Non, non, je ne viens pas d’inventer un nouveau mot. Nawlins est la transcription littérale de la façon dont plusieurs personnes habitant New Orleans prononcent le nom de cette ville. Ceux qui, comme moi, nourrissaient encore l’espoir de revoir les mots Nouvelle-Orleans redevenir à la mode n’ont qu’à aller se rhabiller. Il semble que le français ne soit plus la seule langue « magannée » sur le continent nord-américain. Piètre consolation, m’enfin! (comme le dirait Gaston Lagaffe)
Pour peu, New Orleans pourrait ravir le titre de Sin City à Las Vegas. À cet égard, la rue Bourbon arrive bonne première. Bien que le jour, tout y soit relativement calme si l’on exclut les centaines de touristes qui y déambulent en jetant des regards furtifs sur les photos tapissant les vitrines de nombreux bars et clubs à saveur porno, c’est vraiment le soir que l’atmosphère éclate.
En fait, il y fait presque plus clair la nuit que durant le jour tellement il y a de gros projecteurs dirigés sur la foule pour dépister le moindre incident. Des policiers téméraires circulent à cheval tentant de se frayer un chemin entre les badauds-sardines. D’autres, plus peinards, se contentent d’observer à travers les fenêtres blindées de cages métalliques surélevées au-dessus de la foule. Je vous fais grâce des nombreuses caméras de sécurité qui enregistrent le déplacement des gens en super ralenti. D’ailleurs, ces caméras pourraient se limiter à prendre une photo aux 30 secondes ou 45 secondes. En diffusant ces images à la vitesse normale d’une projection, 24 images secondes, la foule semblerait se déplacer normalement. L’illusion de fluidité serait impeccable.
Sur les balcons des maisons qui surplombent les rues du French Quarter, des fêtards se pavanent avec, au cou, une multitude de colliers de billes de verre multicolores. À l’occasion, ils en lancent un vers une fille sur la rue. Pour y avoir droit, celle-ci doit ou soulever son chandail, ou en baisser les bretelles pour montrer ses seins. J’ai même vu des hommes montrer les leurs. Même que leur obésité leur permettait de rivaliser avec les jeunes poulettes. Peu collectionneurs de colliers, nous ne nous sommes pas attardés sur Bourbon.
Nous étions alors le dernier soir de l’année. Jamais je n’avais vu autant de monde dehors si tard. New Orleans est vraiment un endroit exceptionnel pour défoncer l’année.
Sur le Mississippi, peu avant minuit, un remorqueur pousse une barge au milieu du fleuve. Au moment précis où l’horloge sonne ses douze coups, des centaines de feux d’artifice s’allument pour embraser le ciel.
Cette année, ce spectacle était particulièrement impressionnant. Un vent froid créait un brouillard, juste au dessus de l’eau qui, à certains moments, faisait complètement disparaître la barge. Très fluide, ce brouillard conférait au fleuve une allure dramatique, presque fantomatique. Fêtions-nous l’Halloween ou la Saint-Sylvestre?
Le lendemain matin, le calme était revenu. La fête était finie. Durant la nuit, des balais mécaniques à jet d’eau avaient nettoyé les rues du quartier touristique. Les magasins et les bars pouvaient à nouveau ouvrir leurs portes pour accueillir des touristes aussi prévisibles qu’une marée montante.
Si, au Québec, le jour de l’An représente encore une fête importante et très soulignée, ce jour n’a pas du tout la même dimension culturelle aux États-Unis. Ici, ce qui importe, c’est seulement la bascule entre deux années. Dès que le soleil se lève, tout rentre dans l’ordre, « Business as usual », pour reprendre une expression si chère à nos voisins.
La semaine prochaine, je reviendrai sur Nawlins avec des activités, quelques adresses intéressantes et de petits conseils pour éviter de se faire arnaquer dans les nombreux pièges à touristes. De plus, en réponse à une demande maintes fois répétée, je mettrai en ligne une photo ou deux (du moins, j’essaierai).
Bonjour Paul,
Nous sommes revenus au Québec et j’ai plusieurs fois utilisé ton truc pour les cartes de crédit aux pompes et il fonctionne même chez
Flying J.
Merci pour les renseignements sur Nouvelle Orléans.
Bonne continuité de voyage et reviens-nous avec d’autres trucs.
Alain
Je dois dire que dans mon cas, c’est une toute autre affaire. Je suis en Floride depuis près d’un mois et, croyez-le ou non, j’ai une carte de crédit Desjardins, j’ajoute les 2 ‘0’ à aux chiffres de mon code postal et cela ne fonctionne NULLE PART sauf à 2 occasions où des chiffres pris au hasard auraient probablement fonctionnés. Ce truc ne fonctionne tout simplement pas. Les gens de Desjardins pensaient avoir découvert les boutons à quatre trous… ils devront refaire leurs devoirs.
que de bons souvenirs de cette ville,cependant je ne propose pas de retourner.De vous lire me suffit,j,aime mieux la quiétude d’un state park.
en ce qui concerne la carte VISA Desjardins le tout va à merveille.
Paul, êtes-vous allé chez Pat O’Brien à Nawlins finalement ?
Avec ma Carte Accord D dont j’avais ajouté une adresse tempo du présent Resort de Port Aransas, le ZIP fonctionne partout excepté chez les stations VALERO et elles sont nombreuses au Texas !
Dans une dizaine de jours nous serons au Nouveau-Mexique et en Arizona; on verra bien si cette adresse tempo fonctionnera ou pas.
bonjour
au plaisir de pouvoir echanger entre continent
le forum du camping-car
http://www.campingcaraide.fr