Nécessité de réserver
Encore deux petites semaines et nous partirons en direction du sud. À mesure que la date du départ approche, la fébrilité s’installe : vérification de la caravane, mise au point de l’auto, préparation des bagages, visite à la pharmacie… Bref toutes sortes de tâches, variées, fastidieuses, mais essentielles. S’il fallait qu’une fois en route, nous nous prenions conscience d’avoir oublié quelque chose à l’appartement. L’horreur !
Une fois de plus, la Floride nous servira de terre d’accueil pour les mois d’hiver. Dans les faits, cet état devient de moins en moins accueillant, car les emplacements de camping disponibles s’y font de plus en plus rares. Il y a quelques années encore, il était facile de partir sans aucune réservation et trouver sans soucis des emplacements vacants tant sur la côte est que sur la côte ouest de l’état ; une époque qui semble aujourd’hui révolue.
Trois facteurs peuvent expliquer ce changement de culture. Le premier vient du déséquilibre entre le nombre de caravaniers désireux de profiter de la clémence de climat floridien et le nombre de campings pouvant les accueillir. Chaque année, des campings populaires ferment leurs portes pour différentes causes.
Au premier plan vient une pression de la croissance immobilière qui ne joue pas en faveur des véhicules récréatifs, on l’a constatée pour le Pine Isle à Homestead en mars. Suivent de près, les impacts de changements climatiques aussi capricieux qu’intenses qui peuvent, en quelques heures, détruire un camping à tout jamais. À cet égard, la Floride présente une très grande vulnérabilité.
L’an dernier, l’ouragan Michael a dévasté toute la côte au nord du golfe du Mexique. L’année d’avant, cela avait été aux Keys d’y gouter. Malheureusement, la vétusté de plusieurs des établissements frappés, en affaires depuis des années, rendait impossible une reconstruction adaptée aux récentes règles environnementales et bureaucratiques auxquelles le nouvel établissement aurait été forcé de se conformer. En fait, même avant sa destruction, la valeur du terrain sur lequel il était situé s’avérait plus importante que le camping lui-même.
Il est également un autre facteur qui devient tendance. À cause du déséquilibre VR/emplacement, de plus en plus de caravaniers louent un emplacement pour toute l’année. La différence entre une location pour six mois et une pour un an devenant négligeable comparativement à la certitude qu’un emplacement connu et apprécié nous attend en tout temps. Cette façon de faire transforme la culture des campings où les propriétaires transforment des emplacements voyageurs en emplacements sédentaires. La réduction nombre d’emplacements pour voyageurs, augmente d’autant plus la difficulté pour un voyageur de trouve un endroit où s’installer pour l’hiver.
Lors d’un souper récent, des amis proches caravaniers, novices et occasionnels, mis au courant de notre destination, ont avancé l’idée de venir nous rejoindre pour quelques semaines en Floride. Je n’ai pu m’empêcher de leur dire que leur désir serait très difficile à se réaliser. Janvier, février et mars constituant la haute saison du tourisme en Floride, ils ne pouvaient espérer, à la dernière minute, dénicher un emplacement pour un mois complet. Voilà donc la nouvelle réalité à laquelle nous devons nous résigner. Dorénavant, le mot « réservation » est devenu une condition obligatoire et incontournable pour s’assurer d’un séjour à moyen ou long terme en Floride.
Bien sûr, avec un peu de chance, il est encore possible de dénicher, pour un jour ou deux, quelques fois plus, des emplacements pour voyageurs en transit. Une façon de voyager qui a un impact direct sur le budget consacré à l’hébergement durant le voyage. Le prix à la journée est souvent deux fois plus élevé que moyenne journalière d’un séjour mensuel.
Michelle et moi avons donc été forcés à revoir nos habitudes et à nous adapter à cette nouvelle donne. Pour les prochains, nous avons réservé sur deux terrains différents, décembre janvier pour le premier, février pour le second. Moins achalandé, novembre ne nous préoccupe pas trop, quand à mars, il nous faudra improviser le moment venu ! Et vous, les « snowbirds », qu’en sera t-il de votre voyage hivernal ?
WOW de WOW… on est même 12 heures d’avance sur ce blog et pourtant aucune réservation n’est requise, on est pressé de partir Paul ?
Il y a d’autres beaux endroits que la Floride comme destinations pour les snowbirds…
Le sud de la Georgie et le Texas sont tout superbes aussi !
Dans notre cas la Floride n’est plus notre destination depuis quatre ans pour toutes les raisons que vous avez invoquées. Nous passons l’hiver entre l’Arizona et le sud de la Californie , 60 % en mode boundocking et 40% dans des resorts et nul besoins de réservations. La température est idéale pour nous pas trop chaud et très sec.
L’utilisation des LTVA/BLM nous permets aussi des séjours très économiques avec des services de base comme l’eau potable et les égouts.
Normand: A quel endroit en Georgie?
Nous avons dû réserver un an à l’avance, soit en décembre 2018 pour décembre 2019. Nous voulions réserver 3 mois (décembre 2019, jan et fév 2020). Or en décembre 2018, il fallait réserver pour 4 mois et plus. Ensuite en janvier, selon la disponibilité des terrains et, ce qui serait vendu comme forfait dans les « shows » de VR, ils accepteraient les réservations pour trois mois. Alors, pour être certain d’y avoir notre place, on a dû réserver en décembre 2018 notre période de 4 mois pour 2019-2020.
Comme nous sommes surtout des voyageurs que des sédentaires et, que cela nous répugne de devoir réserver un an et plus sans trop savoir ce qu’on aura envie de faire dans un an, ce sera donc cette année notre dernière année sédentaires dans un camping de la Floride. Pour les prochaines années, ce sera le sud-ouest américain sans devoir réserver longtemps à l’avance.
Je comprends que plusieurs qui désirent être sédentaires achètent leurs emplacements de camping.
Pour l’instant je ne vois pas de problème pour moi, je ne reste pas assez longtemps au même endroit.
Nous partons encore cette année sans réservations, j’espère me dénicher un endroit pour quelques semaines a chaque fois…
Bon hiver a tous et au plaisir! 🙂
Pour Pierre et les autres, près de la ville de Brunswick en GA, il y a de belles îles à visiter et de belles plages.
Sur notre terrain du réseau »Sun RV Resort ». les grands terrains ont été pris pour des maisons offertes en location. Les quelques terrains restant ont été transformés en Super Lot, avec grande plaque de béton et remise, offerts en location long terme de deux ans. Seule façon d’avoir un lot qui a de l’allure, ou vous allez dans le secteur entrée directe, située le long du boulevard (50 mph).
Pour les »passants », ils gardent deux lots, en avant des poubelles et de l’atelier de menuiserie, pas trop tranquille. La demande est très forte et on paye le prix. L’Arizona demeure une bonne option, mon copain a déniché un terrain nouveau pour US$2,000 pour tout l’hiver. Moins luxueux que la Floride mais fort acceptable – et il ne vente pas comme au Texas!
Aucune suggestion de quiconque pour le Mexique? Merci a l’avance
Caron Michel, le problème est la distance, environ 4800 kms, déjà que ma douce trouve le Texas maintenant trop loin.
On parle ici de environ 8 jours juste pour se rendre…..
Bon séjour quand même pour vous si vous avez l’énergie pour faire ce voyage.
Bye
Pour le Mexique le Tachos Trailer Park à Puerto Vallarta est très bien. Il ya aussi Paamul au sud de Playa del Carmen, cote est.. Des amis y seront pour trois mois avec Amigos Rodantes.
http://www.paamul.com/index.php?go=park
Gilles Corriveau, effectivement la distance est longue mais nous butinons en route avec des arrêts à Nashville, Memphis, Texas, Nouveau Mexique, ect. Nous faisons l’aller (Yuma) en 7 jours et le retour en deux semaines. La route est magnifique et les paysages déconcertants. Le double de la distance Montreal/Floride mais moins que la moitié du prix des resorts et en plus du boundocking securitaire à volonté une fois rendu en Arizona.
C’est effectivement vrai même sur la côte ouest, il faut réserver pour janv-fév-mars pour avoir un terrain qui a de l’allure. Avant je me promenais tout autour de la Floride sans réservation et jamais de problème majeur mais aujourd’hui, c’est une autre histoire. Nous avons décidé de vendre notre motorisé et de s’acheter une FW usagé en Floride que nous laissons en entreposage et nous réservons notre site avant de repartir en début d’avril. Plus de problème et moins de stress pour voyager seulement espérer que la FW ne s’envolera pas avec un ouragan automnale. Il s’agit de trouver un terrain bien situé avec des activités diversifiés. Ça va faire déjà 4 hivers de suite et nous ne regrettons pas.