Naissance d’un géant
En matière d’économie, le phénomène d’une intégration verticale ou horizontale s’observe régulièrement dans l’industrie. Les entreprises reliées aux véhicules récréatifs ne font pas exception à la règle. D’ailleurs, tout récemment, la compagnie allemande Hymer se portait acquéreur de Roadtrek, un fabricant ontarien de VR de classe B jouissant d’une grande notoriété tant au Canada qu’aux États-Unis.
Cette semaine, un nouveau coup de tonnerre a retenti dans le paysage. Le réseau d’établissements de camping Carefree Resorts, très prisé des Québécois qui passent l’hiver à la chaleur du Sud, a changé de main. Il a été acquis par Sun Communities. Cette dernière compagnie aurait allongé près de 1,7 milliard de dollars de l’Oncle Sam pour l’ensemble des installations Carefree. Une fois les formalités administratives complétées, dans environ deux mois, l’intégration se traduira par la naissance d’un des plus importants réseaux d’établissements de camping en Amérique du Nord.
À la base de cette nouvelle alliance, on trouve des valeurs d’entreprises très compatibles, pour ne pas dire similaires chez chacun des partenaires. Les deux réseaux s’étaient en effet construit une solide réputation en misant sur la qualité d’un accueil personnalisé, le respect de la clientèle et le souci de répondre à ses besoins.
La parenté des deux compagnies s’observe également dans le genre d’installations possédées. Solidement établie dans 16 états, Sun Communities possède 42 parcs où cohabitent maisons mobiles et emplacements pour VR. Avec 47 établissements répartis dans sept états et de 15 autres récemment acquis en Ontario, la dispersion de Carefree complète bien celle de son partenaire.
C’est cependant en Floride que la présence de chacun diffère un peu. Sun n’y possède que 14 établissements, dont certains plutôt luxueux. Parmi les plus connus, citons le GoldCoaster (Homestead), Lake San Marino et Club Naples (Naples), L’Arbor Terrace à Bradenton ainsi que Groves, Indian Creek et Siesta Bay à Fort Myers.
Du côté de Carefree le choix grimpe à 39. Tant sur la côte Est qu’au centre où sur la côte Ouest, ces destinations, dont trois dans les Keys, font le bonheur de nombreux Québécois. Tropical Palm et Kisseemee South (Orlando), Daytona Beach, Horseshoe Cove (Bradenton), Sun-N-Fun (Sarasota) font partie des lieux préférés de plusieurs caravaniers.
Il est encore tôt pour cerner les impacts qui résulteront de cette transaction. Loin d’être pessimiste, je suis de ceux qui croient que l’union de Sun et de Carefree profitera aux caravaniers québécois et voici pourquoi.
Sun Communities possède plusieurs établissements de grande qualité. Cependant, il faut noter qu’il leur manque une chose importante pour les Québécois : une structure d’accueil en français. À l’opposé, chez Carefree, les Québécois savent depuis longtemps qu’il leur est possible d’accéder à un service de réservation dans leur langue et de retrouver des services en français sur plusieurs sur la majorité de leurs terrains de camping.
Pionnière d’un service adapté aux francophones, Micheline Fortier, qui assume aujourd’hui la fonction de responsable régionale de tous les établissements Carefree pour l’est des États-Unis et du marketing pour le Canada, a mené ce combat et convaincu ses patrons que de s’adapter à cette clientèle ne pouvait qu’être gagnant pour tous. Présente depuis des années dans tous les grands salons de VR au Québec, elle a su attirer et fidéliser une clientèle importante au réseau Carefree.
Au-delà de la simple opportunité d’affaires, je serais prêt à parier que la connaissance exceptionnelle du marché francophone que possède Micheline Fortier, mais surtout sa capacité d’avoir développé un produit original et intéressant pour les Québécois, a sûrement joué un rôle important dans cette transaction. Dorénavant, Sun pourra mettre à profit son expertise, ce qui plaira sûrement à mes compatriotes. Être à la place de Micheline, avec autant d’atouts dans mon jeu, je n’aurais aucune inquiétude pour mon poste.
D’accord pour l’aspect français, mais pas nécessairement bon pour la concurrence dans les prix.