Noël en juillet
Jusqu’à hier, j’avais toujours considéré le Noël du campeur avec une certaine réserve. Cette activité qui fait souvent sourire ceux qui ne font pas de camping, mais aussi plusieurs caravaniers, me semblait véhiculer une image peu flatteuse de ceux qui y prenaient plaisir. Souvent, lorsque j’y pensais, le film Camping sauvage me revenait à l’esprit avec tous les stéréotypes réducteurs qu’il cultivait envers les caravaniers et les campeurs.
Mais les temps changent, aujourd’hui, plusieurs bien-pensants osent avouer leur intérêt pour le camping, le caravaning et les VR. Longtemps le nez accroché au plafond, ils ont été lents à comprendre. Aujourd’hui, maintenant que plusieurs vedettes du petit écran parlent ouvertement de leur intérêt pour les VR, le caravaning devient tendance. Encore une sortie du placard qui fait du bien.
Parce que c’est bien de préjugés dont je parle ici. Nous les Québécois prenons souvent un malin plaisir à ridiculiser et à caricaturer certaines activités que l’on considère réservées à la plèbe. À tort, le mépris apparaît comme une arme efficace pour projeter une image de soi qui nous différencie du populo. Pourtant, ce snobisme trévèle bien plus la petitesse que de la véritable grandeur.
Hier donc, Michelle et moi étions au Camping Granby, près de la ville du même nom. Établissement de catégorie cinq étoiles du temps qu’il était membre de Camping Québec, on y fête le Noël du campeur et pas à peu près. À 13 h, une dizaine de chars allégoriques se mirent en branle pour parcourir toutes les rues du camping. À bord, des enfants tout fiers, certains déguisés, d’autres se contentant de danser aux différents rythmes musicaux de chacun des chars. Deux choses les unissaient, un sourire fendu jusqu’aux oreilles et des salutations de la main que leur rendaient, tout aussi souriants, les nombreux badauds amassés tout au long du parcours.
Je m’attarde sur la joie toute naïve des enfants, mais, croyez-moi, les adultes ne cédaient pas leur place et participaient avec autant de plaisir à cette activité. D’ailleurs, en petits groupes, plusieurs campeurs saisonniers s’étaient mis à l’ouvrage depuis plusieurs semaines afin de préparer ce défilé. Avec des moyens limités et la précieuse collaboration des propriétaires du camping, ils avaient réfléchi au thème de leur char et trouvé les meilleurs moyens de l’incarner. Plusieurs d’entre eux, également costumés, ici un lutin, là une fée des neiges et bien sûr le Père Noël lui-même s’en donnaient à cœur joie. D’ailleurs, le chef de parade, un renne en chair et en os, docile comme tout, battait la marche. Comme il n’avait pas le nez rouge, j’ai présumé qu’il s’agissait probablement d’un frère de Rudolph, ce dernier réservant son énergie pour les ballades célestes par temps froid de décembre. Cette parade où chacun prit un plaisir bon enfant se répéta à la brunante avec encore plus d’éclat et d’atmosphère, puisque alors tous les chars scintillaient de lumières multicolores.
Bien, croyez-le ou non, c’est en voyant avec quel bonheur avec chacun se prêtait au jeu que j’ai compris que le Noël du campeur n’était peut être pas aussi kitch que je l’avais longtemps pensé. Comme les autres, j’ai applaudi et salué au passage des chars allégoriques.
Et vous, quelle est votre opinion du Noël du campeur ? Y participez-vous ? Préférez-vous vous abstenir d’aller camper le dernier weekend de juillet pour ne pas y assister ? Que de questions fondamentales et existentielles !
Désolé, j’avais omis d’activer le bouton autorisant les commentaires. Une erreur maintenant réparée.
Dans mon cas, je suis du genre à fuir les foules. En plus cet activité se retrouve durant la période des vacances de la construction, période où j’évite fortement de voyager car trop d’achalandage et de frustration. Sans être contre l’activité, je n’y participe rarement.
Les 2 semaines de vacances de la construction au Québec, nous sommes à la maison. Nous les laissons aux travailleurs et jeunes familles. En tant que retraités, nous avons du choix en dehors de cette période. De plus, c’est beaucoup moins grouillant et bruyant sur les campings.
Même chose pour moi, j’évite de voyager et de fréquenter les campings durant cette période et je n’aime pas ce genre d’activités.
Moi j’évite tout simplement les campings. Nous sommes des baby-boomers retraités et voyageurs les campings répondent plutôt à une clientèle familiale ou de gens qui aiment se regrouper. Fort heureusement pour les campings il y a beaucoup de clientèle qui apprécie cette activité que je ne déprécie pas mais ne répond aucunement à mes besoins.
Je préfère le Mardi Gras et le Réel de Ste Anne !
Voici le commentaire arrivé dans ma boite courriel ce matin. Comme j’estime qu’il apporte une nuance importante à ce que j’avais publié hier, j’ai trouvé opportun de vous en faire part.
Paul,
Vous avez compris le pourquoi du Noël du campeur et son essence même.
Petit commentaire sur cet extrait qui porte à confusion..
« Hier donc, Michelle et moi étions au Camping Granby, près de la ville du même nom. Établissement de catégorie cinq étoiles du temps qu’il était membre de Camping Québec, on y fête le Noël du campeur et pas à peu près »
Tous les établissements de camping au Québec doivent être classifiés, c’est la loi! En tant que mandataire de la classification , le camping Granby est classifié qu’il soit membre ou non de Camping Québec et son résultat de classification est tout aussi indépendant. Il y a donc le volet associatif et celui de classification qui sont tous les deux distincts.
Simon Tessier
Président-directeur général / CEO
http://www.campingquebec.com
Nous, nos préjugés ont tombé lorsque nos petits enfants ont eu l’age pour venir voir la parade… la journée d’avant, ont décore avec eux notre terrain: le soir tour de décapotable pour voir tourtes les décorations sur le camping, couche avec nous et le lendemain parade cadeaux et souper avec les parents qui viennent les récupérer.
Donc le bonheur pour papi et mamie….Vive le père Noel!!!!
Moi je suis du même avis que les précédents commentaires de Dumoulin, Estelle et Grenou2009.
Ce n’est pas notre genre de camping mais tout comme André, je suis certaine que ce serait un plaisir avec les petits-enfants! Je garde cette idée pour l’année prochaine!!!
Il y a quelques années à la fin de juillet alors que nous étions au State Park du lac Meacham de l’état de NY, plusieurs campeurs américains ont fêté un genre de Noël du campeur mais sans une organisation officielle de leur part. Certains fêtaient à leur site avec un feu (et quelques bières…) avec quelques chansons du temps de fêtes mais vers les 22h, par un soir sans lune et d’une obscurité presque totale, on a vu passer au moins deux douzaines de vélos deux par deux et à la file indienne, tous décorés de petites lumières DEL dans les roues, le châssis, leur pantalons, chemises et chapeaux en forme de cône. Ils avaient un petit radio avec la chanson « Gingo Bell ». C’était tout simplement féérique. Dans l’obscurité, on ne voyait qu’est les petites lumières en mouvement. Comme disent les américains: It was awsome !
Hier au camping de L’Ange Gardien il y avait la journée de l’Halloween…bien qu’au départ j’étais comme certains très rétissant à ce déploiement de costume d’automne et d’euphorie en pleine canicule.
Et bien je me suis fait prendre aux sourires des enfants et aux joies que cette fête leur procure.
Une petite fermette a même été aménager pour cette journée avec la complicité des propriétaires du camping.
Dans ce partage de joie j’ai même pris des photos de ces jeunes qui me transmettaient leur joie de vivre.
Nous , nous sommes voyageur mais aussi saisonnier au Camping Soleil de Kinnears Mills , a notre camping on fête Noël un peut différemment .
Au début c’était comme les autres camping avec des remorque et musique , jeunes , groupe musicaux et party avec musique après la parade.
Maintenant ca a tourné en fête d’eau , le camion de pompier ouvre la parade mais ensuite ce sont les voiturette de golf décorer , les remorque de tout genre , des remorques transformer en piscine et le tout se termine avec bien sur …Le Père Noël avec sa Fée et ainsi que ses lutins.
Le tout est agrémenter d’un arrosage en règle de ceux qui veulent bien y participer , faut dire que les lutins qui coure partout et qui nous arrose se font aussi arrosé , moi j’ai même du gouté au camion de pompier , ouffff
La parade un peut quétaine et en déclin s’est trouvé un nouveau souffle au camping Soleil de Kinnears Mills (entre Thetford Mines et Québec)