Untitled Document
tab 1 FERMER
moncampingprefere.ca
Du bouche à oreille... virtuel

Depuis 2010, la communauté des campeurs peut partager, en français, les bonnes (et mauvaises) adresses de camping de toute l’Amérique du Nord. Sachant qu’il n’y a rien de mieux que le bouche à oreille pour se faire recommander un terrain de camping, les concepteurs de moncampingprefere.ca ont développé des fonctionnalités permettant cet échange d’information en ligne. Au terme de sa première année, comment se porte ce site inusité ?

D’abord s’inscrire

Pour profiter pleinement de moncampingprefere.ca, un campeur doit d’abord s’y inscrire gratuitement comme usager. Après avoir créé son profil, le plaisir commence pour lui. En consultant la carte virtuelle, le campeur repère les campings qu’il a déjà visités et sur lesquels il désire faire des commentaires. Il peut également insérer des photographies. Lorsque ce même campeur sera à la recherche de terrains de camping pour un éventuel voyage, il prendra le même chemin et sera heureux de constater que d’autres usagers ont laissé des commentaires sur des terrains de camping correspondant à sa destination.

Est-ce que ça fonctionne ?

Laissons parler les chiffres. En novembre 2011, le site regroupait déjà plus de 4 000 usagers qui avaient publié plus de 1 000 photographies et 800 commentaires. Plus de 650 d’entre eux avaient déjà évalué un camping grâce au « Camp Quizz » qui se trouve sur chaque fiche descriptive de camping. Finalement, les campeurs en ligne avaient déjà désigné près de 500 campings comme étant leur favori. Du beau boulot !

Des exemples

Plus de 375 campings québécois ont reçu au moins un commentaire ou une photographie d’un usager. À titre d’exemple du type d’information que l’on trouve sur ce site 100 % campeur, voici une sélection de commentaires publiés pendant l’année. Notre sélection se concentre sur les campings dont les usagers ont le plus parlé.

Camping Vacances Bromont (Cantons-de-l’Est)

● 51 commentaires
● 44 usagers l’ont comme « un camping préféré »
● 26 images

Beau weekend !!
Wow ! Oh ! Que les enfants ont aimé !!! Quand ils ont vu le parc d’attractions… Et les piscines, et les feux d’artifice. Très belle fin de semaine, nous essayerons d’y retourner pour plus de deux jours.

Bel endroit
S’il y a du mauvais temps, il y a des outlets à quelques pas du terrain où l’on peut passer du temps.

Camping La Jolie Rochelle (Chaudière-Appalaches)

● 23 commentaires
● 17 usagers l’ont comme « un camping préféré »
● 3 images

Cadre enchanteur
J’apprécie particulièrement les emplacements le long de la rivière.

Bon camping
Endroit conçu pour les gens qui aiment un beau site bien entretenu, agréable et propret. La région de Bellechasse est à découvrir, elle n’est pas assez connue. La piste cyclable aussi est méconnue. Elle est asphaltée sur 72 km d’Armagh à Saint-Henri (et sous peu rejoindra celle de Lévis). Un endroit fort intéressant.

Camping de Compton (Cantons-de-l’Est)

● 31 commentaires
● 21 usagers l’ont comme « un camping préféré »

Très propre !!!
J’ai beaucoup aimé ce camping pour le fait qu’on accède à de la randonnée pédestre en forêt. J’ai aussi beaucoup apprécié la propreté de ce camping. La clientèle est assez âgée et il y a beaucoup d’habitués qui y séjournent ce qui fait que le camping est assez  tranquille ! Le respect du couvre-feu est très important pour le propriétaire de ce camping !

Très bien !
Nous aimons aller à ce camping afin de participer à la fête du village en septembre, « Les Comptonales ». En plus, le terrain de camping offre un excellent prix pour tout le weekend en cette saison.

Camping Baie des Sables (Cantons-de-l’Est)

● 20 commentaires
● 14 usagers l’ont comme « un camping préféré »
● 25 images

Emplacements avec intimité !
Nous apprécions beaucoup parce qu’on nous permet de faire le tour du camping pour sélectionner notre emplacement et ensuite revenir à l’accueil pour le payer avant de nous installer. Nous recherchons toujours un emplacement avec beaucoup d’intimité. Nous en profitons pour vérifier le voisinage également. Séjour agréable entouré d’arbres !!!!

Des allures de parc provincial
Nous avons aimé ce camping sur le bord du lac Mégantic. Il y a une petite marche à faire pour se rendre à la plage, ce qui peut être moins évident avec des enfants. Il s’agit d’un très gros camping, mais les sections sont isolées et très boisées. Nous avons un petit VR et aimons la tranquillité. Notre emplacement était assez grand et bien boisé. Par contre, il y avait beaucoup d’enfants qui passaient sur notre terrain, car il y a plusieurs sentiers dans les bois où les enfants s’amusent. Ils ont tous les services et c’est très accessible pour toutes les grosseurs de VR. Ils ont vraiment l’allure d’un parc  provincial en forêt. Bel endroit. 

Camping Saint-André-Avellin (Laurentides)

● 21 commentaires
● 16 usagers l’ont comme « un camping préféré »
● 16 images

Le plus beau paysage d’automne
Nous y sommes allés pour la 2e fois du 7 au 10 octobre 2011. C’était un weekend tout simplement WOW ! La beauté des couleurs de la montagne, la convivialité des employés et des propriétaires, tout était parfait.

Moyen
Tour de chariot agréable, parc Oméga pas loin, épicerie pas loin, piscine hors fonction pour cause de peinture, internet payant même à l’accueil, terrains rapprochés, beaucoup de bruit même après 22 h le weekend, petits jeux d’eau.  

Camping du parc national d’Oka (Laurentides)

● 27 commentaires
● 25 usagers l’ont comme « un camping préféré »
● 25 images 

Belle plage à proximité de Montréal
Très beau parc national que nous visitons chaque année en mai et en septembre. La plage est immense, il y a des sentiers pédestres, une piste cyclable, des modules de jeux pour les enfants, des activités d’interprétation de la nature. Durant l’été, la plage est bondée de visiteurs d’un jour et il y a beaucoup d’embarcations à moteur sur le lac, c’est pourquoi nous préférons y aller en mai et en septembre.

Camping du parc national de Plaisance (Outaouais)

● 18 commentaires
● 15 usagers l’ont comme « un camping préféré »
● 15 images

La nature et les activités
Nous allons au parc de Plaisance au moins une fois par saison. C’est un très beau camping et l’accueil est excellent. En juin, l’est le mois des tortues. Nos activités incontournables : une balade en kayak et la piste cyclable pour la famille. Note négative : pas assez d’emplacements avec services et les emplacements auraient parfois besoin de mise à niveau. En route vers Plaisance en juin !

Au printemps, c’est merveilleux
Nous visitons le camping et le parc à tous les printemps. En fait, nous le visitons les deux premières fins de semaine à l’ouverture de la saison. C’est le temps des bernaches qui peuplent le ciel. C’est fantastique d’en voir des milliers en même temps.

Camping Cap à la Roche (Chaudière-Appalaches)

● 29 commentaires
● 23 usagers l’ont comme « un camping préféré »
● 20 images

Magnifique vue
Enfin un camping qui a su exploiter et mettre en valeur la beauté du fleuve Saint-Laurent, mais surtout qui a su rendre cet attrait accessible aux campeurs itinérants. Bravo !

Beau terrain pour adultes
Très belle vue sur le fleuve. Peu ou pas d’activités et le terrain ne possède pas de piscine non plus. Il convient beaucoup plus à une clientèle adulte qui désire relaxer sans se  baigner. Aucun arbre sur le terrain. Alors par journée de grand soleil l’ombre du VR est la bienvenue. Les employés sont toutefois très gentils et serviables.

Camping du Parc de l’Île Melville (Mauricie)

● 26 commentaires
● 16 usagers l’ont comme « un camping préféré »
● 17 images

Camping nature
J’adore ce camping, pour ses activités naturelles et le fait qu’il se situe à 5 minutes de marche du centre-ville de Shawinigan, wow, magnifique ! L’endroit est enchanteur. Un « p’tit » défaut, il n’y a pas d’internet pour les clients et les douches sont très petites, surtout pour ceux qui les prennent avec des enfants en bas âge. Mais, même avec ces petits inconvénients, j’y retourne tous les ans.

Nature en ville
Le camping est situé sur une ile dans la rivière Saint-Maurice, à Shawinigan. Sur un bout de l’ile se trouve la Cité de L’Énergie et, de l’autre côté, le camping offre un dépaysement total. Il y a beaucoup de verdure, d’arbres, différentes espèces d’oiseaux et… des canards que nous pouvons approcher facilement. Comme activités, il y a le parcours d’arbre en arbre, des sentiers pédestres… et de la pêche.

Camping Chutes-aux-Iroquois (UNION) (Laurentides)

● 9 commentaires
● 9 images

Très beau camping, bien situé
J’ai bien aimé ce camping qui se situe près de la ville tout en étant dans un superbe décor. Du camping, on accède facilement à la piste cyclable du P’tit Train du Nord. Le seul petit bémol : les emplacements sont cordés. Un conseil, à visiter de préférence en basse saison.

Super !
Le site où se situe le camping est magnifique et enchanteur ! Que ce soit pour profiter de la plage au bord de la rivière Rouge ou encore pour en faire la descente grâce à la  ocation de canots et de kayaks, vous passerez des vacances en famille inoubliables ! En plein  centre du terrain se trouvent des chutes, ce qui donne un cachet extraordinaire au camping. Le personnel est sympathique et accueillant. Les blocs sanitaires sont  impeccables. Un camping à découvrir !

Camping de la Demi-Lieue (UNION) (Chaudière-Appalaches)

● 7 commentaires
● 5 images

Endroit paisible
C’est un magnifique camping calme et reposant. Bel endroit pour profiter du fleuve. Tout près pour profiter d’un très bon repas à La Roche à Veillon. Les sites près du fleuve sont très beaux.

Mon emplacement préféré
Nous aimons beaucoup les emplacements près du lac. Dommage qu’il n’y ait plus de canards ! Près de la piscine, du terrain de jeux, idéal quand on a des enfants ou des petits-enfants.

Camping du Domaine Lausanne (Laurentides)

● 26 commentaires
● 20 usagers l’ont comme « un camping préféré »
● 5 images

Plaisirs
Nous avons adoré ce camping, car il est très accueillant. Il est aussi beau et il y a beaucoup de services. Nous allons à ce camping chaque fois que nous nous rendons aux glissades d’eau. Nous y avons beaucoup de beaux souvenirs autour du feu.

Agréable
Beau terrain, la clientèle est diversifiée, la plage est belle, l’eau est claire et on peut se dégourdir les jambes dans les sentiers de randonnée pédestre. Aussi, la piste cyclable le P’tit Train du Nord est très près. Le parc à vélos BMX est aussi très apprécié des adolescents. Nous y allons 2 à 4 fois par année.

Par Louise Gagnon
Magazine Mon camping préferé, mars-avril 2012.

 

À lire aussi
● Vacances Bromont : une famille qui reçoit des familles
● Des tonnes d’investissements 

 

Les commentaires sont fermés.

INSCRIVEZ-VOUS SUR MONCAMPINGPREFERE.CA

Il y a plusieurs façons de faire du camping. Certains apprécient les grands emplacements moins boisés, d’autres ne peuvent se passer d’électricité, certains recherchent beaucoup d’activités, d’autres aiment les terrains qui leur permettent d’être dans la nature et d’avoir beaucoup d’intimité. C’est en se rappelant que tout est relatif aux attentes que l’usager doit naviguer sur le site, que ce soit pour faire un commentaire ou pour consulter ceux des autres et les photos.

Vous vous êtes déjà dit : « Ah ! Si j’avais su, j’aurais choisi un autre camping ! » ou « Toutes les familles devraient un jour séjourner dans ce camping » ou encore « Les emplacements de cette boucle du camping sont simplement les plus beaux ». Alors, n’hésitez pas à vous inscrire à titre d’usager sur moncampingprefere.ca. Joignez-vous à cette communauté en ligne dont l’objectif est de permettre à un maximum de campeurs de trouver le camping qui répond à leurs besoins.

Autres articles dans cette catégorie
    Parcs Canada a 100 ans : découvrez ses campings
    Ambiance_Thumb

    Au départ, la mission d’un parc est de préserver la nature pour les générations

    Camper au beau milieu du fleuve
    201307-Sentiers75

    Cela vous dirait d’être réveillé par le souffle des rorquals ou les parades roucoulantes des eiders à

    Camp touristique Pointe à David
    Thumb

    Dans la tête de bien des gens, les pourvoiries sont réservées aux chasseurs et

    Le camping des Voltigeurs
    Voltigeur5_Thumb

    Même si le camping des Voltigeurs a l’air d’un jardin de géants avec ses

    moncampingprefere.ca
    Thumb

    Depuis 2010, la communauté des campeurs peut partager, en français, les bonnes (et mauvaises)

AFFICHER PLUS D'ARTICLES