tab 1 FERMER
Moteur diésel à l'avant

Moteur diésel à l’avant


Question


J’aimerais savoir pourquoi on ne fabrique pas de VR avec un moteur diésel monté à l’avant comme les moteurs à essence ? Je me pose cette question depuis longtemps et personne n’a pu me répondre !

Pascal Ducharme

Réponse


J’imagine que lorsque vous affirmez qu’il ne se fabrique pas de VR avec moteur diésel monté à l’avant, vous ne parlez que des autocaravanes de classe A. Je précise ceci parce qu’il existe un très grand nombre d’autocaravanes de classe B, B+ et C qui ont recours à un diésel avant. Pensons un instant à tous les modèles utilisant la plateforme Sprinter de Mercedes et ils sont légion. Dans le cas des VR de classe C, on trouve également plusieurs marques et modèles montés sur un châssis Ford qui offrent un choix entre les deux types de motorisation.

En ce qui a trait aux autocaravanes de classe A, il est vrai que le choix est beaucoup plus restreint. Rapidement, je crois que Gulf Stream est probablement le seul constructeur qui offre encore quelques modèles avec moteur diésel avant. Leurs véhicules sont construits sur un châssis fabriqué par Freightliner nommé FRED (un acronyme qui signifie FRont Engine Diesel).

Il y a également eu le Serrano, construit par Thor Industries pendant trois ou quatre ans, jusqu’en 2013. Ce modèle reposait sur un châssis Workhorse qui n’est plus produit depuis. Son moteur avant était un MaXXforce, développé par Navistar. Il existe trois raisons principales qui ont empêché l’émergence de VR de classe A avec moteur diésel avant. Tout d’abord, il était difficile d’insérer un moteur diésel à l’avant du véhicule à moins de s’en tenir à des cylindrées de moyenne importance (respectivement 6,8 et 6,4 litres dans les modèles mentionnés ci-dessus). À l’opposé, le positionnement du diésel à l’arrière du VR, souvent sous le lit, permettait l’utilisation de moteurs d’une cylindrée supérieure à 8 litres, offrant ainsi beaucoup plus de puissance et de couple.

Le facteur bruit a également nui à la popularité du positionnement avant du diésel. En le reportant à l’arrière, le bruit devenait en quelque sorte marginal au poste de pilotage.

De plus, l’écart de prix considérable entre une motorisation avant au diésel et les VR à essence a également fait en sorte que les acheteurs ne se bousculaient pas pour en acheter. Ceux qui pouvaient s’offrir une motorisation diésel préféraient nettement les modèles à moteur arrière, avec un châssis plus robuste et beaucoup plus de volume de rangement, notamment dans les soutes sous le VR. Sans compter qu’une motorisation arrière signifie un VR dont la masse est mieux répartie, avec un rapport empattement/longueur du véhicule nettement supérieur. Il suffit pour s’en convaincre d’observer combien certaines autocaravanes de classe A présentent un porte-à-faux important à l’arrière. Conséquemment, leur tenue de route et leur maniabilité s’en trouvent compromises.

Finalement, un dernier point à ne pas négliger touche à la perception que le public a de ces deux types de véhicules. Pour plusieurs caravaniers, un VR à motorisation arrière représente le nec plus ultra en matière d’autocaravane alors que celui avec un moteur avant est perçu comme un VR de plus basse gamme. Certes, dans cette perception, il entre une part de snobisme de la part de la personne ayant les moyens de choisir ce qu’il y a de mieux.

Paul Laquerre 


Les commentaires sont fermés.

Autres articles dans cette catégories
    Un petit bijou dans le Pontiac

    Le parc Leslie est un parc naturel de 405 ha (1 000 acres) qui […]

    Louisbourg, Nouvelle-Écosse

    L’hiver dernier, mon mari et moi avons acheté une caravane Trail-Lite Crossover ultra-légère, que […]

    Camping vert en Caroline du Sud

    Le Ocean Lakes Family Campgound devient le premier camping privé de la région de […]

    Chasse aux trésors pour petits et grands

    En pleine nature, à Saint-Raymond-de-Portneuf dans la région de Québec, se trouve une Vallée […]

    Dans les bayous…

    Ce n’est pas qu’en Louisiane que vous trouverez des bayous. En Outaouais, il y en a […]

    Au Nebraska, le service à la clientèle va plus loin

    Les clients de Blue Ox qui doivent faire entretenir leur produit de cette marque peuvent visiter l’usine […]

    Rendez-vous à la cinquième édition du Marché de Noël de Sutton

    Les 28 et 29 novembre, 5 et 6 décembre 2015, les producteurs agroalimentaires, créateurs […]

    Montez à bord d’Exporail

    Situé à Saint-Constant sur la Rive-Sud de Montréal, le Musée ferroviaire canadien permet au […]

    xxx

    RP Funding Center Lakeland, FL

    Nouvelle offre de randonnée alpine au Mont-Orford

    La randonnée alpine fait maintenant partie de l’offre en vigueur au Mont Orford, et […]

    Un monde chocolaté

    En 1905, un dénommé M. Hershey qui vivait dans une région où le lait […]

    7 façons de camper de façon écoresponsable

    Camper « vert », c’est la chose à faire. Voici quelques bonnes idées pour […]

    Une visite guidée

    Cette semaine, une visite guidée chez Winnebago, un 10 000e VR pour Grand Design […]

    La géocachette

    Plusieurs formules s’offrent à nous pour découvrir les trésors touristiques d’une région. La géocachette […]

    Quatrième édition du « Vélo neige » au Parc de la Gorge de Coaticook

    L’événement « Vélo neige » est toujours très attendu par les amateurs de « […]

    Nouveau-Mexique et Arizona : beauté grandeur nature

    Les mordus d’histoire doivent voir Sky City, au Nouveau-Mexique, l’un des plus vieux villages […]

    Production et tendances

    Régulièrement, j’aime bien jeter un coup d’œil aux données statistiques concernant la production des […]

    Deux arrêts gourmands à Saint-Pierre-les-Becquets

    Les caravaniers qui parcourent régulièrement l’autoroute 20 entre Montréal et Québec reconnaitront le nom […]

    Le long de la route 389

    Si c’est la nature indomptée, les barrages hydroélectriques et le nord du Québec qui […]

    En Europe, la tendance est au caravaning

    Récemment, la Fédération internationale de camping, caravanning et autocaravaning (FICC) publiait des statistiques indiquant […]

    Le Mois de l’archéologie au Musée de Lachine

    Petit concentré de nouveautés archéologiques au Musée de Lachine, du 2 au 31 août […]

    Des investissements au Camping Lausanne

    La nouvelle équipe en place depuis l’an dernier au Camping Lausanne voit grand pour […]

    Le Camping Pointe-aux-Oies améliore encore son offre

    Le Camping Pointe-aux-Oies de Montmagny investit beaucoup dans la bonification de ses installations depuis […]

    200 lots pour voyageurs s’ouvrent en Chaudière-Appalaches

    Un nouveau camping classé 4 étoiles ouvre ses portes à la mi-juin dans la […]

    Sur le bord de la mer

    C’est dans la très belle région de Charlevoix, au village de Saint-Siméon, qu’est sis […]

    La Forêt de Maître Corbeau

    Si vous et votre famille aimez l’hébertisme et les sentiers aériens, vous serez comblés dans […]

    Iles de la Madeleine

    Au beau milieu du golfe du Saint-Laurent, à plus de 200 kilomètres au large de […]

    Pour le bonheur des papilles gustatives

    Si vous passez par Gatineau en Outaouais, faites un arrêt à la fromagerie La […]

    Nouveau musée de Louis Cyr

    C’est à Saint-Jean-de-Matha, dans Lanaudière, que se trouve la maison nouvellement restaurée de Louis Cyr. […]

    Une nuit à la belle étoile… dans un hamac !

    Le Havre Familial, situé à Sainte-Béatrix dans Lanaudière, est un centre de vacances 4 […]

AFFICHER PLUS D'ARTICLES