Question
Je possède un Chevrolet Express 3500, 2004, comptant 160 000 km, pesant près de 4 tonnes, toujours propre et bien entretenu par mes concessionnaires VR et Chevrolet et jamais utilisé en hiver ou lorsqu’il y a du calcium sur la route.
Étant habitué à l’entreposer en octobre dans un endroit spécialisé et sec, mais non chauffé, pour une période maximale de six mois, je fais face aujourd’hui à une situation exceptionnelle. Comme je serai à l’extérieur du pays en 2018, j’ai l’intention d’entreposer mon VR pour une longue période, 18 ou 19 mois environ.
Au mieux, le VR pourrait être démarré à quelques reprises durant cette période par mon entreposeur, mais non déplacé (sauf de quelques mètres) ni prêté à cause de toutes les formalités administratives et techniques que cela implique.
Mes questions sont les suivantes :
• Quels sont les risques et conséquences sur le moteur et la mécanique de ne pas rouler durant un an et plus ?
• Devrais-je envisager de le vendre avant de partir à l’extérieur du pays et de m’en racheter un autre au retour, étant donné que nous désirons continuer à faire du camping durant quelques années ?
• Si je décide de ne pas le vendre, que devrais-je faire afin de limiter les problèmes ou mauvaises surprises au retour, après 18 à 19 mois d’entreposage ?
Merci de prendre le temps de bien me conseiller ! Il s’agit d’une décision très importante pour nous, notamment au plan financier.
Marc Côté
Réponse
Il y a peu de risques à entreposer votre VR sur une période aussi longue que 18 mois. J’ai trouvé sur Auto Hebdo et Auto Trader quelques Lincoln MKX 2016 flambant neufs. Ces VUS qui n’ont pas roulé depuis plus d’un an seront vendus avec pleine garantie.
Les manufacturiers d’autocaravanes achètent leurs châssis en grosse quantité afin d’obtenir un bon prix. Ces châssis peuvent passer des mois dans la cour du manufacturier, puis des mois dans la cour du dépositaire. L’autocaravane est vendue avec une pleine garantie et leurs proprios rencontrent très peu de problèmes.
Comme vous semblez encore très satisfait de votre VR, je vous conseille de le garder, surtout quand on regarde le prix des nouvelles autocaravanes de classe B, qui se vendent souvent plus de 100 000 $. Il suffira de faire la vidange d’huile avant le remisage et d’ajouter du Stabil dans le réservoir d’essence.
Au retour, j’opterais pour une autre vidange d’huile et je ferais aussi changer l’huile de la boite de vitesse et du différentiel si cet entretien est au programme. Gonflez les pneus à la pression maximale indiquée sur la paroi des pneus afin d’éviter de l’usure par aplatissement.
Rémi Guertin