule une utilisation séquentielle sera permise. Choix difficile à l’horizon !
J’ai un classe A 2007 avec deux unités de climatisations et ils fonctionnent sans problèmes avec un 30A. Lorsqu’elles fonctionnent simultanément elles accaparent 20A. Chaque unité fonctionne en deux etapes, départ du ventilateur et ensuite le compresseur. Jamais ils ne démarrent simultanément, toujours une après l’autre. Comme quoi la technologie était déjà avant-gardiste il y a 13 ans.
J’ai déjà fait fonctionner la climatisation 13,5 k BTU avec ma génératrice Honda 2000 avec onduleur.. Le frigo sur le propane et rien d’autre. Démarrage du ventilateur seulement, puis suivre avec la climatisation. Le disjoncteur de la géné ne sautait pas. Le technicien de Honda me l’a déconseillé, mais elle fonctionne toujours – depuis 18 ans.!
Un de mes amis ne pouvait pas faire fonctionner son climatiseur avec une géné Champion de 3,000 watts, le disjoncteur sautait. Donc tous les cas sont différents?
Pendant les 5 années où nous avons eu une roulotte de 21 pieds, nous avons fait fonctionner la climatisation avec une Honda 2000 avec inventer. Jamais eu de problèmes.
Je suis un peu surpris de la réponse de 48Remi. Je faisais fonctionner une clim de 15000btu avec une génératrice Champion 3100IS sans problème sur mon vr.. Et ceci pendant plusieurs années.
À ma connaissance, il n’existe pas de 3000inverter chez Champion, donc nous parlons probablement de la même génératrice.
J’avais payé celle-ci 700$ chez Costco Saint-Jérome il y a plusieurs années et elle fonctionne encore très bien.
Bonjour Paul, je rajouterais dans ton intro: Tercio les masques sont utilisés depuis des décennies en Asie et c’est efficace. Ils le portent dans le respect de leurs concitoyens. Respect un mot qui n’entre pas toujours dans les cerveaux non mis à niveau comme tu dis si bien. Bonne semaine.