Moteur diésel ou à essence ?
Question
J’envisage l’achat d’un VR. En discutant avec plusieurs personnes, je constate que certaines affirment qu’il est préférable d’acquérir un VR fonctionnant à l’essence. La raison motivant leur choix est le nombre de points de service qui semble plus important pour réparer un VR fonctionnant à l’essence plutôt qu’au diésel.
Qu’en pensez-vous ? Quels seraient les principaux arguments qui favoriseraient le moteur diésel par rapport au moteur à essence ?
Ghislain Plourde
Réponse
Tout d’abord, il existe deux types d’autocaravanes à motorisation diésel, soit avec un moteur diésel à l’avant, comme les VR montés sur le châssis FRED de Freightliner, ou avec le moteur diésel à l’arrière, appelé pusher.
Le moteur diésel à l’arrière se trouve plus souvent dans de très grosses autocaravanes et est doté d’une suspension et de freins à air. Pour sa part, le châssis avec moteur à l’avant supporte une plus grande variété de longueurs de véhicules récréatifs.
Si le moteur diésel est plus puissant que celui à essence sur le plan du couple, les VR au diésel sont plus lourds, ce qui annule les économies possibles en carburant. Autre point : le carburant diésel est plus cher aux États-Unis en hiver, pendant la migration des snowbirds vers le sud, puisque le diésel est pratiquement du mazout à chauffage en plus raffiné. Son prix augmente donc avec la demande.
Il est certain qu’un châssis à essence comme le Ford peut être entretenu ou réparé chez pratiquement tout concessionnaire Ford. D’un autre côté, la majorité des châssis diésel ne nécessite qu’une vidange d’huile par année. Il est possible que des vérifications plus importantes faites sur un châssis diésel pusher, telle l’inspection des freins, soient plus couteuses et les pièces aussi.
Ce qui devrait guider votre choix est la taille du VR. On devrait éviter le châssis à essence sur de gros VR dépassant 11,5 m (37-38 pi) de longueur. Vous serez mieux servi et plus satisfait de la tenue de route et du confort d’un VR pusher si vous magasinez pour un VR plus long. Votre budget est aussi un facteur majeur que vous devez considérer.
Rémi Guertin