Municipalités du Québec : un exemple à imiter
On se souvient tous des comportements déplorables de certains caravaniers et campeurs qui avaient, souvent sans permission, établi leur campement sur les plages, des lieux publics, mais aussi privés en Gaspésie. Les frontières étant fermées, tout ce beau monde semblait avoir mis le cap à l’est. Les campings débordés et pris au dépourvu par un achalandage hors du commun, la table était mise pour qu’un certain désordre s’installe.
Si l’on se fie à l’explosion des réservations et surtout au fait qu’elles soient effectuées beaucoup plus tôt qu’à l’habitude, il est clair qu’en 2021 la congestion à l’entrée des campings sera encore plus intense que celle de l’an dernier. Dans un tel contexte, il est donc tout à fait normal que les municipalités échaudées par les débordements de l’été 2020 voient approcher la période des grandes vacances avec une certaine anxiété.
Pour tous les Québécois normaux — et je m’inclus dans le lot — l’été qui approche risque fort de devenir une soupape incontournable pour combattre et diminuer les effets néfastes d’un trop long confinement. Régions du Québec, préparez-vous, vous allez recevoir de la visite, beaucoup, beaucoup de visite !
Vendredi, un reportage diffusé sur le réseau de TVA couvrant la Baie-des-Chaleurs nous apprenait que plusieurs municipalités de la région envisagent des mesures pour baliser le séjour des vacanciers de type camping et caravaning. Leur défi qui se pose à eux est double ; d’une part, éviter le désordre subi l’an dernier tout en maximisant leur capacité d’accueil et, de l’autre, préserver le climat chaleureux et hospitalier de leur coin de pays.
À l’opposé du caractère et des valeurs des Gaspésiens, adopter la ligne dure et sortir le bâton aurait été néfaste non seulement pour la réputation de leur ville, mais, à très court terme et pour longtemps, aurait fait fuir les touristes. Conséquemment, Carleton-sur-Mer a plutôt choisi une approche raisonnable mettant de l’avant un encadrement des séjours pour mieux répondre aux besoins de caravaniers-visiteurs si précieux pour l’économie locale.
Cette approche proactive me semble d’une grande sagesse et devrait réduire au minimum les inconvénients de chacune des parties en cause sans pour autant nuire au plaisir des voyageurs et à la tranquillité légitime des citoyens. L’attitude mise de l’avant par cette municipalité mérite d’être soulignée haut et fort.
Celle-ci se démarque de celle observée il y a déjà quelques années par d’autres municipalités du Québec qui, redoutant d’être envahies par les caravaniers et leur « grément », avaient choisi une attitude défensive, pour ne pas dire répressive, et interdire le stationnement de nuit à tout véhicule récréatif sur leur territoire.
Il est vrai que les municipalités ont le pouvoir, mais aussi le devoir, de se doter de règlements permettant d’assurer la paix, l’ordre, le bienêtre général et l’amélioration de la qualité de vie de leurs citoyens et Carleton-sur-mer ne fait pas exception à la règle. Là où cette municipalité fait preuve d’originalité, c’est d’avoir opté pour une orientation de type solution au lieu de se braquer en mode confrontation pour régler le problème.
Plutôt que d’interdire sans nuance aux caravaniers de s’arrêter là où bon leur semble pour passer la nuit dans leur véhicule, la ville s’est mise à la recherche d’endroits pour les accueillir. Certes, des restrictions seront encore affichées dans certains lieux, mais d’autres seront désignés comme accueillants. Voilà ce que l’on peut qualifier d’une mesure d’encadrement positive qui permet de concilier besoins des visiteurs et quiétude des résidents.
Je suis certain que les caravaniers respectueux des lieux qu’ils visitent vont applaudir à cette mesure. Plutôt que de craindre d’être perçus comme des parias et des sans-gênes à cause de quelques « bozos » de l’été dernier, ils pourront à nouveau voyager avec la certitude d’être traités avec respect et de retrouver l’accueil chaleureux propre aux gens des régions.
Comme d’habitude, je vous invite à m’adresser vos commentaires ou questions ne concernant pas le sujet du jour à plaquerre@campingcaravaningmag.ca.
Carleton montre la voie à suivre pour les autres municipalités au Québec. Il accepte les caravaniers de passage sur sa cour d’église et à l’arrière de l’hôtel Baie-Bleue. On sait tous que l’engouement aussi fort pour la Gaspésie durera 2, 3 ou 4 ans et ensuite les gens retourneront dans les autres provinces ou aux États-Unis. De cette façon, la ville n’a pas à investir de grosses sommes et à gérer pour l’avenir des infrastructures qui servent que 2 mois par année. Mais pour ces 2 mois, les touristes seront là pour remplir les restaurants, et les points d’intérêts. Et cela sans qu’il en coûte un bras à leurs citoyens.
Encore une fois cette annee le mot d’ordre sera de passer la haute saison touristique au chalet et partir apres la ruee collective des vacances. On apportera des sacs a poubelle pour ramasser ce qui aura ete oublie par certains. Ensuite on goutera a la tranquilite convoite.
Très belle initiative de Carleton, tous les endroits touristiques du Québec devront se doter de règlementations assurant un respect autant pour les résidents que pour les visiteurs. Il ne faudrait pas que la panique qu’il y a eu sur le territoire de Gaspé l’année dernière se concrétise de nouveau. La ville fut débordée après que des gens(quelques-uns) irrespectueux envahissent le territoire.
Avec des règlements trop sévères sans offrir une alternative, cela nuira aux commerçants qui n’ont que quelques mois pour faires des affaires.
Bonne vacances a tous, il ne reste qu’un mois pour le printemps. 🙂
C’est bien connu que les gens en région sont très dynamiques, pro-actifs, débrouillards et sauront s’organiser pour accommoder la horde de visiteurs. Mais la question ! Vous M. Laquerre, avec quel VR allez-vous voyager cet été ? 😉
Claude B,
Je me pose encore la question.
Excellent article. Excellente initiative de Carleton. L’été dernier, nous étions en Gaspésie pour les vacances (comme tout le monde ou presque). En caravaniers expérimentés, nous avions tout réservé à l’avance. La dame du centre touristique de Bonaventure nous racontait, complètement découragée, le nombre incalculable de gens qui allaient la voir en se cherchant un endroit pour camper. La dame avait beau se démener afin de les aider mais en vain, plus rien de disponible. Nous lui avions justement demandé pourquoi la ville n’autorisait pas les gens à s’installer dans les cours d’école, à l’église, sur les terrains de la ville ou tout endroit disponible moyennant un frais de base qui aurait permis de fournir toilettes sèches, poubelles et même un gardien de sécurité pour assurer l’ordre? La ville ne l’avait pas vu venir. L’été prochain, les municipalités et l’industrie touristique des régions savent à quoi s’attendre. Elle doivent penser en dehors de la boîte, innover, s’adapter et penser autrement…N’est ce pas ce que nous faisons tous depuis bientôt un an?
Tellement pas tentée de me retrouver parmi tous ces vacanciers! Comme l’an passé, au lieu de privilégier l’est, nous avons opté pour l’ouest. Ce fut tellement un bon choix de vacances! Nous récidiverons cette année!
Ne sachant pas si ce service existe toujours, mais on y trouve une foule de sites à travers notre Québec ! https://www.villages-relais.qc.ca/
Normand Berthelette,
Les villages-relais sont toujours très actifs sur notre territoire.
Bonjour,
En effet ce sera très intéressant de suivre l’été en camping au Québec! Il serait intéressant que les programmes tels que Boondockers Welcome et Terego soient plus utilisés et publicisés. Il n’y a pas que les églises, écoles et marinas pour s’arrêter pour la nuit.
Chantal
Stationnement sur l’Ile d’Orleans….
Je vous transmet une copie de mon courriel en réponse au questionnement au sujet du stationnement de nuit sur l’Îe…
Subject: Re: Stationnement
To: Réjeanne Rousseau
Bonjour Mercier,
C’est gentil et respectueux de votre part de vous informer. Vous êtes les bienvenus a l’île d’Orléans. Les stationnements appartiennent tous a la Fabrique, sauf celui de St-Francois qui appartient à la municipalité. Vous pouvez utiliser sans problèmes un des autres stationnements. La contribution demandée au VR est de 15$ mais c’est laissé à votre discrétion. Vous pouvez faire aisément votre don via notre site web au:
http://www.fabriquestefamilleio.org
Merci et bon séjour a l’île.
Guy Boulanger
Directeur général de la fabrique Sainte-Famille
1437 Ch Royal St-Pierre, G0A 4E0
(418)828-2656