Myakka River State Park
Depuis maintenant 24 ans que je viens en Floride pratiquement chaque année, j’en ai visité des State Parks. Contrairement aux campings privés, souvent rattachés à de grandes chaînes du domaine de la récréation préoccupées par la rentabilité de leurs investissements, les parcs gouvernementaux visent à offrir à la population de vastes espaces naturels. Les parcs gouvernementaux permettent de se ressourcer, de faire du vélo, de l’équitation, de longes marches dans des sentiers balisés et bien entretenus, sans oublier la pêche et le canotage et, bien sûr, du camping.
Je croyais bien avoir découvert la très grande majorité des parcs d’état de la Floride, mais je me trompais, et de belle façon. Il y a trois semaines, alors qu’elle endossait son uniforme de guide touristique, juste avant de le troquer pour celui d’infirmière, Michelle me demande si le Myakka River State Park me disait quelque chose.
« Euh ! … vaguement, que je lui réponds ! Je crois qu’il n’est pas très loin d’ici. » J’avais raison, puisque le Myakka River est sur le territoire de Sarasota, la ville même où nous étions campés. L’occasion était donc idéale pour aller le visiter, ce que nous avons fait.
De tous les parcs d’état de la Floride celui-ci est l’un des plus grands et des plus anciens de tout l’état. Il couvre en effet une superficie de 15 000 hectares (150 km2) ou, si vous préférez 85 miles2. Cette immensité lui permet d’abriter différents milieux et autorise la pratique d’une foule d’activités. Équitation, randonnée pédestre, kayak ou canot, vélo, observation de la faune et des oiseaux, tour d’hydroglisseur, pêche, excursions guidées, bref, presque toute la liste des activités de plein air imaginables.
Après avoir acquitté le droit d’entrée quotidien de 5 $ par véhicule, nous avons d’abord parcouru en auto le chemin qui traverse tout le parc, environ 12 km, ce qui nous a donné un aperçu général de la morphologie de l’ensemble. Puis, nous avons enfourché les vélos et défait notre chemin pour revenir à l’entrée principale.
Tout au long de notre ballade, nous avons roulé dans le plus grand calme, sur une route pratiquement pas achalandée. À mi-chemin, une aire à pique-nique sur le bord du Upper Myakka Lake invitait à la détente. Sur le lac, une pénichette transportait des visiteurs sur les eaux paisibles.
Le parc Myakka River, même s’il est un des plus vieux de la Floride, n’en est pas moins très moderne entre autres en matière de camping. Ainsi, environ la moitié des 81 emplacements disposent des services d’électricité, d’eau et d’égout. Il en est même qui sont à entrée directe. De plus, les visiteurs peuvent également louer un des cinq chalets pour y passer quelques jours.
Ceux qui ont déjà fréquenté le Jonathan Dickinson State Park, sur la côte Atlantique ne se sentiront pas dépaysés au Myakka River. Les deux offrent deux aires de camping séparées possédant chacune une personnalité distincte, des emplacements immenses et discrets. Les deux cachent aussi une magnifique rivière.
D’ailleurs, parlant de rivière, le jour où nous y sommes allés, deux pêcheurs taquinaient le poisson sur le bord de la Myakka. L’un d’eux en attrape un magnifique, mais doit travailler ferme pendant plusieurs minutes pour le sortir de l’eau, même si son copain lui prête main forte. Du pont, nous sommes plusieurs à encourager les sportifs, mais nous ne sommes pas les seuls. Un immense alligator, flairant sans un « surf and turf » facile, décide de mettre le cap sur les pêcheurs.
Autant ces bêtes peuvent sembler le plus souvent indolentes, paresseuses, autant, lorsqu’elles se reniflent une proie, elles peuvent nager et courir avec une rapidité déconcertante. Les deux pêcheurs eurent à peine le temps de ramasser cannes, agrès et poisson avant de prendre la poudre d’escampette sous les applaudissements des badauds. Voilà qui leur fera une belle histoire à raconter.
Nous avons séjourné quelques jours dans ce parc. Les parcs floridiens sont beaux et valent la peine d’être visités. Je préfère ceux où on trouve des sources, ou qui sont situés en bord de mer. Parmi les autres, je trouve qu’ils se ressemblent beaucoup à la longue.
Content de vous voir sur pied à nouveau!
content de voire que votre blessure ne vous empeche pas de faire vos activite ,aux plaisir de vous lire a nouveaux
Quels beaux souvenirs que ceux de ce park. L’endroit idéal pour prendre une randonné dans les sentiers après souper, aller voir le coucher du soleil du haut de la tour et de croiser sur le chemin du retour, un bobcat, 3ratons et une horde de sangliers, magique ! Pour ceux qui en veulent un peu plus, j’ai laisse le lien pour cette journée, bonne convalescence Monsieur Laquerre.
Nous avons eu le plaisir de rencontrer et de connaître ce couple charmant que sont Monsieuur Laquerre et son épouse Michelle alors qu’ils effectuaient leur randonnée en vélo au Myakka River State Park. Nous séjournons dans ce parc deux semaines par année depuis au moins trois ans et c’est toujours un plaisir d’y séjourner. Pour ajouter aux commentaires déjà fournis, il faut dire que les sanitaires sont d’une qualité et d’une propreté exceptionnelle particulièrement dans la partie récente du camping. De plus, parmi les animaux déjà cités, nous pouvons apercevoir des ratons laveurs, des opossums, des cerfs, des dindes sauvages, des aigles à épaulettes rouges, des roséates à spatule et plusieurs autres sortes d’oiseaux.
En terminant, nous souhaitons un prompt rétablissement à Monsieur Laquerre. Monsieur Paul, il n’était vraiment pas nécessaire d’en faire autant pour nous communiquer une expérience que personne ne veut vivre mais qui nous préoccupe tous et chacun quand nous séjournons aux États-Unis. Merci pour votre témoignage.
Encore concernant Myakka River State Park, deux autres commentaires. D’abord, le signal de AT&T n’est pas accessible dans ce parc. Notre cellulaire et les données cellulaires sur notre Ipad ne fonctionnent pas. Ensuite, la magnifique plage de Siesta Beach à Sarasota se trouve à 45 minutes du camping si vous partez tôt le matin (vers 9h00). Toutefois, si vous tardez à partir, à cause de la popularité de cette plage, cela vous prendra plus d’une heure pour vous y rendre et le stationnement sera difficile à trouver.
Aussi, pour ajouter un peu aux autres commentaires concernant de parc, il semble difficile d’y faire une réservation à moins de s’y prendre tôt ou de le fréquenter dans une période moins achalandée; du moins, c’est ce que nous avons constaté cet hiver….malheureusement. Déjà sur le vélo M. Laquerre?