Noël en Floride

Lise et moi avons beau nous dire que le temps des Fêtes est arrivé, nous avons dû mal à le croire. Il faut dire que, malgré mes 68 ans bien comptés, je n’ai pour ainsi dire jamais connu ce temps ailleurs que dans la neige. Certes, j’ai dû connaître deux ou trois fois Noël sans neige. Mais le froid était là pour nous rappeler que nous étions bien en hiver. Ici, décembre tire à sa fin. Pourtant, c’est incontestablement l’été. En plein solstice d’hiver, alors qu’il faisait tempête sur le Québec, le mercure a grimpé à près de 30 degrés sous les palmiers et nous nous sommes baignés dans la mer, où l’eau était moins froide qu’à Ogunquit au mois de juillet. Bien sûr, en Floride aussi, on fête Noël. À bien des endroits, on voit des décorations, parfois même immenses, et les gens vous croisent en vous souhaitant «Merry Christmas» ou «Happy Holidays». Mais pour moi, tout cela reste un peu étrange et presque irréel. J’ai dû mal à faire rimer fêtes de fin d’année avec chaleur, mer, palmiers, fleurs, terrasses, bikinis, bermudas et tongs. Nous sommes d’autant moins dans l’esprit des fêtes que nous sommes seuls au pays des Snowbirds. Les deux couples super sympas que nous avons connus plus tôt sont retournés au pays de la Charte pour le temps des fêtes. Quant à nos proches, ils sont tous bien loin. Le jour de Noël, en particulier, nous avons beaucoup pensé à Étienne, Marie-France, Gabriel et Laurence, qui vivent à Verdun et avec qui nous avons passé tous les derniers Noëls. Nous avons eu aussi une tendre pensée pour notre amie Catherine, dont c’est l’anniversaire. Et bien sûr pour Antoine, Jasmine, Rosalie et Simon, que nous avons joint par Skype dans leur lointaine Gaspésie. Ah Skype! Comme Ulysse aurait aimé avoir ce bidule pour savoir ce que faisait Pénélope de ses 108 prétendants pendant ses 20 ans d’absence! Vous allez peut-être croire que nous sommes nostalgiques. Pourtant non. Le mauvais temps qui a frappé le Québec juste avant Noël aurait suffi à lui seul à dissiper tout mal du pays. Il m’a rappelé toutes ces années où il fallait se rendre dans ma famille à Trois-Rivières pour Noël et dans celle de Lise à Québec pour le Jour de l’An. Nous avons tout connu sur les routes : tempête, neige, poudrerie, verglas et même brouillard.

Ici, il y a la mer, un beau camping, de magnifiques couchers de soleil, et c’est l’été. On ne s’ennuie pas du tout de la neige et du froid. Et puis, on n’avait pas la moindre envie de débattre du hidjab ou de la kippa autour d’une tourtière. La veille de Noël, nous n’avons pas fait grand-chose de spécial, exception faite d’un long apéritif. Après le souper, nous avons envoyé des courriels à des gens qu’on aime. Puis, nous avons cédé à notre vice caché en regardant deux épisodes de la saison 5 de Madmen. Notre vice inavoué, c’est le visionnement des séries américaines. Depuis notre arrivée aux États-Unis, nous nous sommes déjà tapé les saisons 1 et 2 de Seinfeld, 4 et 5 de Madmen, 5 et 6 de Big Bang Theory. Jeudi, nous étions en manque. Alors nous sommes allés chercher les trois premières années de Curb your Enthousiasm. La veille, nous avons préparé un souper digne du 25 décembre, que nous avons dégusté en amoureux. Au total, on a adoré. Des Noëls sudistes comme ça, on en veut encore et encore. Le carnet du caravanier Si vous passez par St. Petersburg, il faut évidemment vous rendre au musée Dali. Tout le monde vous l’aura dit sans doute, mais c’est un incontournable bien mérité. On y trouve une très riche collection des œuvres de l’excentrique Catalan. De plus, le bâtiment, à lui seul, vaut le détour. Je vous conseille d’emprunter le grand escalier pour vous rendre aux salles d’exposition, plutôt que l’ascenseur. Il est splendide.

Toutefois, ce n’est pas le seul musée de cette ville qu’il faut visiter. La collection Chihuly est également à voir absolument ! Dale Chihuly est ce grand verrier auquel le Musée des beaux-arts de Montréal a consacré une exposition cet automne. Le seul reproche qu’on peut faire à ce lieu, c’est d’être trop petit justement. Des œuvres éclatantes comme celles-là, on en voudrait aussi encore et encore. Enfin, si vous aimez vraiment les musées, passez par le Museum of Fine Arts. Soyons honnêtes, il n’est pas aussi intéressant que le Musée des beaux-arts de Montréal. Mais on y trouve quelques beaux Monet, plusieurs O’Keeffe, un Renoir, un Cézanne, un Gauguin et un Corot. De plus, le MFA présente en ce moment une très intéressante exposition sur les Afro-Américains. Lise se joint à moi pour vous souhaiter une merveilleuse année 2014. On vous embrasse.
Heureuse pour vous deux de profiter pleinement de cette retraite. C’est sûr que je manque le blogue. Je grapille les nouvelles de tennis un peu partout. Contente que Ferrer est battu Nadal, enfin!!!!!!!! Je vous lis mais comme je ne comprends pas toujours les termes de Facebook, je profite d’une occasion comme celle-ci pour commenter.
Bonne Année 2014 à vous deux, santé et bonheur dans ce périple et dehors les pépins.
Nous vous souhaitons de Joyeuses Fêtes et une année 2014 remplies de joies, de délicieuses découvertes et de belles aventures. Nous aussi sommes partis depuis le 14 décembre mais avec un arrêt forcé de 3 jours à Syracuse dans la tempête de neige et le froid.
Nous avons acheté un Navion 24G 2014; nous avons eu un problème mécanique ou électronique (?) en cours de route ce qui nous a obligés de visiter le concessionnaire Mercedes.
Pour terminer, à Sarasota, il y a le musée Ringling qui vaut le détour.
Fêtes comme chez vous !
C’est vrai que les fêtes sans neige peut être surréaliste, mais on s’habitue très vite. On oublie plus vite la température froide et la neige que l’absence de nos proches.
Nous vous souhaitons Bonne Année, bon voyage et aussi beaucoup de belles découvertes.
Bye
On s’habitue aux Noel sans la neige mais il est vrai que ça prend un certain temps, plusieurs années même. J’en suis à mon 17eme sauf une incursion au Québec il y a quelques années. Noel sans la neige ça me manque bien sûr… Les images d’enfance sont toujours omniprésentes mais le déblayage des rues et sortir la voiture suite à une tempête ça ne nous manque jamais. On a de forts moments de compassion pour ceux qui sont au pays.
Cher Paul… Je vous suggère la série « homeland » si ce n’est déjà fait… Au moins trois années de suspense. J’adore!
Ceci dit l’Andalousie n’a rien à voir avec la Floride à cette période-ci de l’année… Ceux qui doutent des effets bonifiques du « Gulf Stream » devraient revoir leurs livres de géographie. Là est toute la différence même si ça changera ici quelque part en février.
PS. J’ai bon coeur tout de même car si je ne me trompe pas c’est moi qui ai annoncé à Madeleine la première défaite de l’année de Nadal… Lolll!
Petite question banale… Comment vous faites pour Internet? Des cafés de passage ou un quelconque système qui vous suit partout?
Guy, c’est au contraire une bonne question. Je prépare d’ailleurs tout un carnet sur l’internet en caravaning. Pour ma part, j’ai une antenne qui amplifie le signal du réseau Wi-Fi du camping, quand il y en a un, bien entendu, et qu’il est gratuit. Sinon, j’utilise un point d’accès. J’y reviendrai.
Merci pour la référence au musée Ringling. Nous y sommes allés hier justement. Par ailleurs, la Navion 24G est un de mes modèles favoris. J’aimerais que vous nous disiez, dans quelques mois, si vous en êtes satisfaits. Au plaisir.