Natchez ou Blue Ridge?
Hier, je vous avais annoncé le récit de ma mésaventure téléphonique durant le présent voyage. Je me vois obligé de reporter ce sujet à plus tard, n’ayant pas réussi à résoudre le problème. Pour la quatrième journée, nous voilà donc avec des iPhones muets.
Demain, nous devrions être revenus dans la région de Montréal et je compte bien, à ce moment, trouver un terrain d’entente avec mon fournisseur de services. Juste pour vous mettre en appétit, sachez que depuis le 27 juin mon compte de cellulaire est gelé. La raison que l’on m’a communiquée est que j’ai utilisé pour 3 000 $ en frais d’accès à l’internet en seulement six jours. Apprendre cela suffit à faire augmenter les palpitations cardiaques et à donner des sueurs froides. La suite de l’histoire dans les prochains jours. Bien malgré moi, je crois avoir trouvé la recette pour vous tenir en haleine.
Curieusement, mon carnet d’aujourd’hui m’a été inspiré par le commentaire formulé récemment par Meland ( le pseudonyme d’un membre du forum de la FQCC). Il me demandait si je préférais la Natchez Trace au Blue Ridge Parkway.
Aimer ou ne pas aimer découlant vraiment d’une décision toute personnelle, je me bornerai à illustrer les points communs et les différences que j’ai perçues entre les deux trajets. Il appartiendra à chacun de vous de décider quelle est la destination la plus attirante.
La Natchez Trace et le Blue Ridge Parkway sont deux trajets qui nécessitent quelques jours pour les rouler. Leur longueur est sensiblement la même, à quelques dizaines de kilomètres près. Dans les deux cas, ce sont des routes interdites à la circulation commerciale, donc très tranquilles et relativement peu achalandées. Le caravanier qui les emprunte peut donc y voyager d’une façon très détendue.
Ajoutons aussi qu’elles s’étalent sur plus d’un État. La Virginie et la Caroline du Nord pour le Blue Ridge, le Tennessee, un peu de l’Alabama et le Mississippi pour la Natchez.
Les vitesses maximales permises y sont inférieures à celle des autres routes secondaires : 72 km/h pour le Blue Ridge, 80 km/h pour la Natchez. Cette dernière comprend une section, tout près de Nashville, TN ou la vitesse est encore moindre. De chaque côté de ces deux routes, des arbres en quantité industrielle, des champs et de la pelouse suffisent à créer un cadre bucolique. Là s’arrêtent les points communs. Passons maintenant aux différences.
Le Blue Ridge joue beaucoup avec l’altitude. Comme il se promène d’une crête de montagne à une autre, les courbes y sont plus nombreuses et prononcées que celles de la Natchez. Celle-ci jouissant d’une altitude relativement stable, comporte donc plus de sections droites.
Même si dans les deux cas, nous roulons en forêt, l’impression y est différente. Souvent le Blue Ridge domine les vallées environnantes alors que la Natchez ondule dans la vallée. Notons également que sur la Natchez, on trouve trois campings gratuits, une particularité que ne présente pas l’autre trajet.
Lorsque l’on veut s’écarter de la route pittoresque, il faut très souvent parcourir plusieurs kilomètres pour trouver une agglomération près du Blue Ridge. Pour la Natchez, deux ou trois kilomètres s’avèrent suffisants. Même chose si l’on désire accéder à un State Park, ceux de la Natchez sont souvent à proximité.
Lorsque l’on quitte le Blue Ridge Parkway, on peut découvrir de petites villes fort colorées et sympathiques alors que du long de la Natchez, ce sont de petits villages avec relativement peu de services.
Deux routes, deux réalités, différentes certes, mais chacune avec un charme particulier. Pour les caravaniers, la Natchez Trace s’inscrit souvent dans le parcours habituel de leur migration automnale ou printanière, surtout pour ceux qui se dirigent vers le Texas. Quant au Blue Ridge Parkway, il nécessite un petit détour pour ceux qui, se dirigeant vers le Sud, choisissent la I-81.
Je termine avec une dernière différence. La Natchez, étant située à basse altitude et s’étalant plus au sud que le Blue Ridge, profite d’une température moins sensible aux variations climatiques. En ce sens, l’altitude du Blue Ridge lui confère une courbe de température plus prononcée et une vulnérabilité accrue aux intempéries. Lors de chutes de neige abondantes, certaines sections peuvent être interdites à la circulation.
Voilà pourquoi je disais au début qu’il appartient à chacun de se faire sa propre idée et de trouver dans quel ordre il fera ces deux trajets, car les deux valent grandement le déplacement.
Bonjour,
Très bonne description des 2 tracé de route.
Je vous remerci de vos commantaire, car moi j’ai parcourue le Natchez a plusieur reprise.
Pour ce qui est du Bleu Ridge, Je ne l’ai jamais rouler.
Voila une couple d’année je m’étais informé si je pouvais le faire avec mon équipement c.a.d. Fifth Wheel 38 » pieds d’une hauteur de 13 » pieds plus un camion Crew-Cab qui donne environt 55 » pieds de long l’ensemble.
Ont m’avais mentionné que vus les courbes très prononcer ainsi que certainnes traverse de routes au dessus qui son trop basse, qui n’ont pas 13 » pieds de clairance, je ne pouvais pas faire cette route.
Encore merci de la description.
Meland