Nettoyage du VR
Question
Nous serons campeurs saisonniers dans un camping où il y a beaucoup de conifères et il y en aura même un très près de la caravane. Je me demande si je dois appliquer un traitement sur la membrane du toit et sur l’auvent pour les protéger contre la résine de ces arbres. Le concessionnaire nous a offert de traiter la caravane au grand complet, mais nous avons trouvé cela trop onéreux. Je suis certain que je peux faire tout cela moi-même à un prix bien moindre. Pourriez-vous me conseiller quelques produits ?
Robert Dubuc
Réponse
Selon les sites des manufacturiers de la membrane EPDM utilisée pour recouvrir le toit d’un VR, cette membrane ne nécessite pas un traitement spécial. Elle peut être laissée à elle-même sans danger. Vous pourriez donc en faire le nettoyage périodiquement avec un savon doux et une brosse. Par contre, en zone de conifères, un traitement spécifique pourrait en faciliter l’entretien. Plusieurs fabricants annoncent dans le magazine des produits à cet effet, comme Magic Boss ou Mirage 2000. Lisez les directives avant d’en faire l’achat et choisissez celui qui semble le plus facile à utiliser. On évite tout produit contenant de la citronnelle !
La même chose s’applique à l’auvent, pour lequel vous avez un choix de produits spécifiques. Un traitement serait une bonne option pour l’auvent qui est plus difficile à nettoyer. La méthode facile de laver un auvent est de le mouiller avec une eau savonneuse, de l’enrouler et de laisser tremper le tout un bout de temps. On ouvre ensuite l’auvent pour le rincer à fond.
Rémi Guertin